Où planter les épinards ?

Interrogée par: Gabriel Becker  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Sous quelle exposition semer les épinards ? Cultivez l'épinard à mi-ombre, voire à l'ombre dans les régions à étés très chauds. En effet, le soleil et les fortes chaleurs le font monter en graines, mettant à mal la récolte.

Quelle association avec les épinards ?

Plantes compagnes :

L'épinard apprécie la présence du pois, de la fève, du haricot, du chou, de la laitue, de la chicorée, du céleri, du fraisier et des Alliacées (ail, oignon, ciboulette, poireau). En revanche, il n'apprécie pas la présence de la vigne, de l'hysope, de la bette, de la betterave et du fenouil.

Quand planter les épinards en pleine terre ?

Les épinards réussissent mieux si vous les semez par temps plutôt frais mais pas glacial non plus. Autrement dit, le printemps et l'automne sont les deux meilleures périodes pour semer des épinards, lorsque la température extérieure est de 8 °C au moins.

Comment planter les épinards d'hiver ?

Les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 25-30 cm, à une profondeur de 1 à 2 cm, en plombant légèrement la terre qui recouvre les graines, et en arrosant en pluie fine. Des semis d'hiver sous châssis peuvent se faire à la volée.

Comment bien cultiver les épinards ?

Procédez à un semis en ligne en respectant une profondeur de 2 à 3 cm pour les graines et éclaircissez dès l'apparition des premières feuilles à environ 10-15 cm. Lorsque vous semez, il est préférable d'utiliser du terreau pour recouvrir les graines. Arroser en pluie fine après le semis et, cela, jusqu'à la levée.

Quand et comment planter des épinards ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment eviter que les épinards montent ?

Éclaircissez les plants pour ne garder qu'1 épinard tous les 10 cm. Continuez à garder le sol bien frais en arrosant régulièrement et paillez par exemple avec des tontes de gazon. Récoltez les feuilles au besoin, en prenant celles du contour puisque les plus jeunes sont au cœur.

Est-ce que les épinards repoussent ?

Le plant d'épinard est caractérisé par ses larges feuilles, amples et épaisses, d'un vert foncé. Il est très productif et repousse bien si on ne récolte que les grandes feuilles.

Quel épinard semer en mars ?

Les épinards d'été se sèment de mars à juin, refaites des semis toutes les 3 semaines si vous voulez régulièrement récolter des feuilles d'épinard.

Pourquoi mes épinards ne poussent pas ?

Assurez-vous que le sol draine bien l'eau. Les épinards préfèrent un habitat modérément humide, mais ils ne vont pas pousser sur des sols régulièrement inondés ou qui ne drainent pas bien l'eau.

Quel engrais naturel pour les épinards ?

Type d'engrais naturel recommandé

Pour couvrir les besoins en engrais azoté, l'apport de sang séché ou de corne broyé est excellent. Utiliser une algue marine broyée, le lithothamne, comme fertilisant foliaire tout au long de la culture de l'épinard, de manière régulière, toutes les 3 semanes à peu près.

Quelle terre pour les épinards ?

L'épinard accepte tous les sols consistants (voire lourds) à condition qu'ils ne soient ni trop humides ni trop secs. La chaleur a d'ailleurs tendance à le faire monter à graines. Installer l'épinard sur un sol ferme, non bêché, voire même tassé au rouleau, la plante détestant les terrains « creux ».

Quand semer les épinards avec la Lune 2022 ?

Le semis se fait en lune montante; En janvier et février pour les variétés précoces, en minimotte à l'intérieur ou en serre froide, sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique; De mars à septembre directement en pleine terre.

Quelle est la meilleure variété d'épinard ?

L'épinard Géant d'Hiver, vert foncé, est conseillé pour des semis précoces et tardifs. L'espèce épinard Viking est une espèce d'été recommandée pour des semis de mai à juillet.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des petits pois ?

25/27 Les petit pois : les bonnes et les mauvaises associations. A planter près de : carotte, épinard, radis, chou, mâche, pomme de terre. A ne pas planter près de : ail, échalote, oignon, tomate.

Quand ramasser les épinards ?

Récolte. L'épinard est prêt à être récolté dès que les feuilles sont d'une longueur respectable, c'est-à-dire autour de 7 à 10 cm. La récolte a lieu en général de 6 à 8 semaines après la plantation.

Quand les épinards montent ?

Quelques généralités. L'épinard est une plante annuelle. Semée au mois de mars, elle monte en graines en mai/juin pour donner des semences en juillet/août. Il est donc très facile de récolter soi-même ses semences.

Quand et comment planter des épinards ?

Les épinards semés au printemps montent vite à graines en raison de la chaleur. Mieux vaut les semer entre août et octobre. Les derniers levés resteront en place tout l'hiver. Ils seront récoltés jusqu'à la fin avril.

Pourquoi les épinards montent ?

Les ressources de la plante sont alors entièrement mobilisées pour le développement des fruits. Cette phase est ce que l'on appelle couramment la montée en graine, ou la montaison. La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante.

Pourquoi les feuilles d'épinard jaunissent ?

Le mildiou est une maladie assez fréquente de l'épinard. Favorisé par un climat chaud et humide, il se caractérise par l'apparition de tâches jaunes sur les feuilles. Il est souvent nécessaire dans ce cas d'arracher les feuilles contaminées, voire le plant dans son intégralité si les dégâts sont trop importants.

Quel épinard semer pour l'hiver ?

Épinards d'hiver

En revanche, les variétés d'hiver, comme les classiques Géant d'hiver et Monstrueux de Viroflay, sont robustes et bien adaptées au froid ainsi qu'aux jours courts. Si vous tentez de semer des épinards d'été en automne, ils ne résisteront pas longtemps !