Où se procurer un aérosol ?

Interrogée par: Colette-Henriette Buisson  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Amazon.fr : aerosol medical.

Quel médecin peut prescrire un aérosol ?

Les bronchodilatateurs par inhalation sont des médicaments à prescription restreinte, comme les dispositifs aérosols, prescription réservée exclusivement aux médecins spécialistes en pédiatrie et en pneumologie.

Qui peut prescrire la location d'un aérosol ?

Les pneumologues et les pédiatres sont les seuls professionnels du monde médical à pouvoir prescrire certains aérosols.

Quel aérosol pour bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Qui peut prescrire un nébuliseur ?

Pour ATROVENT®, BRICANYL®, VENTOLINE® administrés par nébuliseur et les spécialités génériques correspondantes, seules les prescriptions des pneumologues et des pédiatres sont autorisées et donc remboursables.

Comment réussir son aérosol et son nébuliseur

Trouvé 23 questions connexes

Quel aérosol pour asthme ?

Les corticoïdes par voie inhalée

Les corticoïdes administrés sous forme inhalée (en aérosol-doseur ou en inhalateur de poudre) sont essentiels dans le traitement de fond des personnes qui ont un asthme dit « persistant » (stades 2, 3 et 4).

Quel bronchodilatateur sans ordonnance ?

La Ventoline® est un médicament prescrit comme traitement contre l'asthme. Il dilate et réduit l'inflammation des bronches et améliore les fonctions respiratoires.

Comment faire pour faire sortir les crachats ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Comment se débarrasser du mucus dans les poumons ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Quel médicament pour dégager les voies respiratoires ?

Plusieurs traitements pharmacologiques peuvent vous être prescrits pour le traitement d'une maladie respiratoire.
  • Bronchodilatateurs. ...
  • Antibiotiques. ...
  • Anti-inflammatoires. ...
  • Immunosupresseurs. ...
  • Vasodilatateurs pulmonaires. ...
  • Antifibrotiques.

Pourquoi utiliser un aérosol ?

Eliminer le risque ou l'aggravation d'infections respiratoires des PA ou des patients particulièrement exposés aux infections broncho-pulmonaires.

Quand utiliser un inhalateur ?

Généralités. L'aérosolthérapie est une thérapeutique visant à traiter les différentes affections des voies respiratoires telles que l'asthme, la BPCO mais également les laryngites, les bronchites aiguës et les sinusites.

Pourquoi Atrovent ?

Il est utilisé dans le traitement : des crises et des poussées d'asthme, en complément d'un bronchodilatateur d'action rapide inhalé ; de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO), c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches (traitement continu).

Qui peut prescrire Atrovent ?

Médicament à prescription réservée aux spécialistes en pneumologie ou en pédiatrie. Médicament pouvant être administré par tout médecin intervenant en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5143-5-8 du code de la santé publique).

Quels sont les bronchodilatateurs ?

Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui luttent contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Egalement utilisés dans l'asthme, ils permettent de soulager les symptômes de la BPCO, notamment la gêne respiratoire. Ils sont administrés selon les cas par voie inhalée ou par voie orale.

Comment utiliser un aérosol Manosonique ?

Utilisation: Pour libérer la surpression, le patient doit simplement déglutir au moment de son choix. La valeur de la surpression est réglée à l'aide d'un bouton gradué entre 15 hPa et 50 hPa. La valeur est affichée sur un manomètre, et une soupape de sécurité limite la surpression à 50 mbar.

Est-ce dangereux d'avaler ses glaires ?

Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.

Est-ce bien de cracher des glaires ?

L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.

Pourquoi je tousse et crache des glaires blanches ?

"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.

Comment savoir si on a des glaires dans les poumons ?

Symptômes de congestion de la poitrine

Les mucosités éliminées en toussant s'appellent expectorations, et leur couleur peut être claire à vert ou brun. Toux : Une toux est dite productive lorsque des expectorations sont éliminées pendant que vous toussez.

Comment dégager les bronches recette Grand-mère ?

La moutarde pour dégager les bronches

Additionnez une cuillère à soupe de poudre de graines de moutarde à 30 grammes de farine et un peu d'eau. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Enroulez cette pâte de moutarde dans un mouchoir et déposez-le sur la poitrine durant 15 minutes.

Comment enlever les glaires d'une personne âgée ?

Pour dégager des bronches ou d'autres zones d'un encombrement de mucus, l'aspirateur de mucosité sera l'outil idéal. Il vous permettra d'enlever les glaires au fond de la gorge à la fois sur des enfants comme sur des personnes âgées. Pour rappel, cela reste du matériel médical dédié aux professionnels de santé.

Est-il possible d'avoir de la Ventoline sans ordonnance ?

Il n'est pas possible d'acheter de la Ventoline® sans ordonnance, puisqu'elle fait partie des traitements délivrables uniquement sur prescription médicale (Liste I). Sachez toutefois que le pharmacien peut vous en dépanner un flacon si vous êtes dans l'attente d'un renouvellement d'ordonnance.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Est-ce que la Ventoline est de la cortisone ?

La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.