Où se trouve le disjoncteur général ?

Interrogée par: Michelle Bousquet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

le disjoncteur général : il est placé entre le compteur et le tableau électrique. Son calibre est réglé sur la puissance souscrite, 6 kVA par exemple. Si l'installation consomme davantage de courant, le disjoncteur général coupe l'alimentation en électricité.

Où trouver disjoncteur général ?

Où se trouve le disjoncteur de branchement ? Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.

Qui remplace le disjoncteur général ?

Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis. Vous n'aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Où se situe le disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel est installé en début de rangée dans un tableau électrique, en amont des disjoncteurs dits divisionnaires dont le rôle est de protéger les biens de la maison contre les dangers liés au courant électrique.

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

TOUT SAVOIR SUR LE DISJONCTEUR EDF - DISJONCTEUR GÉNÉRAL

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi un disjoncteur général ?

Le disjoncteur général, le premier des disjoncteurs. Le disjoncteur général est le premier représentant de la grande famille des disjoncteurs dont le but est de couper de manière automatique ou manuelle l'alimentation en électricité d'une installation, d'un groupe de circuits ou d'un circuit.

Quel disjoncteur pour la maison ?

La norme NF C 15-100 impose 2 circuits d'éclairage par logement dès lors que sa surface est supérieure à 35 m². Ce circuit est composé de 8 points lumineux maximum et doit être protégé par un disjoncteur 16A maximum.

Comment installer un disjoncteur général ?

Le disjoncteur de branchement fait la jonction entre le réseau EDF et votre installation électrique et doit répondre à deux normes, à savoir la NFC 14-100 et la NFC 15-100. Il doit se trouver au sein de l'habitation et être accessible afin d'être coupé manuellement en cas de besoin.

Pourquoi le disjoncteur général saute ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.

Comment déplacer un disjoncteur général ?

Déplacer le disjoncteur EDF

Il vous faut contacter Enedis, car ce gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité, est le seul à pouvoir intervenir sur cette partie de l'installation électrique.

Quand Faut-il changer le disjoncteur ?

Si le disjoncteur est physiquement cassé

Si visuellement, vous détectez un problème sur le disjoncteur, comme par exemple le fait que la manette soit cassée, le boitier abimé ou encore des vis détériorées, il convient de le changer au plus vite.

Puis-je changer un disjoncteur ?

Pour installer un nouveau disjoncteur, il suffit de clipper celui-ci dans l'emplacement libéré sur le rail, puis de procéder au raccordement via des fils ou des peignes en partie haute et des fils en partie basse. Si le disjoncteur vient en remplacement d'un porte-fusible vous procéderez de la même façon.

Comment faire sauter un compteur Linky ?

Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.

Où se trouve le fusible du disjoncteur ?

Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur.

Comment identifier les disjoncteurs ?

La plupart des disjoncteurs ont une étiquette avec un code de 7 ou 8 chiffres ainsi que la lettre correspondant au numéro de catalogue (ex. BAB1060). Le code est spécifique pour chaque disjoncteur et permet de l'identifier instantanément.

Qui doit installer le disjoncteur de branchement ?

Enedis se charge d'installer le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre gaine technique de logement (GTL).

Quel appareil fait sauter le disjoncteur ?

Dans tous les cas, un appareil détérioré ou usé engendrera un court-circuit et donc une disjonction de voter installation électrique. Le souci de disjonction peut également venir de l'une de vos prises électriques. Il se peut tout simplement que celle-ci ne soit pas correctement rattachée au tableau électrique.

Comment savoir si mon compteur a disjoncter ?

Lorsque la coupure de courant est générale et touche tout le quartier, le disjoncteur sera toujours en position « marche ». S'il est en position « arrêt », cela signifie que le problème vient effectivement de votre logement.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur général disjoncte :

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.

Quel disjoncteur associé au compteur Linky ?

Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A.
...
Ici, vous avez le choix entre trois calibrages :
  • 15/40/45A ;
  • 30/45/60A ;
  • 60/75/90A.

Qui fournit le disjoncteur principal ?

Qui fournit le disjoncteur d'abonné ? Dans le cas de la construction, le disjoncteur d'abonné est fourni avec l'installation électrique de la maison, mais le disjoncteur de la rue quand l'installation nécessité deux disjoncteurs est fourni pas ERDF lors du raccordement de votre installation au réseau.

Où placer le disjoncteur d'abonné ?

Le disjoncteur d'abonné se trouve en amont de votre installation électrique, à la limite du territoire régit par la norme NF C 15-100. Il est généralement placé sur la gaine technique de logement (GTL) au dessus du tableau de répartition et du coffret de communication.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

Les différentes catégories de disjoncteurs

Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.

Quel disjoncteur pour frigo et congélateur ?

Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un différentiel ?

Le rôle d'un disjoncteur différentiel est le même que celui d'un interrupteur différentiel, sauf que ce dernier protège également les équipements électriques d'une habitation, en plus des personnes les utilisant.

Article précédent
Quel est le prix de l'azote ?
Article suivant
Quand le cerveau est endommagé ?