L'idéal est de les placer en intérieur, près d'une fenêtre. Dès le début de l'hiver, il n'est plus nécessaire de les arroser ni de les fertiliser, car les baobabs entrent dans une période d'hibernation. A l'arrivée du printemps, on peut alors les replacer en extérieur et recommencer à les arroser.
Cultivez le baobab dans un mélange drainant composé de 30% de terre de jardin, 30% de terreau et de 40 % de sable de rivière. Choisissez un pot assez large et profond (30 cm sur 30) pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement. Rempotez tous les trois ans au printemps.
Sa racine est pivotante, son tronc si caractéristique, épais, renflé, charnu, lisse et gris, le rend reconnaissable immédiatement. Ses branches courtes portent des feuilles rondes, palmées, parfois lobées, mesurant jusqu'à 20cm de long.
La plantation du baobab doit être réalisée aux mois d'avril ou mai, afin qu'il puisse émettre des feuilles. Faire pousser baobab à l'intérieur est possible. Il suffit de faire germer les graines baobab que l'on peut se procurer dans les jardineries.
Votre baobab aura besoin de beaucoup de chaleur et d�humidité pour être réveillé mais par la suite l'arrosage devra être parcimonieux et très espacé dans le temps : une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver (même s�il perd ses feuilles : le baobab est un arbre caduque).
En automne et au printemps, arroser une fois par semaine, et réduire à une fois par mois en hiver. Augmenter l'hygrométrie en pulvérisant de l'eau non calcaire sur le feuillage. Cela empêche les acariens de se reproduire.
Il est préférable d'avoir un pot profond, du terreau de bonne qualité et une nature de sol plutôt calcaire fait de sable et de terre franche. Exposez le baobab en plein sud et en pleine lumière. Par ailleurs, la plantation des semis a lieu au printemps tout comme le rempotage.
Aux endroits appropriés, ils grandissent initialement d'entre 80 et 100 centimètres par an. Ensuite, le tronc gonfle en forme de cône (jusqu'à 60 à 70 ans), atteint une hauteur de 5 à 15 mètres et un diamètre pouvant aller jusqu'à 7 mètres.
Le Baobab est un arbre mythique et chargé d'histoire, symbole de paix, de non-violence et de longévité. Il est certainement l'arbre le plus célèbre d'Afrique et également le plus facilement reconnaissable : si vous croisez un baobab, vous ne pourrez l'ignorer !
Le Baobab donne plus de 200 fruits par an. Les fruits à maturité tombent de l'arbre puis s'ouvrent. D'ailleurs, les termites en consomment souvent la pulpe puis laisse les graines noires en forme d'haricot.
Encore appelé pain de singe dans son utilisation traditionnelle car les singes s'en régalent dans les région où il pousse, le fruit du baobab est très apprécié en Afrique de l'Ouest. Grignotée telle quelle, sa pulpe peut aussi être transformée en une délicieuse boisson.
En Afrique, toutes les parties de l'arbre sont exploitées à des fins thérapeutiques ou nutritionnelles. Dans la pharmacopée traditionnelle africaine, le baobab entre dans la préparation de nombreux remèdes. Notamment pour traiter les problèmes digestifs ou encore comme anti-inflammatoire.
La poudre de baobab est une excellente source de vitamine C, une bonne source de vitamines B1 et B6, de magnésium, de manganèse, et a une haute teneur en potassium. Elle est également très riche en fibres alimentaires (composée à près de 50 % de fibres!) et est riche en antioxydants.
La floraison commence en fin de saison sèche ou juste avant les premières pluies, souvent avec l'apparition des premières feuilles. Les fleurs commencent à s'ouvrir vers la fin de l'après-midi, s'ouvrent complètement en soirée et tombent le lendemain à l'aube. Elles ne durent donc que 12 heures.
Originaire des régions arides d'Afrique, Adenium obesum, plus connue sous les noms de rose du désert ou de faux baobab, est une plante succulente capable de résister à la sécheresse et à la chaleur. En revanche, les excès d'eau et d'engrais entraînent une chute brutale de ses feuilles.
Si les feuilles jaunissent, se dessechent et tombe c'est l'entrée en dormance. Si le caudex est mou et que tu devines des trucs noirs qui bougent dedans quand tu appuis, c'est des champignons et c'est probablement trop tard.
Le baobab le plus vieux d'Afrique, âgé de 2.450 ans, n'est pas seul de son espèce à s'être éteint subitement. Une étude parue dans la revue « Nature Plants » rapporte que 9 des 13 plus vieux et 5 des 6 plus gros baobabs sont morts au cours des douze dernières années.
Le baobab détient plusieurs surnoms. "L'arbre de vie" et "l'arbre pharmacien" sont les 2 plus courants. On peut également citer "l'arbre magique" ou "l'arbre sans dessous dessous" !
placer la bouture verticalement dans un trou d'environ 2 cm de profondeur de sorte que le bourgeon soit juste au dessus de la surface du substrat ; veiller à ce que le substrat soit bien tassé autour de la bouture; arroser la bouture pour lui éviter le dessèchement.
Les pollinisateurs des baobabs sont essentiellement des sphinx, des chauves-souris (pour les Brevitubae), des microcèbes et des abeilles.
Choisissez un pot plus profond que large pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement. Le rempotage pourra se faire tous les 3 ou 4 ans de préfèrence au printemps.
Morondava à Madagascar, la côte sénégalaise et le parc national Kruger abritent certains des plus grands arbres du monde, les baobabs, connus pour leur très grande longévité. Ces arbres étonnants ont des troncs qui peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et jusqu'à 10 mètres de circonférence.
Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l'eau (dans un récipient ou dans l'évier remplis d'eau). L'eau va peu à peu s'infiltrer par les trous d'évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l'eau va remonter jusqu'à la surface de la motte.