Ces cellules anormales peuvent se développer dans les canaux, les lobules ou les tissus graisseux du sein. Elles peuvent envahir les ganglions qui drainent le sein et la peau du sein et du mamelon et amener une rétraction de la peau ou du mamelon.
Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans le revêtement d'un canal mammaire.
Le cancer du sein
Son premier signe palpable peut justement être une masse solide, indolore et bien distincte du reste du tissu mammaire. Elle s'accompagne parfois d'un gonflement des ganglions des aisselles, d'un changement dans l'aspect de la peau du sein ou du mamelon ou encore d'écoulements.
Afin de localiser la tumeur, les médecins partent du mamelon et divisent le sein en quatre parties, appelées quadrants. Pour plus de la moitié des personnes concernées, la tumeur se situe dans le quadrant supérieur externe (a).
Souvent, le signe le plus commun du cancer du sein est une masse palpable au niveau du sein. Vous pouvez aussi percevoir des changements, une douleur ou un écoulement anormal au niveau du mamelon. Lorsque le cancer du sein a atteint le stade métastatique, des symptômes spécifiques peuvent apparaître.
La détection et les symptômes du cancer du sein
Leur intensité et leur nature dépendent principalement de la localisation de la tumeur et de son impact sur les tissus ou organes environnants. Mécaniques, inflammatoires ou neuropathiques, ces douleurs peuvent être soulagées par des traitements spécifiques. La tumeur n'est pas douloureuse en elle-même.
Commencez par la partie extérieure de votre sein en faisant de petits mouvements circulaires avec les bouts des doigts en appuyant bien sur le sein (écrasez la glande mammaire contre la paroi thoracique), zone par zone jusqu'à l'intérieur, à la recherche d'une grosseur ou d'une induration.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
os (habituellement la colonne vertébrale, les côtes ou les jambes); foie; poumons; cerveau.
Les signes suspects d'une boule cancéreuse incluent une masse indolore, ferme, aux contours irréguliers, adhérente, parfois accompagnée de modifications de la peau (peau d'orange, rougeurs), d'une rétraction du mamelon ou d'écoulements.
On détecte habituellement le fibroadénome sous la forme d'une masse au sein. Cette masse est caoutchouteuse ou lisse au toucher, elle est facile à déplacer dans le tissu mammaire et son contour est bien défini.
10 symptômes du cancer que les femmes ne devraient pas éviter
Boule au niveau du mamelon
Plus qu'une tumeur, le papillome intracanalaire est une sorte de verrue, souvent reliée au Papillomavirus (HPV). Dans la plupart des cas, cette masse est tout à fait bénigne, mais elle peut faire légèrement augmenter le risque de cancer du sein.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Cette tumeur est semblable à une verrue qui se forme dans les canaux mammaires. On le détecte habituellement près du mamelon. Dans certains cas, comme une croissance cellulaire anormale, une hyperplasie atypique, ou dans un cas d'atteinte multiple, le risque de cancer du sein peut être légèrement plus élevé.
Des écoulements mammaires anormaux, une inversion du mamelon ou une altération de l'apparence de la peau au niveau du sein (capitons, fossettes, peau d'orange, sécheresses, rougeurs, démangeaisons, etc.) sont autant de signes possibles d'une maladie cancéreuse.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
10 signes de cancer du sein
Bien que plusieurs types de cancer puissent se retrouver dans le sein, ces cellules anormales seront le plus souvent situées dans un canal galactophore.
masse à l'aisselle (creux axillaire); changement de la taille ou de la forme du sein; changements mamelonnaires, comme un mamelon qui commence soudainement à pointer vers l'intérieur (mamelon inversé); écoulement du mamelon sans qu'on le comprime ou qui est teinté de sang.
Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation).
Pour autant, des signes d'alerte peuvent inclure l'apparition ou modification récente d'une bosse ou d'un nodule sous la peau, une fatigue persistante, une perte de poids inexpliquée ou encore des changements dans les habitudes intestinales (diarrhée, constipation, sang dans les selles).
Les signes qui peuvent indiquer une tumeur
Une modification soudaine des taux de fer dans le sang peut signaler la présence d'une tumeur. Un niveau anormalement bas s'observe notamment dans les cancers digestifs, où les saignements chroniques provoquent une carence.
Gonflement des ganglions lymphatiques
Quand le cancer commence à se propager dans l'organisme, il peut au départ toucher les ganglions lymphatiques adjacents, qui augmentent de volume. Les ganglions lymphatiques gonflés sont souvent indolores et peuvent prendre une consistance ferme ou caoutchouteuse.