En fonction de la performance de votre véhicule électrique, une charge tous les deux ou trois jours pourrait faire l'affaire. Pour des trajets longs (vacances, week-end etc.) vous pouvez charger à 100 % votre voiture depuis votre domicile. Ainsi, vous repoussez au plus tard la recharge rapide du véhicule.
La recommandation de limiter la recharge régulière à 80 % pour un usage quotidien reste utile pour limiter la dégradation. Techniquement, plus une batterie au lithium est chargée, plus la tension à l'intérieur de celle-ci est élevée ce qui favorise des réactions chimiques qui peuvent la dégrader plus rapidement.
De manière générale, il est déconseillé de recharger votre batterie quotidiennement, sauf en cas de nécessité . Les performances et la durée de vie d'une batterie de véhicule électrique peuvent se dégrader si le chargeur est utilisé constamment. Il est donc recommandé de limiter la fréquence de recharge afin de prolonger la durée de vie de la batterie haute tension.
L'idéal est donc de rester entre 20 et 80 % de charge. Dans tous les cas, il est déconseillé de recharger trop fréquemment la batterie d'un véhicule électrique, au même titre qu'il est inutile de la laisser brancher si elle est complètement chargée. Cela a un effet néfaste sur la batterie et réduit sa durée de vie.
Non, dans la majorité des cas, laisser une batterie branchée jusqu'au matin est sans danger. Les bornes de recharge intelligentes ou les bornes domestiques conformes IRVE arrêtent automatiquement la charge lorsqu'ils détectent une batterie pleine ou une température anormale.
De nombreux nouveaux propriétaires de véhicules électriques hésitent à laisser leur voiture branchée toute la nuit. Pourtant, vous pouvez tout à fait laisser votre voiture électrique en charge pendant la nuit . Le système arrêtera automatiquement la charge une fois la batterie pleine . En réalité, c'est ce que font la plupart des gens.
Elles se situent en général entre 21h30 et 7h30 du matin, puis entre 12h et 16h ; mais elles dépendent en réalité de chaque compteur électrique. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'électricité pour bien connaître vos heures creuses.
Une charge quotidienne à environ 80 % est considérée comme optimale pour la durée de vie de la batterie . La plupart des batteries lithium-ion, y compris les LiFePO₄, fonctionnent de manière optimale lorsqu'elles évitent les états de charge extrêmes, qu'ils soient trop élevés ou trop bas. Recharger la batterie à 80 % chaque nuit présente des avantages : cela réduit la chaleur et les contraintes internes.
Oui, une voiture électrique peut se décharger lentement à l'arrêt, mais cela ne devrait pas aboutir à une décharge complète en raison de la gestion intelligente de la batterie.
Oui, vous pouvez laisser un chargeur intelligent branché toute la nuit. Les chargeurs intelligents empêchent la surcharge et assurent une charge sûre des batteries LiFePO4, NMC, LCO, LMO, LTO, à semi-conducteurs et au lithium métal.
Utiliser régulièrement sa voiture électrique ou hybride
Pour préserver la durée de vie d'une batterie, il faut donc prendre le temps de rouler régulièrement votre voiture. La laisser dans un garage sans la rouler sur une longue période entraînera un vieillissement rapide de la batterie.
La consommation d'une voiture électrique lors de sa recharge est d'environ 15 kWh pour 100 km. À domicile, cela coûte en général entre 8 et 11 euros par recharge. Recharger son véhicule électrique chez soi est beaucoup plus avantageux que sur une borne publique.
Afin d'optimiser la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique, il est recommandé de la maintenir entre 20 % et 80 % de charge aussi souvent que possible. Veillez tout de même à laisser votre batterie se vider entièrement puis se remplir à 100 % environ une fois par an.
La température : la chaleur ou le froid extrêmes accélèrent l'usure, ce qui rend d'autant plus importante une bonne gestion thermique. L'état de charge en fonctionnement : maintenir la charge entre 20 et 80 % réduit la pression sur la batterie.
Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin. Considérez cela comme s'arrêter au bon moment : en interrompant la charge avant qu'elle ne ralentisse, vous avez plus de chances de charger à la vitesse maximale possible pour votre batterie.
Consommation : rouler en voiture électrique revient moins cher. Au quotidien, les voitures électriques et hybrides s'avèrent beaucoup plus rentables. En effet, le coût du carburant sur 100 km entre l'essence, le diesel et l'électrique est à l'avantage des véhicules électriques.
Selon certaines études, rouler à 130 km/h au lieu de 110 km/h entraînerait une augmentation de la consommation d'environ 26 % de votre véhicule. Il peut être conseillé de réduire votre vitesse de 20 km/h ne serait-ce que pour optimiser l'autonomie du véhicule sur autoroute.
Pour recharger son véhicule électrique à domicile, vous avez plusieurs solutions. Opter pour une prise renforcée ou une borne murale pour recharger en toute sécurité. Pour un véhicule hybride rechargeable, sachez qu'une simple prise renforcée (3,2 kW) peut suffire.
L'électrique n'inspire pas confiance
Sur un site, des dizaines d'annonces ne trouvent pas preneur. Et les concessionnaires automobiles sont aussi à la peine pour vendre les voitures d'occasion. Exemple avec un modèle proposé à 294 euros par mois avec apport.
Réduire la luminosité de l'écran. Activer l'adaptation automatique de la luminosité Désactiver les paramètres de son et de vibration du clavier. Limiter les applications qui sollicitent beaucoup la batterie.
Maintenir le niveau de charge entre 20% et 80%
Maintenir le niveau de charge entre 20 et 80 % permet de préserver les propriétés d'une batterie et d'en maximiser la durée de vie.
Chargez votre appareil à 100 % et laissez-le charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Utilisez votre appareil jusqu'à ce qu'il s'éteigne parce que la batterie est trop faible. Chargez-le sans interruption à 100 %.
Combien coûte une recharge de voiture électrique : en résumé
Ensuite, la recharge vous coûtera en moyenne 2,21 € pour 100 km avec l'offre Vert Electrique Auto d'EDF contre environ 9,90 € pour un véhicule thermique.
En réalité, les recharges trop fréquentes sont déconseillées. L'essentiel est de maintenir un niveau de charge optimal : entre 20 % et 80 % pour les batteries lithium-ion équipant la plupart des voitures électriques. Afin de préserver votre batterie, nous vous recommandons d'éviter les charges extrêmes, inférieures à 20 % et supérieures à 80 %.
Quand pourra-t-on bénéficier de cette innovation en Europe ? La super batterie de CATL devrait être produite courant 2023 et sera probablement intégrée dans les voitures électriques en 2024.