Où planter des pieds de fraises ?

Interrogée par: Aurélie Guillou  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Où planter les fraisiers ? Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre.

Quel est le meilleur endroit pour planter des fraisiers ?

Préférez une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou "quatre saisons". Les fraisiers se cultivent au potager dans ce qu'on appelle un parc à fraises ou une planche de fraisiers.

Quand planter des fraises en pleine terre ?

Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.

Quelle plante à côté des fraisiers ?

Les plantes amies du fraisier
  • les haricots,
  • la mâche,
  • le poireau,
  • la ciboulette,
  • l'oignon jaune,
  • le souci,
  • l'ail éloigne les insectes,
  • l'épinard,

Quand planter des fraisiers en 2022 ?

La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.

Tuto jardin - Comment planter des fraisiers

Trouvé 28 questions connexes

Comment planter des fraises dans un carré potager ?

Dans la pratique en carré de la culture des fraises, il faut éviter comme je le rabâche, de bouleverser la terre en la retournant. Et si, vous couvrez généreusement votre sol, vous n'aurait aucune difficulté à planter vos plans de fraisier, en creusant un simple trou avec une fourchette recourbé.

Comment arroser les plants de fraises ?

Comme le fraisier est très gourmand en eau, il faut que la terre soit bien humide jusqu'en novembre. Dès que vous les avez plantés, vous devrez arroser vos fraisiers toutes les semaines. Si le temps est sec, ne les oubliez surtout pas. La terre ne doit pas sécher entre deux arrosages.

Quels sont les ennemis des fraisiers ?

Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.

Quelles plantes ne pas associer ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Quel type de sol pour les fraisiers ?

La préparation avant plantation

Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre.

Quand couper les stolons de fraisiers ?

Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.

Comment faire pour que les fraises ne touchent pas le sol ?

Afin que vos fraises ne touchent pas le sol, vous pouvez opter pour des sacs à fraisiers. Simples d'utilisation, ils sont parfaits pour faire croitre des fruits sur une petite terrasse ou un balcon.

Comment planter des fraisiers au printemps ?

On incise le film d'une croix tous les 30 cm et on plante en prenant soin de placer le collet au ras du sol, ni trop profond, ni pas assez. Le film est très efficace mais appauvrit la terre en la privant d'air et de pluie. On doit arroser plus souvent et renouveler entièrement le rang tous les deux ans.

Comment faire pour avoir de belles fraises ?

Comment entretenir les fraises ?
  1. Penser à nettoyer et pailler les fraises (avec par exemple du broyat de bois, terreau, paille…) ...
  2. Arroser les plants une fois par semaine de sorte à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
  3. Maintenir un sol aéré et ne comportant pas d'adventices.

Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

Comment avoir des fraises toute l'année ?

Pour garantir une croissance harmonieuse de vos plants et le développement de beaux fruits, l'arrosage devra être régulier et homogène. Mais l'élément déterminant pour une bonne fructification, c'est la lumière : le fraisier doit recevoir au minimum 6 heures de soleil par jour.

Quelle plante planter avec framboisier ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quelles plantes à côté des tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Comment bien s'occuper d'un fraisier ?

Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.

Pourquoi mes fraisiers meurent au jardin ?

Il s'agit d'une maladie cryptogamique causée par un champignon, Phytophthora fragariae. Ce champignon attaque les racines des plants qui dépérissent et meurent. Au printemps, la croissance des plantes est diminuée par la maladie et les plantes atteintes sont beaucoup plus chétives que les plantes saines.

Comment empêcher les limaces de manger les fraises ?

Pour tenir les limaces loin des plantations, il faut miser sur la prévention :
  1. Attirer leurs prédateurs naturels : les carabes, hérissons, taupes, crapauds, oiseaux… ...
  2. Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. ...
  3. Éloigner les végétaux en décomposition du potager. ...
  4. Arroser peu souvent mais abondamment.

Quelle exposition pour les fraises ?

Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre. Dans les autres régions françaises, on installera nos plantations en plein soleil.

Quel engrais naturel pour les fraises ?

Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.

Est-ce que les fraises repoussent ?

Le fraisier produit des stolons : tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau lorsqu'ils s'ancrent dans le sol. Si vous voulez de belles fraises, éliminez les stolons. Mais si vous voulez de nouveaux pieds, éliminez les fraises pour avoir de plus beaux stolons.