Les boutons hormonaux apparaissent généralement sur les joues ou le long de la mâchoire. Mais d'autres zones peuvent également être touchées : Front : la zone dite T, soit le front, le nez et le menton, est particulièrement touchée par les boutons d'origine hormonale.
Comment savoir si vous souffrez d'acné hormonale ?
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
De nombreuses femmes constatent l'apparition de boutons avant ou pendant leurs règles. Ces boutons, souvent localisés sur le bas du visage ou le cou, résultent de deux mécanismes hormonaux : La progestérone, dominante en seconde partie de cycle, qui stimule la production de sébum.
Les 3 principaux facteurs de l'acné hormonale
L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Chez les femmes, les signes fréquents incluent : règles irrégulières, acné persistante, prise de poids, sautes d'humeur, fatigue, bouffées de chaleur ou chute de cheveux.
Les aliments à éviter en cas d'acné hormonal
Notre équipe a listé certains aliments à éviter pour limiter l'acné hormonale ! Les sucres raffinés avec un IG élevé, comme les bonbons, sodas, pâtisseries… Les aliments transformés et riches en graisses saturées : fast-food, plats préparés, chips, biscuits industriels…
Les taux de progestérone augmentent et elle devient l'hormone prédominante. Au niveau de la peau, cette augmentation stimule la production de sébum.
Un bilan hormonal est proposé lorsque l'acné s'accompagne d'autres signes tels que chute des cheveux, hyperpilosité, prise de poids, cycles irréguliers, troubles de la fertilité… Le bilan doit permettre de mettre en évidence un dérèglement hormonal en lien avec l'acné et les autres symptômes.
On pense que l'acné chez les adolescents est déclenchée par l'augmentation du taux d'une hormone appelée testostérone , qui survient pendant la puberté.
En plus d'une approche holistique, plusieurs remèdes maison peuvent aider à gérer l'acné hormonale, notamment l'huile d'arbre à thé, le thé vert, l'aloe vera, le miel, le curcuma, la cannelle et le neem . Consultez un dermatologue ou un médecin si vous pensez souffrir d'acné hormonale et élaborez une routine de soins personnalisée pour obtenir une peau nette et saine.
Pour l'acné hormonale légère, les traitements topiques sont souvent efficaces . Parmi ceux-ci : le peroxyde de benzoyle, présent dans de nombreux produits anti-acné en vente libre, qui aide à éliminer les bactéries responsables de l'acné et à réduire l'inflammation ; et l'acide salicylique, qui exfolie la peau, désobstrue les pores et réduit l'excès de sébum.
Comment lutter naturellement contre l'acné hormonale ?
Fluctuations hormonales (en particulier au niveau du menton et de la mâchoire)
Si vous constatez régulièrement l'apparition de boutons sur votre menton, votre mâchoire ou le bas de vos joues, il est fort probable que les hormones soient en cause. Cette zone du visage est particulièrement sensible aux fluctuations hormonales, c'est pourquoi les dermatologues la désignent souvent comme la « zone hormonale ».
La période d'apparition des boutons d'origine hormonale suit le cycle menstruel et la poussée a généralement lieu une semaine avant les règles, durant la période d'ovulation. Les zones d'apparition des boutons forment un « U ». L'acné est plus localisée sur le bas du visage, le long des mâchoires en particulier.
Ces hormones stimulent les glandes sébacées de la peau et contribuent ainsi à la production de sébum. Lorsque le sébum se combine avec des cellules mortes de la peau et des bactéries, il peut obstruer les pores, ce qui entraîne une inflammation et la formation de boutons.
Les boutons hormonaux apparaissent le plus souvent sur le front pendant la puberté. Joues, menton et mâchoire : alors que les boutons de la zone T sont plus souvent attribués à l'acné pubertaire, l'acné tardive, c'est-à-dire l'acné adulte, se manifeste souvent dans la partie inférieure du visage.
L'acné peut être causée par un déséquilibre hormonal, mais aussi par une carence en zinc ou en acides gras essentiels.
Les baies : les framboises, les myrtilles et les fraises sont riches en antioxydants, qui aident à réguler les hormones.
À ce jour, il n'y a aucune preuve scientifique permettant de conclure que boire plus d'eau améliorerait l'acné.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'une des premières causes du dérèglement hormonal. C'est une maladie qui touche plus d'une femme sur dix. C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone.
L'activité physique permet de réguler les hormones du stress, d'optimiser la glycémie, de renforcer la production d'endorphines et d'améliorer la sensibilité à l'insuline. Pas besoin de séances intenses : la clé, c'est la constance. Privilégiez : La marche, le vélo, la natation ou la danse.
Le stress chronique peut lui aussi jouer un rôle significatif dans le dérèglement hormonal. Lorsque vous êtes constamment stressé, vos glandes surrénales produisent des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Cela peut perturber l'équilibre des autres hormones et entraîner divers symptômes.