Où planter un mimosa Gaulois Dealbata ?

Interrogée par: Renée Bruneau  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Comment planter l'Acacia dealbata 'Gaulois Astier' ? En pleine terre : L'acacia dealbata se plante indifféremment au printemps ou à l'automne dans un endroit bien ensoleillé et idéalement abrité du vent. Le mimosa n'apprécie généralement pas l'excès d'humidité, ni les sols calcaires où il peut développer la chlorose.

Où planter un mimosa Gaulois ?

Le mimosa préfère une exposition bien ensoleillée, au sud de préférence, abritée du vent par une haie ou un mur. Il s'adapte à de nombreux types de sols, mais craint les terres lourdres et humides et supporte mal le calcaire.

Comment entretenir un mimosa Gaulois Dealbata ?

En été, arrosez-le légèrement chaque jour et de préférence le soir afin que le substrat ne s'assèche pas trop vite. En hiver, le mimosa a besoin d'un arrosage par semaine toujours en évitant de laisser de l'eau stagner. Une fois la floraison passée, taillez de moitié les branches qui ont fleuri et les tiges mortes.

Quand planter un mimosa dealbata ?

La plantation se fait au printemps vers avril ou mai, notamment dans les régions plus froides ; dans le sud, il pourra aussi être planté en automne.

Est-ce que le mimosa pousse vite ?

Le mimosa : une pluie d'or parfumée !

Les mimosas poussent vite. C'est d'ailleurs un de leurs atouts. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).

LE MIMOSA ou ACACIA DEALBATA - Quelle Plante Pour Mon Jardin?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que le mimosa aime l'eau ?

Le Mimosa déteste les excès d'eau et l'eau stagnante car ils favorisent le pourrissement de ses racines. C'est un arbre qui préfère l'eau de pluie à l'eau du robinet puisqu'il n'aime pas le calcaire (à l'exception de l'espèce Acacia retinodes) d'où l'intérêt d'investir dans un récupérateur d'eau…

Est-ce que le mimosa est envahissant ?

Le cas du mimosa (Acacia sp.) n'est pas nouveau et pose de nombreux problèmes sur de nombreux sites naturels. C'est l'une des espèces les plus invasives connues sur notre territoire et a été classé en liste noire par le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles.

Est-ce que le mimosa résisté au froid ?

Si la plupart des mimosas ne survivent pas en dessous de -6 C°, des exceptions comme Acacia pravissima résistent jusqu'à -10 °C, ou encore A. siculiformis, jusqu'à -8 °C. Enfin, le mimosa le plus courant (A. dealbata) voit ses branches geler en dessous de -8 °C.

Quel est le Mimosa Le plus résistant ?

L'Acacia boormani est un mimosa particulièrement résistant au froid, jusqu'à -10°C voire -11°C, et on le dit même plus rustique que l'Acacia dealbata et ses nombreuses variétés horticoles.

Où planter mimosa d'hiver ?

Le Mimosa d'hiver, plantez-le dans un sol non calcaire, plutôt acide, léger et drainé. Le mimosa 4 saisons tolère mieux tous les sols mais apprécie les sols acide et léger. En pot, utilisez un mélange terreau pour plantation et tourbe, sur un lit de sable.

Comment protéger le mimosa d'hiver ?

En dehors des régions méditerranéennes, il conviendra de protéger le mimosa des fortes gelées et de l'humidité stagnante. Un paillis étalé en couche épaisse au pied de l'arbuste protégera la souche du gel. En complément, un voile d'hivernage isolera les parties aériennes des vents glacés.

Est-ce que le mimosa perd ses feuilles en hiver ?

En général, le mimosas est fait pour l'extérieur, si c'est un mimosas d'hiver (appelé mimosas côte d'azur), il fleurit de décembre à février. Son feuillage est persistant, il est vivace et résiste jusqu'à -5°.

Comment booster un mimosa ?

Pour booster le pouvoir drainant de la terre, vous pouvez également utiliser des billes d'argile ou un peu de gravier. Il existe cependant une exception. Le mimosa des 4 saisons est la seule variété a supporter la terre calcaire. Attention, il ne faut surtout pas utiliser d'engrais lorsque vous plantez votre mimosa.

Où planter un mimosa 4 saisons ?

Pour réussir la plantation de votre mimosa, il est préférable de le faire entre mars et avril, dans un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent. Cette plante s'adapte à tous les types de sol, mais il est important que le sol soit bien drainé.

Quand changer de place un mimosa ?

Quand repiquer le mimosa ? Les plants sont repiqués au printemps (mars-avril) qui suit le semis ou au début de l'été pour les boutures, quand les racines sont actives.

Comment sont les racines d'un mimosa ?

Leur système racinaire est traçant, ils ne s'ancrent pas en profondeur comme de nombreux végétaux. Pour toutes ces raisons, bien souvent, après une bonne pluie suivie d'un violent coup de vent, les mimosas non tuteurés se couchent ou se cassent et les dégâts sont souvent irréparables.

Quel est le plus beau mimosa ?

Les plus beaux mimosas sont les variétés hybrides : L'Acacia dealbata (mimosa d'hiver) : il peut atteindre les 20 m de haut et produit un feuillage persistant bleuté et des boules de fleurs hermaphrodites jaune vif très parfumées.

Est-ce que le mimosa est toxique ?

Cette plante ornementale très en vogue, est toxique pour nos petits compagnons du fait de sa haute concentration en oxalates. Appelé aussi mimosa du japon, peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques s'il est ingéré.

Quel est le symbole du mimosa ?

Dans le célèbre langage des fleurs, le mimosa est chargé de symboles : la sensibilité, la tendresse, la certitude, l'élégance. Mais, le plus répandu est celui de l'amour secret : “Personne ne sait que je vous aime”. Le mimosa est aussi la fleur des retrouvailles !

Est-ce que le mimosa se taille ?

Le mimosa supporte très bien les tailles sévères lorsqu'il est jeune, mais par la suite, lorsqu'il est adulte, mieux vaut prévoir une taille légère. Si vous jardinez avec la lune, regardez le calendrier lunaire et choisissez une période de lune descendante pour tailler le mimosa.

Pourquoi un mimosa meurt ?

Le plant de mimosa dépérit et meurt suite à l'attaque d'un champignon microscopique (cylindrocladium) : c'est la maladie du collet noir. C'est parfois l'arbre tout entier qui se dégarnit, branche par branche, ou encore,meurt, soudainement, en quelques jours.

Est-ce que le mimosa est toxique pour les chiens ?

Les feuilles, les fleurs et surtout les baies sont toxiques. L'ingestion provoque une gastro-entérite hémorragique, et, dans les cas graves, des symptômes nerveux (tremblements musculaires, convulsions) et la mort.

Comment entretenir un mimosa en pleine terre ?

Pour les mimosas en pleine terre, pensez à arroser régulièrement pendant les 2 dernières années, cela va leur permettre de bien s'enraciner. Attention, il est important de ne pas trop arrosé votre végétal : il supporte très mal les excès d'eau. Pour les arbres en pot, il n'est pas nécessaire d'arroser trop.

Quand mettre de l'engrais au mimosas ?

Apportez régulièrement un engrais complet de type « plantes vertes et fleuries » durant toute la période de végétation (de mars à septembre), en respectant les doses prescrites sur l'emballage du fabricant. Si vous êtes dans une région aux risques de froid, il est conseillé de placer ce mimosa à l'abri pour l'hiver.

Quand acheter un mimosa ?

En février c'est le moment où les mimosas sont en vente dans les jardineries. Si vous ne résistez pas à l'envie d'en acheter un, rempoter l' Acacia immédiatement dans un contenant de 40 à 50 cm de diamètre.