Où planter un rhododendron dans le jardin ?

Interrogée par: Nicole Bonnin-Hamel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Chaque variété de rhododendron a ses propres exigences, mais en général les emplacements qui leur conviennent le mieux sont ensoleillés à semi-ombragés, les variétés à petites feuilles tolérant plus le soleil que les variétés à grandes feuilles. Installés au soleil, évitez tout de même le soleil de midi, même en hiver.

Quand mettre un rhododendron en pleine terre ?

Les Rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère, donc des plantes acidophiles. Ils adorent les sols frais et riches en humus, bien drainants. La période raisonnable de plantation est l'automne et de février à mai.

Quelle est la meilleure exposition pour un rhododendron ?

Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest. Toutefois, évitez l'ombre dense juste au pied d'un arbre.

Quelle profondeur pour planter un rhododendron ?

Creusez un trou d'un bon diamètre, plus ou moins 80 cm et d'environ 50 cm de profondeur. Ajoutez un feutre géotextile. Ce n'est pas obligatoire mais il va permettre de conserver au sol toute ses caractéristiques dans le temps.

Est-ce que le rhododendron craint le gel ?

Le rhododendron est un bel arbuste résistant et rustique, dans la plupart des cas du moins car quelques espèces craignent plus le gel que d'autres. De plus, même parmi les plus rustiques, le gel peut faire de nombreux dégâts selon la période où il se produit, notamment au niveau des jeunes pousses.

Où planter un rhododendron au jardin ? - Truffaut

Trouvé 18 questions connexes

Comment avoir un beau rhododendron ?

La belle floraison de votre rhododendron réside dans la bonne gestion de la terre. Celle-ci se doit d'être perpétuellement fraîche sans être humide. L'arbuste ne se plaira pas dans une eau stagnante. Pour que le sol soit bien drainé, la terre de bruyère lors de la plantation est à ajouter obligatoirement.

Quand arroser rhododendron ?

Les rhododendrons auront besoin d'arrosages très fréquents, surtout les deux années suivant leur plantation. Ensuite arroser copieusement de mai à septembre et durant les périodes de sécheresse. Le mélange ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages.

Est-ce que le rhododendron fleurit tous les ans ?

Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.

Est-ce que le rhododendron fleurit plusieurs fois ?

Les floraisons s'étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.

Quel est le meilleur paillage pour les rhododendrons ?

Les meilleurs paillis à utiliser sont les aiguilles de pin, des écorces de cèdre, de pruche ou un mélange de sciure de bois et de feuilles de chêne déchiquetées sauf la mousse de sphaigne (peat moss) qui une fois séchée empêche l'eau de pénétrer dans le sol.

Est-ce que l'on peut tailler un rhododendron ?

Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.

Quel emplacement pour rhododendron ?

Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Pourquoi mon rhododendron meurt ?

Le Phytophthora empêche une alimentation correcte ou totale en sève des feuilles et des branches, ce qui explique pourquoi le Rhododendron meurt. Cette maladie apparaît surtout en sol lourd ou mal drainé sur des rhododendrons plantés récemment. Elle est favorisée par de l'eau stagnante au pied de l'arbuste.

Quel est le plus beau rhododendron ?

Le rhododendron pourpre et violet est l'une des espèces de rhododendrons les plus appréciées au jardin. Cet arbuste au feuillage persistant, particulièrement résistant au froid, peut atteindre une hauteur d'un mètre à l'âge adulte.

Comment faire fleurir un rhododendron ?

Mon rhododendron ne fleurit pas
  1. Il peut arriver que les premières années, les boutons floraux se forment mais ne se développent pas. ...
  2. Un sol trop riche en azote va favoriser le feuillage, au détriment des fleurs, apportez de la potasse qui elle est bénéfique pour la formation des fleurs.

Quelle plante avec un rhododendron ?

Promesse de fleurs
  • Anémones24.
  • Alliums57.
  • Bellevalia1.
  • Camassias10.
  • Chionodoxa7.
  • Corydalis bulbeux3.
  • Crocus de printemps34.
  • Cyclamens6.

Comment entretenir un rhododendron en hiver ?

Étape 1 : Arrosez les rhododendrons

Versez 3 à 4 seaux d'eau sous chaque buisson adulte. Arrosez un peu le sol pour ne pas l'éroder ou exposer les racines. Il faut pulvériser également la couronne des types à feuilles persistantes – de cette façon, les plantes sont rapidement saturées d'eau.

Comment faire des plans de rhododendron ?

Bouturer le rhododendron
  1. Matériel : sécateur. ...
  2. Prélever les boutures. Avec un sécateur, prélevez des boutures de 10 cm maximum. ...
  3. Supprimer une partie du feuillage. Préparez la bouture pour le repiquage. ...
  4. Tremper la bouture dans de la poudre d'hormone de bouturage. ...
  5. Repiquer en pots après l'apparition des racines.

Quelle est la durée de vie d'un rhododendron ?

Rhododendron. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 100 ans et beaucoup plus. À éviter : les sols neutres ou calcaires, la chaleur et la sécheresse.

Quel engrais naturel pour rhododendron ?

Le sang séché et la corne broyée : deux engrais naturels riches en azote. La corne broyée, elle, est aussi issue de matière organique d'origine animale et riche en azote est un engrais à libération lente.

Est-ce que les rhododendrons ont besoin de beaucoup d'eau ?

Les rhododendrons ont vraiment besoin d'eau, encore davantage en période de croissance, tout juste après la floraison et au cours des mois de juin et de juillet. Dès le mois d'août, la plante se lignifie et prépare ses bourgeons floraux pour l'année suivante.

Quelle est la période de floraison des rhododendrons ?

Le rhododendron fleurit au printemps, une somptueuse et généreuse floraison, rose au cœur blanc pour l'espèce type des rhododendrons Yak (yakushimanum, petits rhododendrons issus de l'île Yakushima au japon).

Quand rabattre un vieux rhododendron ?

Le rhododendron a parfois besoin d'un rabattage, surtout si les rameaux sont très abîmés. Le mieux serait de procéder à l'automne, après la floraison.

Qui mange les feuilles de rhododendron ?

Ces alvéoles sont dues à des insectes du sol appelés « otiorhynques ». Ce type d'insecte sort généralement la nuit. Il se nourrit de feuilles en les découpant en arrondi régulier. La journée, cet insecte retourne dans le sol.

Pourquoi les feuilles de mon rhododendron jaunissent et tombent ?

Toutes les feuilles sont jaunies : votre rhododendron est victime de chlorose, il est installé dans un terrain trop calcaire ou trop compact, qui retient trop l'humidité. Cette coloration apparaît généralement en fin d'été. La chlorose est un manque de fer, de magnésie ou de potasse.