Pourquoi on utilise le gérondif présent ?

Interrogée par: Georges Moreau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Le gérondif présent permet d'indiquer que deux actions avec le même sujet se déroulent en même temps. Il est toujours introduit par la préposition "en" et il est invariable.

Quel effet produit le gérondif ?

Le gérondif exprime la simultanéité et aussi la manière. Exemple : En se mettant en route, elle se rendit compte de sa légèreté (la simultanéité). C'est en travaillant qu'on réussit dans la vie (la manière). La construction tout + gérondif traduit également l'idée de simultanéité.

Qu'est ce qu'exprime le gérondif ?

Le gérondif est employé pour exprimer deux actions qui ont lieu en même temps. Je chante en dansant. Il étudie tout en écoutant son émission préférée.

Pourquoi on utilise le participe présent ?

​​Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal.

Comment utiliser le gérondif en français ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Le gérondif présent - La conjugaison

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la valeur du gérondif ?

Le gérondif s'utilise pour exprimer les circonstances de l'action exprimée par le verbe principal. C'est le temps idéal pour introduire un complément circonstanciel. Il permet de pouvoir désigner le verbe comme un adverbe tout en gardant ses propriétés de verbe. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Quelle est la différence entre gérondif et participe présent ?

Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

Comment reconnaître un gérondif ?

Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision. - La manière -> Le vase s'est brisé en tombant.

Comment faire le gérondif ?

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe.

Est-ce que le gérondif est invariable ?

Le gérondif est invariable et a une fonction de complément circonstanciel.

Est-ce que le gérondif est un mode ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

Est-ce que le gérondif est un verbe conjugué ?

Le gérondif est un mode (une forme) dans lequel le verbe n'est pas conjugué.

Quels sont les 6 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Comment traduire un gérondif ?

Généralement on peut le traduire par un gérondif français. ex: legendo doctus eris: tu seras savant en lisant ; Rem Romanam cunctando restituit : (Il rétablit la situation à Rome par le fait de temporiser) il rétablit la situation à Rome en temporisant.

Quelle est la différence entre le participe passé et le participe présent ?

Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.

Comment savoir si c'est un participe présent ou adjectif ?

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Quel est le participe présent ?

Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d'objet.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

C'est quoi l'infinitif présent ?

​L'infinitif présent est un temps simple qui fait partie du mode infinitif. Il sert à exprimer une action en cours qui se produit en même temps que l'action nommée par le verbe principal. C'est la forme de base d'un verbe.

Quand accorder le participe présent ?

Le participe présent

Il est invariable. On reconnaît le participe présent au fait qu'il exprime une action et se comporte comme un verbe : il peut recevoir des compléments, et notamment des compléments d'objet. Il peut être complété par un adverbe. Dans ce cas, l'adverbe suit le participe présent.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Comment se forme le participe présent ?

Les temps de la conjugaison. Le participe présent

Il peut avoir un complément et il est toujours invariable. La règle de base pour construire le participe présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant.

Quand on peut utiliser Ayant ?

A) --->Pour former un participe passé composé, il faut utiliser : l'auxiliaire “avoir”, mis au participe présent ---> AYANT + le participe passé du verbe, par ex: mangé, choisi, pris, perdu...... -Ayant été malade pendant des semaines, elle a accumulé bien du retard.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Article précédent
Comment faire le symbole de numéro ?
Article suivant
Où trouver ressources Dofus ?