Où se déroule la formation militaire initiale ?

Interrogée par: Édouard de Schneider  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Pour la formation initiale militaire, elle se passera au CFIM ou Centre de la formation initiale militaire pour les militaires de rangs. Il n'y a pas cependant de frais d'inscription ou d'écolage, les recrues sont même rémunérées, logé et nourri pendant leur formation.

Comment se déroule une formation initiale dans l'armée de terre ?

La durée de formation spécialisée est variable. Elle se déroule en régiment d'affectation, jusqu'à 3 mois pour les engagés volontaires de l'armée de Terre. En école de spécialité, les sous-officiers sont formés en 3 à 24 mois et les officiers se spécialisent sur une année.

Où sont les école militaire ?

le centre de formation initiale militaire de Nîmes ; le centre de formation initiale militaire de Saint-Maixent-l'École ; le centre de formation initiale militaire de Valdahon ; le centre de formation initiale militaire de Verdun.

Où se passe la FMIR ?

Organisée durant les vacances d'été au centre d'instruction et d'information de la réserve de l'armée de l'air et de l'espace de Creil, la FMIR constitue le passage incontournable après la PMI-PDN pour pouvoir s'engager dans la réserve.

Où se déroule le Cfim ?

Les unités non-embrigadées sont réparties sur les différents CFIM et y sont abonnées. Un CFIM occasionnel est adossé à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent.

Le centre de formation initiale militaire du rang

Trouvé 29 questions connexes

Comment se passe la préparation militaire ?

Elle se déroule en deux temps : un programme d'activités étalées sur minimum 12 samedis durant l'année scolaire, complété par une période bloquée de 5 jours au sein d'une base navale, à la découverte des unités de la Marine.

Qu'est-ce que je fais après le Cfim ?

Débouché de métier après la Cfim :

Après avoir terminé une formation d'armée de terreen Cfim, un bataillon peut s'engager à vie dans les armées et en faire ses métiers. La formation armée de terre et les diverses études que vous pouvez effectuer durant la formation prépare à des métiers dans le régiment militaire.

Où se passe la formation réserviste ?

120 réservistes opérationnels de la Région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET), issus des Préparations militaires gendarmerie (PMG) de 2021 et 2022, ont suivi une formation complémentaire de cinq jours au Centre régional d'instruction (CRI) de Pontivy, pendant les dernières vacances de la Toussaint.

Comment se passe la formation réserviste ?

En tant que réserviste, vous suivrez au minimum une formation militaire de base (FMB, aussi appelé Phase 1) avec au programme, entre autres : maniement des armes, premiers secours et techniques d'intervention opérationnelles rapprochées.

C'est quoi la formation militaire ?

La formation militaire peut désigner : le regroupement d'une troupe (terme de tactique militaire) ; l'éducation et l'entraînement militaire, l'enseignement initial ou toute sorte de formation propre aux futurs militaires ou aux militaires actifs.

Quelle école militaire à 16 ans ?

Cet engagement peut se faire tout au long des études, dès le lycée pour les plus jeunes : Il peut tout d'abord, avec ou sans baccalauréat, s'engager comme militaire du rang. Dès 16 ans, un jeune admis en première peut se porter candidat à l'école militaire préparatoire technique (EMPT), nouvellement créée à Bourges.

Quels sont les 6 lycées militaires en France ?

Le ministère des Armées dispose de six lycées de la Défense sur le territoire national : le lycée militaire de Saint-Cyr (à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines), le lycée militaire d'Aix-en-Provence, le lycée militaire d'Autun (Saône-et-Loire), le Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), le lycée naval de ...

Quel est le meilleur lycée militaire de France ?

Il dispose d'une restauration pour les élèves et d'un internat. Sur les 161 candidats ayant passé le bac en 2022, 99% l'ont obtenu et 84% ont décroché une mention. Le Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École a obtenu une note de 12,5/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.

Comment s'appelle un militaire en formation ?

Volontaire de l'armée de terre (VDAT) ou engagé volontaire de l'armée de terre (Evat) sous contrat à durée déterminée, le militaire du rang est un soldat qui a reçu une formation militaire et technique dans un centre de formation initiale des militaires (CFIM) adossé à un régiment dans lequel il sera plus tard engagé.

Où sont les écoles de sous-officier armée ?

Le camp d'Avon avec ses bocages et ses sept fermes, il offre de larges espaces pour la formation et l'entraînement à la « vie de campagne » et au combat. Il se situe à 15 km au nord-est de Saint-Maixent-l'École.

Quels sont les avantages d'être dans l'armée ?

Le militaire gagne bien sa vie même sans diplôme

De plus, l'hébergement et la nourriture sont sous la charge de l'armée (seulement dans le régiment). Et cela, le soldat le percevra dès sa formation. En effectuant certaines missions, les militaires peuvent même percevoir des primes hors salaires.

Quel est le salaire d'un réserviste ?

Combien gagne un réserviste ? Les réservistes sont payés au jour d'activité, et la rémunération dépend du grade. Elle s'échelonne d'environ 60 euros pour un militaire du rang à 200 euros pour un colonel.

Quels avantages à être réserviste ?

une rémunération à la journée à partir de 60 € par jour (selon votre niveau) ; la possibilité de monter en grade au sein de la réserve de gendarme adjoint à colonel ; l'accès au concours sous-officier (SOG) en interne, sans condition de diplôme.

Quand se déroule les FMIR ?

Période de formation militaire pour les réservistes de la base aérienne de Nancy. Du 16 au 26 avril 2023, une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) s'est déroulée sur la base aérienne (BA) 133 « commandant Henry Jeandet ».

Comment s'adresser à un militaire quand on est une femme ?

Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ».

Quel âge minimum pour être réserviste ?

Si vous êtes militaire du rang : Soldat ou matelot, caporal ou quartier-maître de 2e classe, caporal-chef ou quartier-maître de 1re classe, vous devez avoir 17 ans minimum et moins de 50 ans.

Comment savoir si je suis réserviste ?

Les réservistes déjà titulaires d'un ESR, sont invités à créer leur compte de réserviste sur "ROC" (partie rouge, "je suis réserviste"). Pour ceux qui souhaitent connaitre la liste des postes disponibles, vous pouvez en prendre connaissance par la newsletter de votre APER d'appartenance.

Quels sont les horaires d'un militaire ?

Un militaire à deux périodes de travail distinctes. En mission, il devra travailler 24 h sur 24 (afin d'assurer le succès de la mission). En régiment, le militaire aura un horaire de travail normal, soit 37.5 h par semaine (6 h 30 - 17 h 30), à l'exception, qu'il peut être appelé à tout moment en cas de besoin.

Quel niveau scolaire pour s'engager dans l'armée ?

Quel niveau pour entrer dans l'armée ? avec un bac+2 (sous-officier) et au-delà (officier). Selon la fonction visée notamment pour tous les postes liés à la logistique et à la maintenance, un diplôme du métier envisagé est nécessaire… mais l'armée peut aussi vous former une fois dans ses rangs.

Quand un militaire peut rentrer chez lui ?

En dehors des périodes de mission en opération extérieure, un soldat peut rentrer chez lui tous les soirs et le week-end. Il bénéficie également de congés payés appelés « permissions ». Au bout de 6 mois de service, vous pouvez demander une autorisation de prendre un logement à vos frais en ville.

Article suivant
Pourquoi utiliser terminal ?