Où se trouve le siège de l'OHADA ?

Interrogée par: Jeanne Brunel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Son siège est à Yaoundé (Cameroun). Adresse : B.P. 10071 Yaoundé. Le Secrétaire permanent est M.

Où se trouve le siège de la CCJA ?

Son siège à Abidjan, mais elle peut tenir des audiences foraines en tout autre endroit sur le territoire de l'un des dix-sept Etats membres de l'Organisation. A sa création, la CCJA était composée de sept (07) Juges.

Qui est le secrétaire général de l'OHADA ?

Le Professeur Sibidi Emmanuel Darankoum du Burkina Faso a été désigné comme Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat de quatre ans, a annoncé jeudi le gouvernement burkinabè.

Quelle est l'origine de l'OHADA ?

Il convient de rappeler que l'OHADA est né du Traité de l'harmonisation du droit des Affaires en Afrique, qui a été signé à Port Louis (Iles Maurice) le 17 octobre 1993 et révisé à Québec (Canada) le 17 octobre 2008.

Qui sont les membres de l'OHADA ?

A l'heure actuelle, l'espace OHADA regroupe 16 pays : 8 pays de la zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), 6 pays de la zone CEMAC (Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centra- fricaine, Tchad), plus les Comores et la Guinée.

Le Conseil des Ministres de l'OHADA / DROIT OHADA / Les Institutions de l' OHADA

Trouvé 26 questions connexes

Quel signifie OHADA ?

L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis (Île Maurice).

Quelle est la juridiction suprême de l'OHADA ?

La Cour suprême de l'OHADA est juridiction de cassation, d'abord, en ce qu'elle ne peut être saisie que sur un point de droit et ne juge, en principe, que les arrêts et non les affaires.

Quel sont les 10 actes uniformes de l'OHADA ?

Les Actes Uniformes de l'OHADA
  • Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Adopté à Libreville (GABON) le 10/04/1998 Télécharger l'AUPSRVE. ...
  • Acte uniforme révisé portant sur le droit commercial général. ...
  • Acte uniforme révisé portant organisation des sûretés.

Quelle est la date d'entrée en vigueur de l'OHADA ?

En ce premier jour de la nouvelle année, il semble opportun de rappeler qu'il y a précisément vingt ans, le 1er janvier 1998, le droit OHADA entrait en vigueur dans 15 pays, les 8 Etats-membres de l'UEMOA, les 6 Etats-membres de la CEMAC et les Comores.

Quel est l'objectif principal de l'OHADA ?

Ce Traité a pour principal objectif de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existant dans les Etats Parties en modernisant et en harmonisant le droit des affaires dans les différents Etats membres.

Quels sont les leaders de l'OHADA ?

Informations générales. L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Congo R.D., Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

Quel est l'organe politique de l'OHADA ?

4 Selon nous, les organes de l'OHADA devraient être : le Conseil des ministres et le Secrétariat permanent et les institutions : la CCJA et l'ERSUMA.

C'est quoi l'acte uniforme ?

Les actes uniformes sont des actes pris pour l'adoption de règles commune à tous les Etats-Parties au traité relatif à l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.

Quel sont les avantages de l'OHADA ?

L'expérience du processus d'adhésion de la RDC à l'OHADA inspirera l'Organisation pour la gestion des procédures d'adhésion à venir. Le principal avantage comparatif du droit de l'OHADA qu'est la sécurité juridique se trouve renforcé par son insertion en RDC.

Où se trouve le siège de l Ersuma ?

Le siège de l'ERSUMA est établi à PORTO-NOVO (BENIN). Il peut être transféré dans tout Etat partie par le conseil des ministres si les circonstances l'exigent. Article 3 - membres 1 - Tous les Etats-parties au traité sont de droit membres de L'ERSUMA.

Quel est le rôle du plan comptable OHADA ?

L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est une organisation de plusieurs pays africains qui a pour objectif d'harmoniser et de simplifier les processus liés aux affaires.

Qui sont les initiateur de Syscohada ?

  • Luca Pacioli (1445 – 1510), Italien : le père de la comptabilité moderne ; Auteur du « Premier.
  • Jan Ympyn (1485 – 1540), Hollandais : l'initiateur de la comptabilité à partie double ;
  • Pierre de Savonne (Né en 1567 à Avignon – France) : Auteur du premier livre de comptabilité

Qui est commerçant en droit de l'OHADA ?

- Est commerçant celui qui fait de l'accomplissement d'actes de commerce par nature sa profession.

Comment fonctionne une société anonyme en droit OHADA ?

La société anonyme

SOCIETE ANONYME SA Elle peut être définie comme étant la société dans laquelle les actionnaires ne sont responsables des dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports et dont les droits sont représentés par des actions.

Comment Appelle-t-on les règles juridiques élaborées par l'OHADA ?

Une règle commune suppose un droit commun, ce que le droit OHADA est. S'agissant du droit dérivé OHADA, il est composé des normes suivantes : les règlements, les décisions et les Actes uniformes. La procédure d'élaboration des règlements et décisions se distingue des actes uniformes.

Quelles raisons ont justifié la création de l'OHADA ?

L'OHADA a été créée dans un contexte de crise économique aigüe et de chute drastique du niveau des investissements en Afrique, l'insécurité juridique et judiciaire étant alors identifiée comme cause majeure de défiance des investisseurs.

C'est quoi le RCCM ?

Le RCCM est un ensemble de dossiers individuels assortis de fichiers récapitulatifs, qui configurent la vie des commerçants, que ce soit des personnes physiques ou morales.

C'est quoi le syscoa ?

Le SYSCOHADA vient du mot SYSCOA « Système Comptable Ouest Africain » créé en 1998. Les travaux réalisés à la suite du traité de l'OHADA comportent un important volet de « Droit Comptable » destiné à favoriser l'harmonisation comptable ; ils sont servi des constantes références dans l'élaboration du SYSCOA.

Quelles sont les obligations d'un commerçant ?

Aujourd'hui cette obligation figure à l'article L 123-12 du code de commerce qui nous dit que toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l'enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise.

Comment est organisé le RCCM ?

Le RCCM est organisé par les dispositions des articles 36 à 43 de l'Acte Uniforme relatif au Droit Commercial Général. Il est tenu au niveau de trois échelons (Art. 36 AUDCG):