Où planter un ficus dans le jardin ?

Interrogée par: Luc de la Martel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Le ficus benjamina apprécie le soleil, mais ne doit pas y être exposé. Un endroit lumineux sans courant d'air est à privilégier. Le sol doit être riche et sableux. Le mieux étant de réaliser une terre à base de terreau, de tourbe et de perlite.

Est-ce que je peux mettre mon ficus dehors ?

Protection du ficus en hiver

Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.

Où positionner un ficus ?

Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.

Est-ce que le ficus supporte le froid ?

Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.

Comment avoir un beau ficus ?

Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.

Conseils jardinage: Ficus benjamina: Entretien et arrosage plante verte d'intérieur

Trouvé 39 questions connexes

Comment rendre un ficus plus touffu ?

Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.

Est-ce que le ficus se taille ?

La taille du Ficus benjamina en pot se fait au printemps, ou en fin d'hiver, avant la sortie des nouvelles pousses, mais le ficus est résistant et survivra sans problème s'il est taillé à d'autres périodes. Elle doit être effectuée régulièrement, une fois par an, pour lui garder un port compact.

Comment s arrosé un ficus ?

Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l'eau douce.

Est-ce que le ficus est toxique ?

Les plantes ne font pas exception. Le Ficus est une plante d'intérieur très courante. Pourtant, elle est toxique, pouvant entraîner des diarrhées en cas d'intoxication, voire des effets plus graves chez les tout-petits.

Est-ce que le ficus fait des fleurs ?

La fleur du ficus ne ressemble pas du tout à une fleur. Il s'agit d'un faux fruit dans lequel se trouvent les minuscules éléments masculins et féminins de la fleur qui, après fécondation, produisent une petite figue. La plante ne fleurit que lorsqu'elle est adulte.

Comment savoir si un ficus manque d'eau ?

Manque d'eau : il y a un jaunissement et un séchage des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.

Est-ce que le ficus est toxique pour les chats ?

De nombreux ficus sont responsables d'intoxication du chat. Ici un Ficus benjamina. En cas d'ingestion, quelques heures après, le chat présente des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation. Des tremblements musculaires sont également possibles.

Pourquoi le ficus perd ses feuilles vertes ?

Manque de lumière

Lorsque l'emplacement n'est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.

Quelle plante verte Peut-on mettre à l'extérieur ?

Anthurium, Ficus, Dipladenia,… de nombreuses plantes cultivées en intérieur peuvent séjourner à l'extérieur tout l'été. D'autres, plus fragiles, ne le supportent pas. C'est particulièrement le cas des plantes d'origine tropicale (Broméliacées, de nombreuses orchidées, le Caladium, le Maranta, le Croton…)

Comment arroser un ficus en hiver ?

Durant la période végétative, arrosez le très copieusement et souvent, ne laissez pas sa terre sécher entre deux arrosages. Vous pouvez le cultiver dans un bac à réserve d'eau. En hiver, laissez à peine la terre sécher en surface entre deux arrosages. Apportez de l'engrais entre mai et septembre, tous les quinze jours.

Quand planter un ficus ?

Le rempotage des plantes vertes se fait généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Une fois que le ficus aura atteint sa taille maximale, vous pourrez vous contenter d'ajouter du terreau par griffage.

Est-ce que le ficus est toxique pour les chiens ?

La toxicité des ficus est due principalement au latex qui contient des molécules très irritantes (euphorbones) pour la peau et les muqueuses. En cas d'ingestion, quelques heures après, le chien présente des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation.

Est-ce que le ficus est toxique pour les enfants ?

Le ficus, connu aussi sous le nom de caoutchouc, est la plante d'appartement par excellence. Mais si vous avez un bébé, sachez que les feuilles ne sont pas sans danger. La plante est en effet légèrement toxique à cause de sa sève, un latex irritant. Les symptômes sont : nausées, vomissements, douleurs abdominales.

Quelle plante est bonne pour les chats ?

Les plantes bonnes pour le chat

Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.

Quel engrais naturel pour ficus ?

Le marc de café est très riche en magnésium et en potassium et est donc un excellent fertilisant naturel pour les ficus. A noter que le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs ou des légumes ! Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos pots et fertiliser vos plantes.

Quelle terre pour planter un ficus ?

Le substrat idéal pour les ficus contient : Compost d'écorces, sable, perlite ou vermiculite : le mélange a besoin d'être drainant et donc aéré pour ne pas se transformer en boue, au risque d'asphyxier les racines.

Quand donner de l'engrais à un ficus ?

La température idéale pour cultiver le ficus se situe entre 14 et 25°C. Plus il y a de la chaleur et de la lumière, plus le ficus benjamina a besoin d'engrais. Faire un apport d'engrais spécial plantes d'intérieur une fois toutes les 3 semaines pendant l'hiver et toutes les semaines en été.

Comment faire pousser un ficus en hauteur ?

Selon la taille votre ficus, taillez toutes les branches entre 2 et 5 cm à l'aide de ciseaux ou de pinces. Cette taille peut être effectuée au début du printemps, ou un peu plus tôt, et permettra de contrôler la croissance de la plante et de lui donner un feuillage plus dense et plus touffu.

Comment densifier un ficus ?

Taille des pousses vivantes

Si le ficus est bien reparti, on va couper le bout des jeunes pousses. Cela peut paraître brutal, mais cela permet de densifier le ficus. Il suffit alors de pincer entre le pouce et l'index. Il faut faire toutes les jeunes pousses.

Pourquoi mon ficus ne pousse pas ?

PROBLÈMES COURANTS DU FICUS ELASTICA

Vérifiez l'humidité du sol par les trous de drainage situés au fond. Un excès d'eau peut entraîner des maladies plus graves et nécessiter un changement de sol. Vérifiez les racines pour vous assurer qu'il n'y ait pas de pourriture.

Article précédent
Qui commande le FBI ?