Où planter persil en pleine terre ?

Interrogée par: Guillaume Lebreton-Ferreira  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Quand planter du persil en pleine terre ?

Le persil est un légume-feuille comme toutes les plantes aromatiques et condimentaires. C'est toutefois en Lune montante, ou ascendante, qu'il faut le semer. Le persil peut ainsi être semé à n'importe quel moment de l'année. C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux.

Quand semer le persil en mars 2022 ?

Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.

Pourquoi il ne faut pas planter du persil ?

On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.

Comment faire pour avoir du beau persil dans le jardin ?

Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.

Semer du persil en pleine terre

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ?

Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.

Où faire pousser du persil ?

Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.

Ou repiquer le persil ?

Pour effectuer le repiquage des semis de persil frisé, il faut les placer dans des rangées de terre espacées de 15cm les unes des autres. Il convient également de respecter une distance de 7-8 cm entre chaque plant. Un arrosage abondant est nécessaire les premières semaines afin de permettre une bonne reprise.

Est-ce que le persil porte chance ?

Il sort le brin de persil de sa chaussette

Hervé Morin souligne que rien n'est fait. Cette personne lui recommande alors de respecter la tradition, à savoir, de mettre un brin de persil plat - surtout pas frisé- dans ses chaussettes car cela porte chance.

Comment bien réussir le persil ?

Le persil est assez rustique, il résiste bien au froid mais n'apprécie pas le gel. Semis : Faire tremper les graines dans de l'eau une vingtaine d'heures pour faciliter la levée, les faire sécher et semer en ligne, en pleine terre, dans un endroit frais de mars à juillet.

Est-ce que le persil craint le gel ?

Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.

Quand semer le persil en avril 2022 avec la lune ?

Quand semer le persil avec la lune ? Semez votre persil en pleine terre, en Lune montante. Toutefois, si vous achetez un plant issu du commerce, mieux vaut attendre que la Lune soit descendante pour le mettre en terre.

Quelle terre pour semer du persil ?

Les graines de persil peuvent être semées sur un terreau ordinaire de bonne qualité ou sur un terreau de semis, mais encore sur un mélange avec de la terre franche bien affinée.

Pourquoi les feuilles de persil jaunissent ?

Pourquoi le persil jaunit-il ? Tout comme la carotte, le persil est sensible à la mouche de la carotte (Psila rosae). Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l'année sur les feuilles du persil ou sur les pousses de l'année précédente.

Quel engrais pour la culture du persil ?

Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.

Quelle association avec le persil ?

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Comment multiplier le persil ?

Malheureusement le persil ne se bouture pas. La seule façon de le reproduire est donc de le laisser fleurir durant la seconde année de sa vie afin d'en récolter les graines, et de semer celle-ci le moment venu.

Où planter le persil et la ciboulette ?

Alors que le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais. Le persil et le cerfeuil se cultivent à mi-ombre dans un sol frais ; la menthe également, mais elle est plus accommodante et supporte tout type d'expositions.

Est-ce que le persil aime le soleil ?

sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Comment protéger le persil en hiver ?

Une protection contre le froid

Dès l'apparition des plantules, il surélève la vitre avec des briques puis l'enlève. Pour se protéger des gelées hivernales, il faudra veiller à installer un tunnel ou un voile d'hivernage.

Est-ce que le persil se ressème tout seul ?

Le persil n'est jamais aussi prolifique que lorsqu'on le laisse monter à graines. Il se ressème alors de lui-même, comme un sauvageon qui n'aurait jamais bien été domestiqué !

Comment éviter que le persil monté ?

Comment couper le persil pour qu'il repousse ? Ce n'est pas si difficile à faire: vous devez ramasser lentement les tiges et les feuilles les plus proches et les couper uniquement au sol. Une simple paire de ciseaux de cuisine fera l'affaire.

Comment avoir du persil frais toute l'année ?

1 - La bonne exposition. Que son feuillage soit plat et parfumé comme 'Commun 2' et 'Géant d'Italie' , ou frisé à la saveur prononcée comme 'Frisé vert foncé', le persil est une plante bisannuelle. Vous en profiterez toute l'année si l'hiver est doux.

Est-ce que le persil qui monte est comestible ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Quand commence le naturalisme ?
Article suivant
Qui est l'intime ?