Où placer un radiateur dans une salle de bain ?

Interrogée par: Pénélope Fischer  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Mal positionner le radiateur
Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.

Où installer un radiateur électrique dans une salle de bain ?

Orientés vers l'endroit où l'on se sèche, ils permettent d'apporter de la chaleur au bon endroit, au bon moment. Autre grand principe à appliquer pour installer un radiateur dans la salle de bains, celui de la distance réglementaire. Il doit être placé à au moins 60 centimètres de la douche ou de la baignoire.

Quelle distance entre Sèche-serviette et lavabo ?

La réglementation prévoit que votre équipement doit être positionné à au moins 60 centimètres des points d'eau de la salle de bains comme le lavabo, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. Cette mesure, qui réduit les risques d'électrocution, doit impérativement être respectée.

Où placer le Sèche-serviette dans une salle de bain ?

D'une manière générale, il est conseillé d'installer son sèche-serviette à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Vérifiez également que l'appareil n'est pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Où Doit-on placer les radiateurs ?

Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.

Comment installer un radiateur de bain, un radiateur sèche serviettes, un radiateur en acier

Trouvé 39 questions connexes

Où placer radiateur soufflant salle de bain ?

Vidéo du jour : Question installation, comme tout autre appareil électrique, le radiateur soufflant doit être placé à un minimum de 60 centimètres d'un point d'eau. Il doit également être équipé d'une double isolation et d'une efficace protection contre l'humidité.

Est-ce que un radiateur soufflant consomme beaucoup ?

En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !

Comment chauffer une salle de bain à moindre coût ?

Mal positionner le radiateur

Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.

Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ?

Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.

Quel espace autour d'un radiateur ?

Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.

Quelle distance entre un radiateur et un meuble ?

Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.

Où mettre le porte-serviette salle de bain ?

Le porte-serviettes peut être placé sur le mur derrière la porte de la chambre. Sinon dans une petite salle de bain et si l'espace le permet, il peut être placé à vue à côté du lavabo pour compléter le décor. Le mieux est de le placer à une hauteur d'environ 80 cm du dessus du lavabo.

Quel distance respecter pour mettre un Sèche-serviette électrique ?

En effet, pour un sèche-serviette de classe I, le point d'eau le plus près doit au moins être à 60 cm de distance. Toutefois, si votre sèche-serviette est de classe II, il n'y a pas de risque électrique et vous pouvez installer votre sèche-serviette ou bon vous semble dans votre salle de bain.

Où mettre porte-serviette salle de bain ?

Le porte-serviette de salle de bains

Il doit être placé près du lavabo ou de la douche. Certains porte-serviettes proposent d'autres fonctions comme porte-savon ou rangements divers.

Où placer le porte-serviette ?

L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.

Quel Sèche-serviette pour une petite salle de bain ?

Dans un petit espace, le radiateur sèche-serviettes est le plus adapté, puisqu'il combine confort et utilité.
...
On compte en principe 125 Watts de puissance nécessaire par mètre carré, soit :
  • 390 Watts pour 3 m² ;
  • 520 W pour 4 m² ;
  • 650 W pour 5 m² ;
  • 780 W pour 6 m² ;
  • 1040 W pour 8 m² ;
  • 1300 W pour 10 m².

Où mettre la prise du Sèche-serviette ?

Remarque : l'emplacement idéal pour un sèche-serviette se situe à 25 cm du sol et à 15 cm du plafond. Assurez-vous également qu'il ne soit pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Quel radiateur pour chauffer rapidement une salle de bain ?

Les radiateurs électriques les plus courant pour la salle de bain restent les convecteurs électriques. Concrètement l'air froid de la pièce est aspiré puis chauffé grâce à la résistance interne du convecteur. L'air chaud expulsé fait alors monter instantanément la température de la pièce.

Comment se chauffer dans une salle de bain ?

Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce

Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ?

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.

Quel meuble devant un radiateur ?

3/ Cacher un radiateur en installant une meuble devant ou au-dessus. Simple et rapide, cette astuce permet de cacher un radiateur à moindre frais. Optez pour un meuble haut ou une tablette à fixer juste au-dessus que vous décorerez d'un miroir, d'un tableau, de livres, de fleurs...

Quel rideau pour fenêtre avec radiateur ?

Utilisez un tissu ignifugé (M1) pour confectionner vos rideaux. Ainsi, ils ne risqueront pas de prendre feu au contact de la chaleur du radiateur. Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur.

Quel surface chauffe un radiateur de 1000w ?

Quelle surface chauffe un radiateur de 1000 W ? On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Quel radiateur pour une salle de bain de 10m2 ?

Quelle puissance choisir pour un confort optimal

On recommande une température de 24°C pour une salle de bains. Pour l'atteindre, il faut un radiateur délivrant 100 W par m3.

Comment se chauffer à l'électrique sans se ruiner ?

Comment se chauffer à l'électrique sans se ruiner ?
  1. Bien choisir son modèle de radiateur électrique.
  2. Faire jouer la concurrence lors du choix de son fournisseur d'énergie.
  3. Bien placer ses radiateurs électriques.
  4. Entretenir régulièrement ses radiateurs électriques.
  5. Améliorer si possible l'isolation de son logement.

Article précédent
Puis-je donner ma part d'indivision ?