Qu'est-ce que la planification minière ?

Interrogée par: Emmanuel Chevallier-Benard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

La planification minière est l'ensemble de processus qui consistent à dresser un programme et à élaborer un calendrier d' opérations d'exploitation minière en vue d'optimiser le gain en termes de quantité (volume, tonnage) et qualité (teneur) du minerai à récupérer.

Quel est le but de la recherche minière ?

L'exploitation minière consiste à extraire des minerais, c'est-à-dire des roches de la croûte terrestre contenant des minéraux ou des métaux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier leur exploitation.

Quel est le rôle des mines ?

Ces mines couvrent l'essentiel de la production minérale actuelle en tous types de métaux et matériaux. Il s'agit, par exemple, de grosses mines à ciel ouvert mettant en œuvre plusieurs chantiers simultanément.

Quelles sont les étapes de la prospection minière ?

Il y a 4 étapes lors de l'exploration, soit la reconnaissance régionale, la prospection au sol, la vérification des anomalies, qui mènent à la découverte d'un gîte minier.

Pourquoi faire de l'exploitation minière ?

Par exemple, les métaux constituent la structure des bâtiments, ce qui signifie qu'ils ne sont accessibles qu'une fois la structure démolie. Par conséquent, l'exploitation minière est essentielle à presque toutes les facettes de nos vies, de la construction aux innovations technologiques qui améliorent l'existence.

Minesched Planification minière

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les différents types de mines ?

Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.

Quelles sont les activités minières ?

Les projets miniers proposés varient en fonction des types de métaux ou de matériaux à extraire de la terre. La majorité des projets miniers pro- posés concerne l'extraction de minerais tels que: Cuivre, nickel, Cobalt, Or, Argent, Plomb, Zinc, Molybdène et Platine.

Comment gérer un projet minier ?

Étapes du projet minier
  1. Élaboration du projet. Le promoteur doit d'abord entreprendre des travaux d'exploration afin de délimiter un gîte présentant des ressources minérales qui peuvent être mises en valeur de façon économiquement viable. ...
  2. Étude d'impact et examen. ...
  3. Construction et exploitation. ...
  4. Fermeture et restauration.

Qu'est-ce qu'un prospecteur minier ?

Lorsqu'un prospecteur trouve un indice minier qui pourrait être exploitable, son but est ensuite de vendre (ou de faire optionner) la propriété par une entreprise minière junior ou senior. « Les prospecteurs trouvent l'indice, ensuite c'est la compagnie junior ou senior qui trouve la mine.

Comment se fait l'exploitation minière ?

Il existe trois méthodes courantes d'exploitation de surface.
  1. Exploitation par enlèvement des terrains de couverture. ...
  2. Extraction à ciel ouvert. ...
  3. Mine à déplacement de sommet.

Comment s'appelle celui qui travaille dans les mines ?

Un mineur est une personne travaillant dans une mine.

Quels sont les produits miniers ?

Le phosphate, le calcaire, la dolomie cristalline et les matériaux de constructions constituent l'essentiel des produits miniers actuellement exploités dans le pays.

Quelles sont les sociétés minières ?

Randgold, AngloGold Ashanti, Glencore, Ivanhoe Mines, China Molybdenum Co…

Quels sont les avantages des mines ?

Les bienfaits de l'exploitation minière : Générer des revenus dans l'intérêt public
  • Impôt des sociétés – Pourcentage de l'argent tiré des profits des entreprises en exploitation aux TNO. ...
  • Impôts fonciers – Les mines des TNO doivent payer des impôts fonciers pour les propriétés qu'elles détiennent.

Comment créer une mine ?

Comment se fait la conception d'une mine
  1. Une mine souterraine. La seule façon d'accéder à un gisement profond est de « foncer » un puits et d'extraire le minerai par un réseau de galeries. ...
  2. Une mine à ciel ouvert. Lorsqu'un gisement se trouve en surface, on dispose d'une seule option : faire une fosse. ...
  3. Les fosses.

Quels sont les minerais ?

Un minerai est une roche contenant des matériaux dont les propriétés intéressent les industriels. S'ils sont présents dans des quantités satisfaisantes d'un point de vue économique, ils seront extraits et traités pour être livrés aux industriels qui les utiliseront.

Quel est le rôle d'un géologue minier ?

Le géologue minier assure la bonne conduite de la politique de production d'une mine et du renouvellement des ressources. Il travaille sur le terrain en amont et pendant la production, mais aussi devant son ordinateur, en lien avec la direction.

Comment chercher du minerai ?

La prospection géochimique est une méthode pratique et peu coûteuse de recherche des minerais. Elle consiste à prélever des échantillons de sol, à doser les éléments métalliques recherchés et à confectionner des cartes en courbes d'isoteneur. Sur un fond géochimique de teneur uniforme apparaissent des anomalies.

Quelle est la différence entre prospection et exploration ?

L'objectif de la prospection est de localiser un gisement. L'exploration doit en vérifier l'existence et en évaluer l'importance et la qualité grâce à des forages dont l'emplacement est déterminé en associant géologie et géophysique.

Qu'est-ce qu'un produit minier ?

Elle concerne l'extraction des minéraux, de terres rares et des métaux dont le cuivre, le fer ou l'or. Son activité est cadrée dans la plupart des pays par un Code minier.

Quels sont les cycles des minerais ?

Le cycle complet des minerais associés à chaque étape de développement a une durée de 30 à 40 ans. La consommation de minerais augmente de façon exponentielle pendant les premières étapes de développement et diminue lentement pendant les deux dernières étapes (biens de consommation et services).

Quel est l'impact de l'exploitation minière sur l'environnement ?

Impacts environnementaux de l'exploitation minière. L'exploitation minière a des effets néfastes sur l'environnement en provoquant une perte de biodiversité, l'érosion des sols et la contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols.

C'est quoi un titre minier ?

Définition. Privilège, droit que l'on obtient de l'État en vue d'une exploitation (minière).

Quels sont les inconvénients de l'exploitation minière ?

Les taux d'accidents dans la petite exploitation minière sont généralement six ou sept fois plus élevés qu'à plus grande échelle, et ce même dans les pays industrialisés. L'emploi des enfants constitue un problème particulier.

Quelles sont les conséquences de l'exploitation minière ?

L'exploitation minière occasionne des pertes d'absorption de CO2 par les forêts et la végétation qui ont été abattues. Il en est de même pour l'agriculture et la réalisation d'infrastructure.

Article précédent
Qu'est-ce que monter en haut ?