Où s'approvisionnent les friperies ?

Interrogée par: Marcel Leveque  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d'occasion, généralement appelés “fripiers”. Et c'est cette façon de s'approvisionner qui fait que chaque friperie a une véritable âme ! Vous y retrouverez un style précis, et bien choisi.

Comment s'approvisionner en friperie ?

Les friperies en ligne, boutique de fripe ou friperies associatives se fournissent soit chez des grossistes de vêtements de seconde main ou via des dons fait par les particuliers. Certaines friperies rachètent les vêtements des particuliers pour les revendre.

Où trouver des vêtements pour ouvrir une friperie ?

Des sites comme Le bon coin, Vestiaire Collective, Vinted, … phagocytent le marché de la fripe. Vous pouvez aussi choisir d'ouvrir votre friperie en ligne, une tendance qui se distingue de plus en plus sur le marché.

Est-ce rentable d'ouvrir une friperie ?

Le revenu généré doit rester supérieur au total des charges pour que votre friperie soit rentable. Très souvent, la marge nette d'une friperie est estimée entre 16% et 26% du chiffre d'affaires.

Quel budget pour ouvrir une friperie ?

Quelle somme investir pour ouvrir une friperie ? D'après les cas sur lesquels nous avons travaillé, le montant de l'investissement de départ pour une friperie est souvent compris entre 35 000 et 85 000 euros. Pour connaître le budget prévisionnel exact, vous pouvez utiliser le prévisionnel financier d'une friperie.

voici quelques sites , applications et lieux pour friperies

Trouvé 31 questions connexes

Qui sont les clients des friperies ?

Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans

Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.

Comment ça marche les friperies ?

En résumé La friperie est une boutique de vêtements vendus d'occasion. À la fois un lieu privilégié pour les amoureux de la mode vintage, et un business modèle éco-responsable, puisqu'il privilégie le recyclage, la friperie profite aussi aux personnes qui veulent s'habiller avec style, mais à moindre coût !

Où acheter les balles de friperies ?

Vous pouvez acheter des balles de fripe en ligne ou dans des boutiques physiques. Pour vendre sur Vinted ou Depop il est important de sélectionner un grossiste qui ne demande pas de minimum d'achat.

Comment Appelle-t-on familièrement une boutique de friperie ?

Une friperie est un commerce de détail qui vend des vêtements d'occasion, les fripes (de l'ancien français frepe, « chiffon », issu du bas latin faluppa, « fibre, petite chose sans valeur »).

Quel pourcentage pour un Dépôt-vente ?

En contrepartie du service rendu, le dépositaire prélève une commission de dépôt-vente sur le prix de la transaction avant de le reverser au vendeur. En fonction du type de bien vendu, cette commission est équivalente à 20 à 75 % du prix de vente.

Pourquoi faire une friperie ?

L'une des premières raisons d'acheter des vêtements de seconde main dans une friperie en ligne vintage des pièces de seconde main est le budget que l'on a pour faire son shopping vêtement. Acheter dans une friperie c'est faire des affaires et ne dépenses que le nécessaire.

Ou chiner des vêtements ?

Si vous déplacer en boutique ne vous branche vraiment pas, vous allez pouvoir chiner depuis chez vous grâce au site de seconde main Kiabi. Le gros avantage, c'est que sur ce eshop en ligne, tout est classé par taille et type d'articles. Vous pourrez vous y retrouver facilement tout en achetant des vêtements d'occasion.

Comment vendre un stock de vêtements ?

Écouler son stock en le vendant à prix réduit
  1. Les offres promotionnelles. Les offres promotionnelles consistent à pratiquer une baisse de prix temporaire sur un produit. ...
  2. Les soldes. ...
  3. Les braderies / déballages. ...
  4. La liquidation. ...
  5. Les destockeurs classiques. ...
  6. Les magasins d'usine. ...
  7. Les sites de vente privée en ligne.

Comment vendre des vêtements dans une friperie ?

Quelques astuces de l'Inventaire
  1. Repérez les friperies près de chez vous.
  2. Faites le tri dans vos vêtements.
  3. Assurez-vous qu'ils soient en bon état et propres.
  4. Apportez-les au dépôt-vente que vous avez sélectionné.
  5. Après avoir trouvé un accord avec le responsable du magasin, laissez vos vêtements.

Quel statut pour ouvrir un Dépôt-vente ?

Une Société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS) ; Une micro-entreprise (pour un chiffre d'affaires qui ne dépasse pas 82 800 euros par an).

Comment acheter en friperie ?

1 – Avoir un objectif précis. En friperie on trouve de tout, souvent en grande quantité, dans toutes les tailles, tous les coloris etc. Si on y va sans objectif précis, on risque de passer beaucoup de temps à éplucher tous les portants, regarder toutes les étiquettes pour deviner la taille, etc.

Quel est le synonyme de friperie ?

et fam., Friperie littéraire, Vieilleries, lieux communs. Il signifie aussi Métier d'acheter, de raccommoder et de revendre de vieux habits et de vieux meubles. Il signifie encore Boutique de ceux qui font ce métier.

Comment ouvrir sa friperie en ligne ?

Pour faire simple, le business plan d'une friperie en ligne se compose de deux parties : Une partie financière qui détaille le besoin de financement et met en avant le potentiel de rentabilité de l'entreprise. Une partie écrite qui présente le projet dans ses moindres détails pour mettre en avant ses atouts.

Comment faire pour ouvrir une boutique de vêtements ?

Les différentes démarches avant d'ouvrir votre magasin de vêtements
  1. Réaliser une étude de marché ...
  2. Réaliser un business plan. ...
  3. Choisir un emplacement stratégique. ...
  4. Rédaction des statuts. ...
  5. Constitution du capital social. ...
  6. Publication d'une annonce légale. ...
  7. Constitution du dossier d'immatriculation.

Comment gérer une boutique de vêtements ?

Gérer un magasin de vêtements
  1. Respecter les règles d'accessibilité et de sécurité en tant qu'établissement recevant du public ;
  2. Respecter les règles liées à la vente en magasin (affichage des prix, règlement spécifique pendant les soldes…) ;
  3. Si elle diffuse de la musique, réaliser les déclarations SACEM ;

Qui achète du seconde main ?

Mais qui sont les acheteurs de seconde main ? Les femmes représentent la majorité des acheteurs en seconde main avec 82% des transactions en ligne en seconde main selon l'Observatoire Natixis Payments.

Pourquoi les jeunes aiment le vintage ?

Emblématique d'une époque allant de l'après-guerre à la fin des années 90, le vintage est devenu un véritable phénomène de mode chez les jeunes. Poussés par la recherche d'originalité dans le style et les goûts, beaucoup de jeunes s'inspirent des temps de leurs parents.

Qui achète de l'occasion ?

Les adeptes de produits d'occasion, sont plutôt jeunes (49 % des moins de 35 ans), diplômés (52 % des Français ayant un diplôme supérieur à bac+2 vs. 28 % pour les non-diplômés), avec des revenus supérieurs à 3500 euros dans le foyer (47 % vs. 38 % pour les moins aisés).

Où acheter pour achat-revente ?

Le domaine le plus simple pour faire de l'achat revente est Vinted ou tout autre plateforme de vente de vêtement d'occasion.

Est-ce légal d'acheter et revendre ?

Les marques ne peuvent pas s'opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c'est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre. Vous pouvez acheter le produit auprès d'un distributeur autorisé à acheter le produit et à le revendre.