- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
Celle-ci doit comporter une borne de terre et être reliée à un disjoncteur de 10 A. L'usage d'un prolongateur est interdit. Par conséquent, la prise doit être suffisamment proche pour brancher le frigo avec son câble. Idéalement, l'emplacement doit être éloigné du four.
Solution idéale. La solution idéale pour alimenter votre réfrigérateur/congélateur intégré est de placer la prise électrique dans un meuble bas adjacent, tout au fond, afin qu'elle soit accessible par ce meuble si vous devez couper l'alimentation.
Hauteur de la sortie du réfrigérateur
En général, la plupart des électriciens installent la prise à une hauteur comprise entre 60 et 120 cm du sol . Idéalement, elle devrait être positionnée à une hauteur qui vous permette d'y accéder facilement. Cela évite de se baisser ou de s'étirer inutilement lorsque vous branchez ou débranchez le réfrigérateur.
Votre réfrigérateur aura également besoin d'une prise de courant murale ; il est donc toujours recommandé d'en installer au moins 2 derrière le réfrigérateur, 2 à 4 sur le plan de travail de la cuisine pour les appareils électroménagers et même quelques-unes supplémentaires si vous avez un îlot de cuisine .
Oui, c'est possible . Il n'est pas nécessaire d'avoir une ligne électrique dédiée pour le réfrigérateur. C'est recommandé, mais pas obligatoire. Le mien était simplement branché sur le circuit électrique existant de la cuisine avant que je ne crée un circuit séparé pour alimenter uniquement la cuisinière (à gaz, donc la seule consommation est celle des allumeurs et du tableau électrique) et le réfrigérateur.
Par exemple, vous devez avoir une prise 20A dans les cas suivants : Lave-vaisselle. Four électrique. Congélateur / réfrigérateur.
La méthode la plus sûre et recommandée pour brancher un réfrigérateur est de le brancher directement à une prise murale . Cela réduit les risques de surchauffe, d'incendies électriques et de chutes de tension qui peuvent survenir avec des adaptateurs multiprises, des rallonges ou des multiprises.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Les prises murales doivent être installées de manière à ce qu'aucun point du mur, au niveau du sol, ne soit situé à plus de 1,829 m (6 pieds) d'une prise . Il convient de prévoir un espace libre de 1,829 m (6 pieds) de chaque côté de la prise, ce qui permet de dégager un espace libre maximal de 3,66 m (12 pieds) entre deux prises.
Une prise électrique standard à trois broches convient aux appareils à haute tension, comme les réfrigérateurs, les lave-linge, etc., dans un espace résidentiel. Elle peut également être installée dans un local commercial pour optimiser son efficacité.
Le bouchon de vidange du réfrigérateur est un élément essentiel qui permet de fermer l'orifice d'évacuation situé au bas de votre réfrigérateur, empêchant ainsi les fuites et les écoulements d'eau indésirables . Fabriqué à partir de matériaux durables, il garantit que l'excès d'humidité est correctement contenu à l'intérieur de l'appareil, maintenant ainsi un environnement propre et sec.
❌ Capacité réduite : L'espace interne est souvent plus limité qu'un frigo en pose libre de même dimension. ❌ Prix plus élevé : Les modèles encastrables coûtent généralement plus cher à l'achat et nécessitent un budget supplémentaire pour l'installation et le meuble.
Afin de garantir une bonne ventilation, laissez un espace d'au moins 5 cm de chaque côté et à l'arrière du réfrigérateur. De même, si le sol est couvert de moquette , votre produit doit être surélevé à 2,5 cm du sol.
La puissance moyenne d'un réfrigérateur standard est de 800 W. En appliquant notre calcul, on obtient donc 800 W / 220 V = 3,64 A. Conclusion : le réfrigérateur peut parfaitement être branché sur une prise domestique standard de 16 A.
Un circuit de dérivation individuel de 115 ou 120 volts, correctement mis à la terre, avec une prise de terre à trois broches , protégé par un disjoncteur de 15 ou 20 ampères ou un fusible temporisé. Il doit être raccordé à un circuit dédié. Ceci est recommandé pour un fonctionnement optimal et pour éviter la surcharge du circuit électrique domestique.
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
L'installation électrique du frigo est également primordiale. Vous devez avoir une prise de terre étanche pour relier le frigo avec un compteur monophasé de 230 volts, un fusible de 10 à 16 A branché sur un interrupteur différentiel. N'utilisez pas une rallonge ou une multiprise pour brancher votre réfrigérateur.
Alimenter votre réfrigérateur avec une station d'alimentation portable
Oui, une station d'alimentation portable peut alimenter un réfrigérateur, à condition d'avoir la puissance adéquate. Vérifiez toujours la puissance de votre réfrigérateur, sa consommation au démarrage et sa consommation énergétique quotidienne. Choisissez ensuite une station d'alimentation adaptée à ces besoins. Les stations plus puissantes ont une meilleure autonomie.
Parmi les appareils les plus énergivores de la maison, le réfrigérateur ne devrait pas être branché sur une multiprise, au risque de surchauffer. Bien que le chauffage d'appoint puisse être tentant en hiver, il est fortement recommandé de le brancher directement sur une prise murale pour éviter toute surcharge.
1 Laissez-le tel quel
Pendant le transport, votre appareil est secoué, il est donc préférable de le laisser se stabiliser et de tenir compte du temps nécessaire avant de le brancher. S'il est transporté en position verticale, attendez au moins deux à trois heures avant de le brancher .
La plupart des réfrigérateurs standard peuvent effectivement être branchés sur des prises de courant ordinaires, à condition que la prise soit mise à la terre et puisse supporter la charge électrique .
Branchez votre réfrigérateur à la prise électrique prévue à cet effet . Veillez à ce que le tuyau d'arrivée d'eau et le cordon d'alimentation ne soient ni emmêlés ni pincés. Glissez délicatement le réfrigérateur à son emplacement.
Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.