Où se trouve la pyélonéphrite ?

Interrogée par: Franck Le Monnier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

La pyélonéphrite aiguë est une infection située dans un rein et son uretère. Elle se manifeste par de la fièvre, des brûlures urinaires et des douleurs lombaires. L'infection étant bactérienne, elle est traitée par des antibiotiques.

Où se situe la douleur d'une pyélonéphrite ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté.

Est-ce qu'une pyélonéphrite fait mal ?

Fièvre élevée, frissons, difficultés à uriner et douleurs très fortes au niveau des reins sont les principaux signes de la pyélonéphrite. Cette infection des reins est parfois si grave qu'elle nécessite une hospitalisation.

Comment commence une pyélonéphrite ?

Ca commence comme une cystite

Le plus souvent, s'ajoutent aux brûlures mictionnelles (quand vous faites pipi) : fièvre élevée, frissons, douleurs abdominales et lombaires. Cette contamination des reins peut toutefois se traduire uniquement par une température élevée, voire des nausées et/ou des vomissements.

Comment calmer la douleur d'une pyélonéphrite ?

Il peut s'agir d'antibiotiques de la famille des céphalosporines et de la famille des fluoroquinolones. La durée du traitement dépend de la gravité de l'infection. En cas de pyélonéphrite aiguë simple, le seul remède est une antibiothérapie adaptée au germe, à prendre le plus souvent pendant 14 jours.

Pyélonéphrite : causes, symptômes, traitement

Trouvé 44 questions connexes

Quand hospitaliser une pyélonéphrite ?

L'évolution de la pyélonéphrite

Certains patients doivent être hospitalisés en urgence devant l'apparition de signes graves : altération de l'état général, fièvre et frissons faisant craindre une infection généralisée ( septicémie ) ou un abcès rénal ou péri-rénal (autour du rein).

Quel examen pour pyélonéphrite ?

Comment diagnostiquer une pyélonéphrite ? Le diagnostic est évoqué devant les symptômes urinaires fonctionnels associés à de la fièvre et des douleurs du milieu du dos. Pour le confirmer, le médecin réalisera pour commencer un examen des urines appelé bandelette urinaire.

Comment différencier infection urinaire et pyélonéphrite ?

Qu'est-ce que la pyélonéphrite ? La pyélonéphrite est une infection urinaire qui touche les reins. On parle alors d'infection urinaire « haute », alors que la cystite, qui ne concerne que la vessie, est qualifiée d'infection urinaire « basse ».

Comment savoir si j'ai une infection du rein ?

Les symptômes de l'infection des reins se caractérisent par :
  • des douleurs au niveau du rein ou dans le dos, uniquement d'un côté
  • une envie fréquente d'uriner (mais parfois des difficultés à le faire)
  • une sensation de brûlure et de douleur lorsque l'on urine.
  • des nausées et/ou des vomissements.

Comment savoir si j'ai une infection des reins ?

Des examens d'imagerie peuvent être nécessaires si : La fièvre est toujours présente après 3 jours de traitement antibiotique. Les infections des reins sont fréquentes. Les analyses sanguines révèlent des lésions rénales.

Est-ce que les reins font mal au dos ?

Les reins peuvent déclencher des douleurs qui peuvent irradier en bas du dos. Il s'agit principalement de : la colique néphrétique : douleur provoquée par un calcul sur les voies urinaires (une intervention chirurgicale est nécessaire dans 10 à 20 % des cas) ; la pyélonéphrite : infection haute des voies urinaires.

Comment savoir si l'infection urinaire touche les reins ?

(Pyélonéphrite)

Frissons, fièvre, douleur dorsale, nausées et vomissements peuvent se manifester. Les médecins qui suspectent une pyélonéphrite effectuent des analyses d'urine et parfois des analyses du sang et des examens d'imagerie. Des antibiotiques sont administrés pour traiter l'infection.

Comment se débarrasser d'une pyélonéphrite ?

Dans la plupart des cas, une hospitalisation de 5 jours est nécessaire, afin de trouver la bactérie en cause, d'administrer l'antibiotique correspondant, et d'évaluer les potentiels impacts sur la vessie et les reins. Pour une pyélonéphrite simple, la prise d'antibiotique pendant 7 à 10 jours suffit souvent.

Comment faire pour eviter les pyélonéphrite ?

Pour cela, les précautions à prendre sont : boire beaucoup d'eau (1,5 litre minimum par jour) afin de bien laver la vessie et éviter le développement des bactéries, s'essuyer d'avant en arrière après être allé faire pipi pour éviter de ramener les bactéries de l'anus vers l'urètre, uriner systématiquement après les ...

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Quel antibiotique pour traîter la pyélonéphrite ?

Par ordre de préférence :
  • amoxicilline : 1 g 3 fois par jour pendant 10 jours ;
  • cotrimoxazole : 800 mg/160 mg 2 fois par jour pendant 10 jours ;
  • amoxicilline-acide clavulanique : 1g 3 fois par jour pendant 10 jours ;

Quelle eau boire en cas de pyélonéphrite ?

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Quels aliments éviter en cas de pyélonéphrite ?

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent prédisposer à l'apparition d'une cystite ou exacerber ses symptômes.
  • Spiritueux et alcools.
  • Café, thé et toutes les boissons caféinées.
  • Piment, poivre et épices chaudes.
  • Fromages piquants ou épicés.
  • Bonbons sucrés.
  • Boissons sucrées.
  • Agrumes.

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.

Quels sont les fruits bons pour les reins ?

Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.

Quels sont les premiers symptômes du cancer des reins ?

Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires.

Quand s'inquiéter d'une douleur au rein ?

Vous avez mal aux lombaires, de la fièvre, des frissons et des troubles urinaires : le risque majeur est celui de l'infection rénale autrement appelée pyélonéphrite (un seul ou les deux reins peuvent être touchés). La douleur diffuse dans le bas-ventre peut s'accompagner de troubles digestifs.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

"Non, le café n'est pas particulièrement mauvais pour les reins", note la nutritionniste. Il est cependant recommandé d'en limiter la consommation, surtout s'il s'agit de café soluble ou de chicoré.

Pourquoi j'ai mal au flanc droit ?

La douleur au flanc droit peut avoir de multiples causes: digestives, rénales ou autres. Son intensité peut aussi être variable. Une consultation médicale est souvent nécessaire pour faire un diagnostic de certitude et adapter le traitement.

Article précédent
C'est quoi langage d'amour ?