positionnez le SSD dans une baie de disque 3,5″ (à la place de l'ancien HDD ou dans une autre baie disponible) reliez le SSD au câble SATA de l'ancien HDD, branché au connecteur d'interface SATA sur la carte mère (ou l'adaptateur SATA de l'ordinateur).
Deux emplacements sont actuellement utilisés. Si aucun autre périphérique SATA (disque dur ou SSD SATA) n'est connecté , branchez votre nouveau périphérique sur les ports supérieurs . Votre carte mère possède 2, 4 ou 6 ports SATA ; les ports à utiliser sont donc ceux situés en haut du groupe de ports SATA, c'est-à-dire les ports 1 et 2, ou 3 et 4.
Utilisez le câble USB-C fourni avec votre SSD portable pour le connecter au port USB de votre appareil. Si vous ne disposez que d'un port USB-A, utilisez un adaptateur USB-A pour effectuer la connexion. Une fois le SSD portable Crucial connecté, votre PC ou votre Mac le reconnaîtra comme périphérique de stockage.
Le SSD doit être installé sur le même port SATA que votre ancien disque dur, afin qu'il puisse partager la même alimentation électrique. Si vous installez un SSD en tant que mise à niveau, vous pouvez l'installer sur un port SATA différent de celui de votre disque dur d'origine.
Les SSD sont compatibles avec les Mac et les PC . Même si votre ordinateur possède déjà un SSD, vous pouvez peut-être le remplacer par un modèle plus performant et de plus grande capacité. Outre le remplacement des disques durs SATA, certains PC récents peuvent être équipés de SSD M.2, qui ressemblent davantage à des barrettes de RAM qu'à des disques durs.
Inconvénients. Les SSD étant une technologie plus récente, ils sont plus chers que les disques durs. Bien qu'ils rattrapent leur retard, il peut être très difficile de trouver des SSD à très grande capacité. La capacité des disques durs peut être jusqu'à 2,5 fois plus importante.
Pour installer le SSD comme disque secondaire (et non comme disque principal ou de démarrage), utilisez un câble SATA et connectez une extrémité du câble au connecteur SATA de votre carte mère .
Un câble d'alimentation SATA devra être également connecté au SSD. Vous en trouverez généralement un disponible parmi les câbles reliés à votre alimentation. Autrement, vous devrez débrancher un disque existant si aucun autre port n'est disponible.
Oui, dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de changer de port SATA . Votre ordinateur devrait reconnaître le disque quel que soit le port auquel il est branché. La seule exception concerne les configurations RAID, où l'attribution précise des ports est cruciale.
Vous pouvez utiliser des disques SSD externes avec différents appareils, notamment des PC, des portables, des consoles de jeu et des téléphones intelligents. Cependant, tous les appareils ne prennent pas en charge tous les types de disques SSD externes.
Utilisez le câble USB-C fourni avec votre SSD externe Crucial pour le connecter au port USB de votre appareil . Si vous disposez d'un port USB-A, utilisez un adaptateur USB-A (vendu séparément) pour effectuer la connexion. Une fois branché, votre PC ou Mac reconnaîtra le SSD externe Crucial comme un périphérique de stockage.
Câble de données SATA (The Info Highway)
Recherchez : un câble fin et plat, généralement rouge, noir ou bleu. Connexion : une extrémité se branche sur le SSD, l’autre sur un port SATA de votre carte mère.
Les disques SSD externes se connectent aux ordinateurs portables via USB, Thunderbolt™ ou d'autres interfaces . Il suffit de brancher le disque SSD dans le port approprié pour qu'il soit automatiquement reconnu par l'ordinateur portable.
Installez le SSD dans l'emplacement le plus proche de votre processeur, donc au-dessus de la carte graphique . Si vous n'avez pas une carte graphique spéciale où l'on branche le SSD, tout devrait bien se passer. L'emplacement du haut est généralement l'emplacement principal sur la plupart des cartes mères.
Comment transformer un ancien SSD en stockage externe
Peu importe que vous installiez d'abord le nouveau disque dans le PC ou dans le boîtier, il vous suffit en premier lieu de simplement cloner les données de l'ancien disque sur le nouveau. N'oubliez pas d'acheter un disque vendu avec le kit de clonage.
Connectez le câble SATA : branchez une extrémité du câble de données SATA au SSD et l’autre à un port SATA disponible sur votre carte mère. Connectez le câble d’alimentation : branchez le câble d’alimentation SATA de l’alimentation au SSD.
positionnez le SSD dans une baie de disque 3,5″ (à la place de l'ancien HDD ou dans une autre baie disponible) reliez le SSD au câble SATA de l'ancien HDD, branché au connecteur d'interface SATA sur la carte mère (ou l'adaptateur SATA de l'ordinateur).
Vous aurez besoin d'un câble d'alimentation SATA (vous devriez en avoir un de rechange dans votre boîtier), provenant du bloc d'alimentation. Il vous faudra également un câble de données SATA , un câble court reliant le SSD à la carte mère, généralement au niveau du connecteur situé au centre droit de celle-ci. Si vous n'en trouvez pas, recherchez simplement « câble de données SATA ».
Vérifier la reconnaissance de votre SSD sous Windows
Le M.2 est l'interface avec laquelle les SSD sont connectés à la carte mère et a été introduite pour la première fois en 2012 pour le SATA M.2 ou mSATA.
Cliquez sur le bouton Propriétés du disque (Disque 0). Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, se trouve, en principe, une section Intégrité du lecteur. C'est à la ligne Durée restante estimée que vous trouverez l'état de santé de votre SSD, exprimé en pourcentage.
Un disque dur SSD connaît une espérance de vie moyenne de 7 ans. Celle-ci dépend en fait de la quantité maximale de données écrites (TBW, pour Terabytes writing) proposée par le constructeur et de l'utilisation du SSD. Le TBW d'un disque SSD de 250 Go est d'environ 150 téraoctets écrits.
Le choix entre un SSD et un disque dur (HDD) dépend de vos besoins et de votre budget. Les SSD sont généralement plus rapides et plus fiables que les HDD , mais aussi plus chers.
Corruption des données dans le disque SSD
Les secteurs défectueux, les virus et les logiciels malveillants corrompent et endommagent les données du lecteur. À mesure que les données sont corrompues, les segments de ce SSD sont affectés et cèdent soudainement à la perte finale de données.