Où se situe l'abdomen chez la femme ?

Interrogée par: Bertrand Thibault  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

L'abdomen, communément appelé ventre, est la partie inférieure du tronc, située entre le thorax (diaphragme compris) et le petit bassin.

Quels sont les organes qui se trouvent dans l'abdomen ?

La cavité abdominale contient la plupart des organes digestifs qui sont l'estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Elle contient également d'autres organes comme la rate et également une partie du système urinaire comme les reins et la plus grande partie des uretères.

Où sont situés les abdomen ?

Où sont localisés les muscles abdominaux ? Ils se situent dans la région de l'abdomen. "Ils partent du diaphragme et s'étendent jusqu'au pelvis", indique Léo Simon, kinésithérapeute. Le grand droit ou le muscle droit de l'abdomen est celui qui forme les tablettes de chocolat lorsqu'il est suffisamment développé.

Quelles sont les maladies de l'abdomen ?

Les pathologies abdominales sont par exemple :
  • L'appendicite aiguë caractérisée par une douleur progressive accompagnée de fièvre, des nausées, d'une perte d'appétit, des vomissements, etc.
  • La diverticulite sigmoïdienne.
  • L'infarctus du mésentère.
  • La colique néphrétique.
  • L'iléus biliaire.
  • La péritonite biliaire.

Quel sont les 9 région de l'abdomen ?

Les régions abdominales sont au nombre de neuf: les deux hypochondres droit et gauche, l'épigastre, les régions latérales ou flancs, la région ombilicale, les régions inguinales droite et gauche et l'hypogastre.

Anatomie générale : le tronc

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre le ventre et l'abdomen ?

Définition : qu'est-ce que l'abdomen ? L'abdomen, communément appelé ventre, est la partie inférieure du tronc, située entre le thorax (diaphragme compris) et le petit bassin.

Où se situe le foie par rapport au nombril ?

Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes. Le foie est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme. Il est localisé à droite de l'estomac, au dessus du duodénum et de l'angle colique droit.

Comment se manifeste les douleurs abdominales ?

Les douleurs abdominales peuvent se manifester sous forme de crampes, de douleur lancinante, de « pics » douloureux, etc. Souvent bénigne, une douleur abdominale peut parfois être le signe d'une atteinte grave, qu'il convient de détecter et de soigner rapidement.

C'est quoi les douleurs abdominales ?

Les douleurs abdominales peuvent avoir de très nombreuses origines. Elles peuvent être dues à une pathologie digestive telle qu'une gastro-entérite, une hernie hiatale, une lithiase biliaire, un ulcère, une appendicite, une occlusion intestinale ou une péritonite, par exemple.

Comment reconnaître une douleur abdominale ?

Crampes abdominales : quels sont les symptômes associés ?
  1. de la fièvre,
  2. des crampes ou des brûlures,
  3. une perte d'appétit et une perte de poids,
  4. des douleurs violentes qui réveillent la nuit,
  5. la présence de sang dans les selles ou de sang dans les urines,

Comment s'appelle le V en bas du ventre ?

Quand elles sont sculptées et qu'on en prend soin, elles dessinent un V, ce sont les abdos en V, ou ce qu'on appelle communément la ceinture d'Apollon. C'est un phénomène qui apparaît quand les abdos sont bien dessinées et que la masse grasse est très faible.

Comment s'appelle le côté du ventre ?

Ainsi sont délimitées trois régions médianes, de haut en bas l'épigastre (estomac), la région ombilicale (côlon transverse, duodénum), l'hypogastre (intestin grêle, vessie, utérus) ; de chaque côté, les régions latérales s'appellent l'hypocondre (foie et vésicule biliaire à droite, estomac, rate à gauche), le flanc ( ...

Comment s'appelle le muscle en bas du ventre ?

Partie 1 | Le muscle transverse de l'abdomen : allié pour la prévention des douleurs au dos. Le muscle transverse de l'abdomen est le plus profond des abdominaux. Ses rôles sont de maintenir les viscères et d'assister la respiration.

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition de l'air dans l'oesophage et l'estomac. Le plus souvent, c'est le résultat d'une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d'une mauvaise répartition des repas (pas de petit-déjeuner, ou encore diner trop lourd).

Où se trouve l'estomac à droite ou à gauche ?

Anatomie et schéma : où est-il localisé ? Au niveau de l'abdomen, il est situé en regard de l'épigastre, partie de l'abdomen située au-dessus du nombril, et de l'hypochondre gauche, à gauche de l'épigastre. Il est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus de l'intestin.

Pourquoi j'ai mal au côté gauche du Bas-ventre ?

Chez les femmes de tout âge, des maux de ventre situés en bas à gauche peuvent être dus à un zona abdominal. Dans ce cas la patiente se plaint d'une sensation de brûlure sur le côté du ventre. Lorsque la cause est intestinale, la douleur à l'abdomen peut s'accompagner de vomissements, de sueurs, voire d'un malaise.

Est-ce que le côlon donne des douleurs au dos ?

Le symptôme le plus généralement répandu est la douleur. Celle-ci peut irradier dans le dos ou à la racine des cuisses et occasionner une simple gêne ou une sensation très violente.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs abdominales ?

Le stress peut faire en sorte que le contenu de l'estomac se vide plus lentement ou il peut augmenter la vitesse de passage des aliments à travers les intestins. La combinaison de ces actions provoque une douleur abdominale et une modification des habitudes intestinales.

Où se situe la douleur du côlon ?

la douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de crampes. Souvent localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou de la région ombilicale, elle peut être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. les ballonnements y sont également souvent associés.

Quel examen pour douleurs abdominales ?

En règle générale, l'examen recommandé en première intention en cas de douleur abdominale diffuse, suspecte d'une perforation ou d'obstruction, est un ASP. Une échographie est recommandée pour les douleurs des hypochondres. Lors de suspicion de pancréatite, le CT est réalisé en première intention.

Pourquoi j'ai mal au dos et au ventre en même temps ?

La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.

Quel médicament prendre en cas de douleur abdominale ?

Antispasmodiques
  • DEBRICALM.
  • DÉBRIDAT.
  • DICETEL.
  • DUSPATALIN.
  • MÉBÉVÉRINE ZENTIVA.
  • MÉBÉVÉRINE ZYDUS.
  • PHLOROGLUCINOL ARROW.
  • PHLOROGLUCINOL BGR.

Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement du foie ?

Cela peut être le signe d'un foie qui ne fonctionne pas bien.
  • Une jaunisse. ...
  • Des démangeaisons inexpliquées. ...
  • Une mauvaise haleine. ...
  • Une diarrhée récurrente. ...
  • Une fatigue générale. ...
  • Une masse palpable. ...
  • Des selles pâles. ...
  • Une urine foncée.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du foie ?

Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.

Quelles sont les douleurs quand on a mal au foie ?

Symptômes d'un trouble au foie

Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.