Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
L'arche d'alliance disparaît à la fin du VIe siècle av. J-C, au moment de la prise et de la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone. Aujourd'hui, dans les synagogues, l'arche d'alliance, ou arche sainte, est l'armoire où sont conservés les rouleaux de la Torah.
On a retrouvé des traces de l'Arche d'alliance
D'après la Bible, elle renfermerait les Tables de la Loi, c'est-à-dire les Dix Commandements, confiées à Moïse par Dieu. Objet de fascination, la relique a disparu depuis plus de 2 500 ans.
Selon le récit biblique, cette arche contient les Tables de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï. Elle est transportée par les Hébreux, lors de la conquête de la Terre promise, jusqu'au sanctuaire de Silo, dans le nord d'Israël.
Rappelons que l'Arche d'Alliance est le coffre qui selon la Bible contenait les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï par Dieu Lui-même. Elle aurait disparu au VIe siècle après la destruction du temple de Salomon, à Jérusalem. Si toutefois elle a jamais existé…
Tableau de Rembrandt (1659). Musée Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne.
Dans le second livre des Maccabées, on trouve rapportée comme une légende que Jérémie aurait assisté ou participé au camouflage de l'arche lors de la destruction de Jérusalem au VI e siècle avant l'ère chrétienne.
Selon la Genèse, l'arche « s'arrêta sur les montagnes d'Ararat ». Il s'agit ici de montagnes situées dans l'ancien royaume d'Urartu, région qui englobe aujourd'hui l'Arménie et certaines parties de l'est de la Turquie et de l'Iran, et non du sommet unique et emblématique qui porte le même nom de nos jours.
La règle secrète de l'ordre : le document de Hambourg
L'idée qu'au Moyen Âge, les Templiers auraient formé une alliance avec les cathares, les vaudois et d'autres hérétiques manichéens culmina en 1877 avec la publication de la dernière grande forgerie de la maçonnerie templière.
Peu d'édifices suscitent autant de littérature que l'ancien Temple de Salomon, symbole par excellence du peuple juif. Or, on ne trouve nulle trace archéologique de cette mythique construction.
Delacourt a eu la chance formidable de déterrer, en 1998, un lot de 708 pièces d'argent datant de la fin du XIe siècle. L'heureux "inventeur" en est certain: c'est le trésor de la commanderie templière. Hugues de Payns, fondateur de l'ordre, en a été le premier maître, au début du XIIe siècle.
Les fondamentalistes bibliques, cependant, continuent à parcourir la région du mont Ararat au nord-est de la Turquie (auparavant d'Arménie occidentale), là où la Bible dit que l'arche de Noé se serait échouée à la fin de son périple.
Où se trouve le bateau une fois le déluge terminé ? Un lieu précis est-il indiqué ? Le bateau s'échoue sur le Parnasse (Métamorphoses), sur les montagnes d'Ararat (Bible), sur la montagne Al-Djoudi (Coran).
le tombeau de Noé à Cizre, en Turquie.
C'est l'une des reliques religieuses les plus recherchées au monde et bien plus qu'un simple contenant. En effet, d'après les histoires bibliques qui entourent cet objet, l'Arche d'alliance aurait le pouvoir de blesser, de tuer et surtout celui de communiquer avec Dieu.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Comment ajouter mes sources ? Les Georgia Guidestones, appelées aussi le « Stonehenge américain », étaient un monument en granite érigé le 22 mars 1980 près d'Elberton en Géorgie, aux États-Unis, et détruit le 6 juillet 2022 .
Ce qui se passe dans le monde chrétien est différent : même si la Bible existe dans une multitude de langues, c'est le latin de la Vulgate qui fait référence, et cette langue de traduction devient pour les chrétiens la seule, au fond, dans laquelle s'exprime la parole de Dieu.
Le déluge de Deucalion est provoqué par Zeus et laisse deux survivants, Deucalion et Pyrrha, qui repeuplent ensuite la Terre (Pindare Les Odes olympiques, IX-157-158). Selon le mythe de Philémon et Baucis, ce couple de justes est sauvé des eaux par Jupiter (Les Métamorphoses d'Ovide, Livre VIII, 616 sq.).
A l'âge de 500 ans, dit la Genèse (v, 32), Noé engendra Sem, Cham et Japhet ; « Noé était âgé de 600 ans quand le déluge des eaux se ré- pandit sur la terre (vu, 6). »
Les poissons. & reptiles marins. Quel est le seul animal qui n'est pas entré dans l'arche de Noé ? En Islam, seul un couple d'Ovins, de Caprins, de Bovins, de Camélidés, certains Humains, et évidemment le prophète Nouh (Noé), ont été emmenés dans l'arche au moment du déluge.
Les templiers d'aujourd'hui sont toutefois très éloignés des moines soldats, ces chevaliers du Christ engagés « à protéger Jérusalem et ses pèlerins contre les infidèles ». À la commanderie André de Montbard, les chevaliers sont majoritairement d'anciens cadres, catholiques pratiquants, âgés de 60 à 70 ans.
Le mythe des templiers : c'est par la fin qu'il commence. Une fin qui a pourtant pris de l'âge, puisque l'ordre du temple fut dissout par le Pape Clément V en 1312. Toutefois, plus de 700 ans après sa disparition, cet ordre religieux militaire continu de fasciner.
Les croisés dans leur ensemble étaient perçus par les Arabes comme de véritables barbares, ignorants et puérils. Au début du XIIe siècle, les Templiers se révèlèrent être les combattants les plus fanatiques que durent affronter les Arabes.