Où se situe le point de rassemblement ?

Interrogée par: Nathalie Gillet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.

Où positionner un point de rassemblement ?

Les points de rassemblement doivent être placés dans une zone sécurisée à l'extérieur du bâtiment à quelques mètres mais sans traverser une route. C'est un endroit loin du danger et où les entrées et les sorties de l'entreprise ne doivent pas être encombrées pour faciliter l'intervention des secours.

Quelle est la couleur du panneau de rassemblement ?

L'affiche est de couleur verte et blanche pour un repérage rapide des points de rassemblement. Le pictogramme, conforme à la norme ISO 7010, est identifiable et compréhensible de tous.

Ou afficher les consignes de sécurité ?

D'après l'article R4227-37 du code du travail, les consignes de sécurité et d'incendie sont à afficher de manière apparente, claire et visible de tous, dans chaque local ou bâtiment où exerce plus de 5 salariés et dans tout local où des susbtances ou des produits inflammables sont stockés.

Quelle est la procédure à suivre en cas d'incendie ?

Les principales règles en cas d'incendie sont :

Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.

نقطة التجمع ضرورية داخل المصنع Le point de rassemblement est obligatoire dans les usines

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le rôle des points de rassemblement ?

Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Où doit se trouver l'affichage obligatoire ?

L'affichage obligatoire doit être installé de façon interne. Cela veut dire que toutes les informations précitées doivent être affichées dans les locaux de l'entreprise.
...
Il peut par exemple être installé :
  • à l'entrée principale ;
  • dans la salle de pause ou cantine ;
  • sur la porte des locaux ;
  • dans une salle d'accueil.

Quelle est la différence entre un plan d'intervention et un plan d'évacuation ?

Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.

Où placer les plans d'intervention ?

Doit être placé par niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étages), à proximité immédiate des escaliers et ascenseurs et/ou à tout autre endroit où il pourra être vu facilement. Elle définit la manière dont les plans et consignes de sécurité d'une entreprise doivent être conçus.

Qui définit le point de rassemblement ?

Le point de rassemblement doit être signalé par un panneau conforme à l'arrêté du 4 novembre 1993 et à la norme ISO 7010. Des exercices d'évacuation doivent être régulièrement effectués pour former le personnel, selon le plan d'évacuation de l'établissement qui doit préciser l'emplacement du point de rassemblement.

Quand Doit-on mettre un plan d'évacuation ?

Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.

Qu'est-ce qu'un guide file ?

Définition. Le guide file est une personne chargée de diriger les effectifs sinistrés d'une entreprise vers des issues de secours, pendant une évacuation. Il les guide au point de rassemblement, en travaillant de concert avec le serre file et sous la direction du responsable d'évacuation.

Quelle est la procédure d'évacuation ?

Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.

Comment se déroule une évacuation ?

L'évacuation consiste à mettre en sécurité tous les occupants d'une zone ou d'un bâtiment.
  1. Soit en les acheminant à l'extérieur vers un point de rassemblement.
  2. Soit en les conduisant vers une zone de mise en sécurité (immeuble de grande hauteur, hôpitaux,...)

Quelles sont les consignes lors d'une alarme d'évacuation ?

Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment au signal d'évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu pour contrôler l'effectif et signaler toute personne manquante, et le personnel ne doit quitter celui-ci que sur ordre de la direction ou du service de sécurité.

Qui rédige le plan d'intervention ?

La première personne responsable de la mise en place et du suivi du plan d'intervention est la direction de l'établissement. En cas d'absence, elle se fera représenter. Ensuite, tous les intervenants qui gravitent autour de l'élève sur la problématique dont il est question seront également invités.

Est-il obligatoire d'avoir un plan d'évacuation ?

Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoire dans les entreprises et autres établissements recevant du public ainsi que dans les établissements recevant des travailleurs.

Qui fait le plan d'intervention ?

Direct Prévention réalise tous types de plans d'intervention, sur des supports différents, et dans le respect des normes en vigueur. Locaux d'entreprise, bureaux ou immeubles, confiez nous la réalisation de votre plan d'intervention !

Quels sont les affichages obligatoire ?

L'employeur est tenu d'afficher dans les locaux de l'entreprise, l'adresse et le numéro de téléphone du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour l'établissement.

Quelles sont les obligations légales ?

Quelles sont mes obligations juridiques envers mes salariés ?
  • Respecter le contrat de travail. ...
  • Protéger leur santé et assurer leur sécurité ...
  • Les informer. ...
  • Les former. ...
  • Les rencontrer dans le cadre de l'entretien professionnel. ...
  • Permettre leur représentation et/ou une représentation syndicale. ...
  • Le cas échéant, négocier.

Qui délivre un permis de feu ?

Établi par l'employeur ou son représentant, le permis de feu autorise l'exécu- tion de travaux par points chauds dans des conditions définies, qu'ils soient ré- alisés par le personnel de l'entreprise ou par celui d'une entreprise extérieure.

Qui est le principal responsable de la sécurité incendie d'un bâtiment ?

Le directeur/chef d'établissement est responsable de la sécurité dans son établissement.

Quelle est la principale cause d'un départ de feu en entreprise ?

La défaillance électrique, principale cause d'incendie en entreprise.