Où planter un hortensia grimpant ?

Interrogée par: Claude Fabre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Sol et exposition idéals pour l'hortensia grimpant
L'hortensia grimpant se cultive au Nord, à mi-ombre voire même à une ombre douce, dans un sol profond, frais, humifère et peu calcaire, mais il ne s'agit pas d'un arbuste de terre de bruyère.

Comment s'accroche un hortensia grimpant ?

L'hortensia grimpant s'accroche grâce à des crampons, sans abîmer les murs. Ses fleurs blanches s'épanouissent en juin et en juillet, puis ses feuilles jaunissent en automne avant de tomber.

Comment planter un hortensia grimpant en pleine terre ?

L'hortensia grimpant se plait à l'ombre mais fleurira d'avantage avec un peu de soleil le matin. Plantez de préférence à l'automne dans une bonne terre de jardin idéalement mélangée à de la terre de bruyère. Prenez soin d'accrocher les tiges au mur dès le départ, elle le feront ensuite d'elles-même.

Quel est le meilleur emplacement pour un hortensia ?

- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.

Est-ce que l hortensia grimpant perd ses feuilles ?

Ses tiges portent des racines courtes, comme celles du lierre, qui lui permettent de s'agripper à un support. L'hortensia grimpant persistant ne perd jamais ses feuilles. S'il le fait, c'est qu'il est en train de mourir !

HORTENSIA GRIMPANT. Ce qu'il faut savoir

Trouvé 30 questions connexes

Quand fleurissent les hortensia grimpant ?

Espèces et variétés d'hortensias grimpants. Floraison : Juin-juillet. Fleurs blanches en ombelles. Les petites fleurs fertiles sont entourées de quelques grandes fleurs stériles à 4 ou 5 sépales.

Quel hortensia grimpant choisir ?

Le plus connu des Hydrangea grimpants est le petiolaris, il s'accroche aux murs ou aux arbres grâce à ses racines aériennes. Ses inflorescences sont moins spectaculaires, des fleurs stériles se posent comme des plumes légères ou des papillons sur les fleurs fertiles. Son feuillage est couleur d'or à l'automne.

Est-ce que l'hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.

Quand mettre les hortensias en terre ?

La période idéale de plantation pour un hortensia est le début de l'automne, lorsque les grosses chaleurs sont passées et que les gelées ne sont pas encore arrivées.

Pourquoi un hortensia grimpant ne fleurit pas ?

On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil. Mais ils ne doivent pas non plus se trouver trop à l'ombre car cela nuirait à leur floraison.

Est-ce que l'hortensia est toxique ?

Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).

Quelle plante grimpante qui ne gèle pas ?

Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.

Quelles plantes grimpantes en plein soleil ?

Les meilleures plantes grimpantes qui aiment le soleil
  • Capucine grimpante. La capucine grimpante offre 2 à 3 mètres de beau feuillage aux nervures radiales et de forme arrondie, orné de fleurs aux couleurs chaudes allant de l'orange safran au rouge feu. ...
  • Cobee. ...
  • Haricot d'Espagne. ...
  • L'ipomée. ...
  • Suzanne. ...
  • Passiflore bleue.

Quelles sont les plantes grimpantes à feuillage persistant ?

Les plantes grimpantes à feuillage persistant
  • Lierre. ...
  • Pothos. ...
  • Clématite. ...
  • Bignone rose. ...
  • Calliandra. ...
  • Philodendron. ...
  • Hortensia grimpant. ...
  • Tradescantia.

Comment faire pour garder les hortensias bleus ?

Comment mes hortensias restent-ils bleus ?
  1. Assurez-vous que le sol est acide. ...
  2. Donnez régulièrement Bleu hortensia Hauert à vos plantes au printemps lors du débourrement et en automne pendant la formation des bourgeons. ...
  3. Arrosez si possible avec de l'eau de pluie. ...
  4. Bleu hortensia ne remplace pas la fertilisation.

Est-ce que les hortensias pousse vite ?

Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an.

Quel est le plus beau hortensia ?

Hydrangea arborescens 'Annabelle'

C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Quel est le meilleur paillage pour les hortensias ?

Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.

Quand couper la tête des hortensias ?

Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Comment s'occuper des hortensias en hiver ?

Comment protéger ses hortensias de l'hiver ?
  1. 1/9 Retirer les fleurs fanées. ...
  2. 2/9 Tailler l'hortensia. ...
  3. 3/9 Arroser les hortensia. ...
  4. 4/9 Ajouter du compost. ...
  5. 5/9 Pailler l'hortensia. ...
  6. 6/9 Couvrir l'hortensia. ...
  7. 7/9 Préparer le balcon. ...
  8. 8/9 Si l'hortensia est en pot.

Quel hortensia à l'ombre ?

Les hortensias aiment les endroits partiellement à l'ombre et dans le vent. Les endroits totalement à l'ombre sont idéals pour les variétés suivantes : macrophylla, petiolaris, aspera et arborescens. Les hortensias quercifolia et paniculata supportent mieux le soleil.

Quel hortensia pour le plein soleil ?

  • Hortensia Hydrangea arborescens19.
  • Hortensia Hydrangea aspera11.
  • Hortensia Hydrangea quercifolia15.
  • Hortensia Hydrangea serrata18.

Quels hortensia pour faire une haie ?

L'Hydrangea macrophylla 'Bodensee' est une variété d'hortensia qui convient particulièrement bien comme plante de haie. De juillet à septembre, cet hortensia pur sang à floraison estivale s'épanouit avec des fleurs globulaires d'une belle couleur bleue à violet clair.