Où s'adresser pour faire un contrat de professionnalisation ?

Interrogée par: Marthe du Adam  |  Dernière mise à jour: 28. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Pôle emploi vous propose des offres en alternance, n'hésitez pas à les consulter. Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation.

Qui contacter pour un contrat de professionnalisation ?

Afin de bénéficier d'un contrat de professionnalisation, contactez votre conseiller Pôle emploi pour faire le point sur votre situation. Par la suite, le portail de l'alternance et le site La Bonne Alternance de Pôle emploi, permettent aux entreprises, aux candidats et aux organismes de formation d'être mis en contact.

Comment faire pour avoir un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu au moyen du formulaire CERFA n°12434*02, disponible ici. Signé par l'employeur et le salarié titulaire, celui-ci doit être établi par écrit en trois exemplaires : un pour l'employeur, un pour le salarié

Comment rechercher une entreprise pour un contrat de professionnalisation ?

Alternance.emploi.gouv.fr

C'est le site officiel du gouvernement qui s'adresse aux employeurs et aux étudiants. Il recense plus de 12 000 offres en apprentissage et en professionnalisation que ce soit dans le secteur privé ou le public.

Quel centre de formation pour un contrat de professionnalisation ?

Les GRETA ou Groupements d'Etablissements publics locaux d'enseignement. L'AFPA ou l'Association Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes.

Tout sur l’alternance 🎓 | الدراسة بالمجان في فرنسا - كيفاش تخدم كطالب جامعي

Trouvé 15 questions connexes

Quand doit commencer le contrat de professionnalisation ?

Le contrat doit démarrer dès le début de la formation. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.

Quelles sont les différents centres de formation ?

Centres de Formation Professionnelle
  • 1- Universités et Grandes écoles de la région du Centre,
  • 2- Instituts Privés d'Enseignement Supérieur de la région du Centre,
  • 3- Centre de Formation Professionnelle de la région du Centre centre,
  • 4- les SAR-SM de la région du Centre,
  • 5- les Lycées Techniques de la région du Centre.

Qui peut embaucher un salarié en contrat de professionnalisation ?

La conclusion d'un contrat de professionnalisation est ouverte à tous les employeurs de droit privé (sauf les particuliers employeurs).

Qui peut nous aider à trouver une alternance ?

Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.

Où trouver une alternance rapidement ?

1. Le Portail de l'Alternance. Le Portail de l'Alternance est un site institutionnel, soutenu par le ministère du travail. Il est généralement considéré comme le meilleur site pour trouver une alternance, avec ses plus de 12 000 contrats disponibles, aussi bien dans le public que dans le privé.

Quel est l'âge maximum pour un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse au public suivant : Jeune de 21 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale.

Qui paie le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation suppose le versement d'une rémunération par l'entreprise. Les niveaux de salaire d'un alternant en contrat pro sont encadrés et le Code du travail définit ainsi une base minimale de rémunération qui varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.

Quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et une alternance ?

Les deux contrats en alternance ne poursuivent pas les mêmes objectifs de formation : le contrat d'apprentissage a vocation diplômante dans le cadre d'une formation initiale, le contrat de professionnalisation a vocation qualifiante dans le cadre de la formation continue.

Comment se déclarer à la CAF en contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.

Comment faire si je ne trouve pas d'alternance ?

Comment trouver une alternance ?
  1. Demande un retour d'expérience sur tes candidatures. ...
  2. Pense aux candidatures spontanées. ...
  3. Ne néglige pas les réseaux sociaux. ...
  4. Reprends ta candidature point par point. ...
  5. 💡 A savoir pour trouver ton contrat d'apprentissage.

Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance ?

Le Top 10 des entreprises qui recrutent en alternance
  • Carrefour: 5 000.
  • Orange: 5 000.
  • La Poste : 4 500.
  • Leclerc : 4 300.
  • EDF: 4 000.
  • ENGIE: 4 000.
  • BNP Paribas : 2 000.
  • Société Générale : 1 500.

Comment contacter une entreprise pour une alternance ?

Allez directement sur les sites des entreprises et consultez leur section “Recrutement” ou “Carrières”. N'hésitez pas non plus à rejoindre des groupes LinkedIn pour échanger directement avec des professionnels de votre secteur d'activité pour trouver des opportunités d'alternance.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.

Quelle aide financière pour un contrat de professionnalisation ?

L'aide à l'apprentissage de l'état

Une aide est accordée aux employeurs qui concluent un contrat de professionnalisation avec un jeune de moins de 30 ans. Comme pour le contrat d'apprentissage, cette aide est d'un montant maximum de 6000 euros et attribuée pour la première année d'exécution du contrat.

Quel contrat pour les plus de 45 ans ?

Le contrat de professionnalisation des seniors

Cette aide permet notamment aux personnes de plus de 45 ans d'apprendre un nouveau métier en le pratiquant en conditions réelles dans une entreprise.

Quelles sont les formations reconnues par l'État ?

Les diplômes nationaux et les diplômes d'État
  • Le CAP, le BEP, la mention complémentaire, le baccalauréat, le baccalauréat professionnel, le BTS, etc. ...
  • Le DEUST, la licence, la licence professionnelle, le BUT, le DN MADE, le diplôme national de Master (DNM), le Doctorat, l'habilitation à diriger des recherches, etc.

Quels sont les meilleurs centres de formations ?

Le classement général 2022 de la FFF
  1. 1 étoile : Angers SCO. Clermont F63. Dijon FCO. ☆
  2. 2 étoiles : Amiens SC. AC Ajaccio. FC Metz. Stade de Reims. ESTAC Troyes. ★
  3. 3 étoiles : FC Girondins de Bordeaux. SM Caen. RC Lens. Montpellier HSC. OGC Nice. FC Sochaux-Montbéliard. Valenciennes FC. ...
  4. 4 étoiles : Le Havre AC. PSG. AS Saint-Etienne. ★★★

Pourquoi nous choisir centre de formation ?

La formation professionnelle est un moyen de gérer sa carrière professionnelle, d'évoluer vers de nouvelles fonctions ou responsabilités hiérarchiques, de revaloriser son salaire. Les nouvelles compétences acquises permettent de « booster » sa carrière.

Quels sont les avantages d'un contrat de professionnalisation ?

Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.