Où planter de la mâche ?

Interrogée par: Susanne Bouvet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Quand semer la mâche ? La mâche (Valerianella locusta) aime les sols humifères, frais, sains, légèrement argileux, légèrement plombés en surface, mais elle poussera également dans les terres légères si elles sont suffisamment fraiches.

Comment planter de la mâche en pleine terre ?

Semez en ligne dans les sillons ou à la volée sur les carrés. N'enfouissez pas les graines mais recouvrez-les très légèrement de terre. Tassez le sol avec le dos du râteau. Gardez la terre fraiche par des arrosages réguliers jusqu'à la levée (12 à 15 jours).

Quand semer la mâche en 2022 ?

Semer la mâche : plantation et culture

Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines).

Quand et comment planter de la mâche ?

La mâche se sème en place et en ligne d'août à octobre selon les besoins de la récolte. En semant fin août vous récolterez la mâche dès l'automne alors que les derniers semis d'octobre vous donneront de la mâche au printemps suivant.

Est-ce que la mâche craint le gel ?

La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.

Comment semer la mâche

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la mâche repousse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la mâche se repique ?

La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.

Pourquoi la mâche ne pousse pas ?

Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse.

Comment bien réussir la mâche ?

Il ne doit pas avoir été labouré ! Evitez aussi les fumures fraiches. Tracez des sillons espacés de 20 à 25 cm, peu profonds (2 cm) et semez clair les petites graines de mâches. Recouvrez avec un peu de terreau ou de terre fine et plombez fortement.

Quelle exposition pour la mâche ?

Semis et plantation

Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.

Comment récupérer les graines de mâche ?

Pour récolter des semences, il faut laisser en place quelques beaux plants et recueillir les graines avant complète maturité en juin. Arracher les pieds et les étaler sur une bâche dans un local aéré jusqu'à maturation. Conserver les semences dans une boîte hermétique.

Quelle Lune pour planter la mâche ?

Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.

Quand couper la mâche ?

La récolte s'étale de novembre à mars, selon les dates de semis. Sachez que vous pouvez également semer la mâche avec la Lune.

Quand repiquer de la mâche ?

Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.

Quand semer la mâche en 2021 ?

Suivant la variété, le semis de mâche va s'échelonner de mi-juillet à octobre. Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses.

Quand planter de la mâche en godet ?

Plus rapide et beaucoup plus simple que le semis, la plantation de la mâche en pots (ou en godets) s'effectue elle aussi au mois de septembre ou d'octobre. La distance entre chaque plante doit alors être supérieure à 5 cm.

Comment planter de la mâche en godet ?

Faire 5 trous par godet de 7 cm, 1 trou par motte ou par alvéole profond d'un demi-centimètre ; Semer une à deux graines par trou, selon le taux de germination de vos graines ; Reboucher de terreau et tasser ; Arroser en pulvérisant sur le dessus et en bassinant.

Quelle mâche semer en août ?

À partir de mi-août, opter pour des variétés qui résistent au froid. Opérer à l'emplacement d'un légume déjà récolté, sans retravailler le sol, car la mâche aime qu'il soit ferme. Bien tasser les sillons refermés et maintenir frais. Éclaircir en gardant un pied tous les 5cm environ.

Comment accélérer la pousse des semis ?

Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !

Comment faire germer une graine le plus rapidement possible ?

Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

Comment accélérer la germination des graines ?

Le trempage des graines à germer

On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.

Est-ce qu'on peut manger une salade qui a monté ?

Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes.

Pourquoi la mâche montée ?

La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.

Article précédent
Où aller pour 3 jours en France ?