Où planter une rose trémière ?

Interrogée par: Eugène Alves  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Les roses trémières se plantent en massifs et bordures ensoleillées. Comme ces vivaces prennent peu de place au sol, elles sont bien adaptées aux petits jardins et aux endroits exigus, comme les bordures étroites au pied des murs ou les clôtures.

Comment planter un plant de rose trémière ?

Déposez les graines à la surface et recouvrez les de 2 à 3mm de substrat. Tassez et arrosez en pluie fine. Gardez à mi-ombre et veillez à ce que le terreau reste humide jusqu'à la germination. Les semis en terrine seront repiqués en pot lorsque les plantules auront 4 feuilles.

Est-ce que les roses trémières sont vivaces ?

La rose trémière (Alcea rosea), appelée autrefois Althaea, est une plante vivace rustique très courante à la campagne ainsi qu'en bord de mer où elle pousse contre les murs des maisons de l'Ile de Ré et d'ailleurs.

Pourquoi les roses trémières ne poussent pas ?

Théoriquement ces plantes fleurissent dès la première année, cependant il arrive que ce ne soit pas le cas pour des raisons diverses parmi lesquelles: un printemps trop pluvieux, des arrosages trop nombreux et une exposition trop ombragée.

Quand déplacer un pied de rose trémière ?

La saison idéale pour déplacer la rose trémière est l'automne, avant l'apparition des premières gelées fortes. La plante est à ce moment-là en repos végétatif, ce qui ne risque pas de la perturber. De plus, elle aura le temps de s'installer avant le printemps, ce qui favorisera une floraison.

Semer la rose trémière

Trouvé 40 questions connexes

Comment avoir de belles roses trémières ?

Conseils de plantation des roses trémières

Les roses trémières poussent en plein soleil en situation protégée des courants d'air, dans toute bonne terre de jardin modérément riche, avec une préférence pour les terres bien drainées même calcaires. Ces plantes supportent les sécheresses estivales passagères.

Comment faire refleurir une rose trémière ?

Coupez-les aussitôt fanées afin de les retrouver l'an prochain.
  1. Faire refleurir : vivace de courte durée, les roses trémières seront plus fidèles si vous coupez les tiges florales fanées au sécateur. ...
  2. Lutter contre les maladies : il est rare que la rouille n'apparaisse pas au cours de la saison estivale.

Qui mange les feuilles de rose trémière ?

Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".

Pourquoi mes roses trémières ne font que des feuilles ?

Peut-être avez-vous mis trop d'engrais azoté, ce qui favorise les feuilles au lieu des fleurs… A vérifier. Une fois les choses revenues dans l'ordre, hormis la maladie de la rouille en été, c'est une plante que je trouve très facile à vivre. Les plants de roses trémières ne fleurissent pas la première année.

Pourquoi les roses trémières changent de couleur ?

Le sol a un impact sur leur couleur. Plus il est sableux, plus les couleurs tendront vert les coloris sombres et denses. Plantées dans un sol plus riches, les roses trémières donneront des fleurs plus colorées.

Quand Faut-il tailler les roses trémières ?

La taille de rose trémière, une fois la floraison terminée, permet de limiter les semis spontanés. Coupez la hampe florale fanée sur les deux tiers de sa hauteur, puis en fin de saison, rabattez entièrement la plante.

Comment multiplier les roses trémières ?

Pour multiplier vos roses trémières, plantez les graines qui se trouvent dans la capsule après la floraison, conservez-les au frais et à l'abri de la lumière et mettez les en terre au mois de mars ou avril selon la région.

Est-ce que la rose trémière est toxique ?

De la même famille que la mauve, tout est comestible dans la rose trémière (Alcea rosea). Cultivée pour ses nombreuses couleurs, elle sera une alliée contre la toux grâce à ses mucilages. Ce sera aussi un excellent atout dans votre cuisine, car on peut la cuisiner de bien des façons !

Est-ce que les roses trémières gel ?

La rose trémière est une plante vivace ou bisannuelle de la famille des Malvacées. Elle est très rustique et résiste au froid comme aux périodes sèches. Malgré tout, elle n'est pas toujours vivace selon les sols et climats. En revanche, elle aime se ressemer si on laisse les graines matures se disperser.

Pourquoi les feuilles de mes roses trémières jaunissent ?

Si vos roses trémières sont tachetées de jaune ou d'orange sur leurs feuilles, vous pouvez trouver cela joli et ne pas y prêter plus d'attention. Or, méfiance ! Cela signifie que vos fleurs sont atteintes par la maladie de la rouille, elle-même due à un champignon, qui va dessécher les pétales et les faire tomber.

Quel engrais pour rose trémière ?

Dès septembre, la rose trémière comme beaucoup de plantes vivaces, n'a plus besoin d'engrais.

Quel insecte mange les roses trémières ?

Apion des roses trémières ou Apion longirostre. Sous-embr. L'apion des roses trémières (Rhopalapion longirostre) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Brentidae (anciennement des Apionidae).

Quand et comment semer des graines de roses trémières ?

Les premières se sèment au début de l'été, les secondes en mars ou en avril. Mais pour hâter la floraison des annuelles, il est possible de les semer aussi en juillet et de les cultiver comme des plantes bisannuelles (elles fleuriront l'année suivante).

Comment manger la rose trémière ?

La feuille de la rose trémière est mucilagineuse, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère. Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés.

Comment lutter contre la rouille des roses trémières ?

La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.

Comment se débarrasser des roses trémières ?

Attention si la rose trémière se plaît chez vous s'en débarrasser sera difficile ! Seule solution un arrachage complet et méthodique, ainsi qu'une suppression après floraison du "fruit" A contrario si vous êtes fan elle ne vous lâchera plus ! Elle revint fidèle chaque année et se ressème.

Comment traiter les feuilles des roses trémières ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce qu'il faut couper les roses fanées ?

Après la floraison des rosiers remontants, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées : ce geste simple évite au rosier de dépenser de l'énregie pour transformer les fleurs en fruits. Cette économie lui permettra de se concentrer sur la floraison de nouvelles roses, tout au long de la saison...

Où trouver des graines de roses trémières ?

Après la floraison, lorsque la plante fane, la base de la fleur se referme sur elle-même. Et c'est ici qu'elle cache ses graines ! Ouvrez délicatement ce qui reste donc d'une fleur fanée, de préférence la plus grosse, retirez la membrane fanée et récupérez tout simplement le contenu.

Comment planter des roses ?

Bien planter un rosier
  1. Creuser un trou d'environ 50 cm de large et de 40 cm de profondeur. ...
  2. Mettre au fond du trou un amendement du type fumier et/ou algues. ...
  3. Mélanger ensuite la terre de votre jardin avec du terreau plantation. ...
  4. Griffer légèrement les racines pour les séparer les unes des autres.

Article précédent
Comment travailler dans un CDI ?