Le mobile va capter l'attention de votre enfant. Il est coutume d'accrocher le mobile au-dessus de la tête du bébé, attirant ainsi le regard de votre enfant. Il reste alors figé dans cette posture, sur le dos, le regard au plafond avec les mêmes risques de plagiocéphalie que pour l'arche d'éveil.
La taille est cruciale !
Commencez par suspendre le mobile à environ 40 cm au-dessus du matelas du berceau . Si bébé ne semble pas réagir, abaissez-le légèrement jusqu'à ce qu'il le fasse. Veillez simplement à ce qu'il soit hors de sa portée !
“On évite de mettre le berceau au milieu de la pièce, rien n'est plus déstabilisant. On le place idéalement contre un mur, avec la tête du lit contre un mur aussi”, recommande la spécialiste. Placer le lit dans un angle permet à l'enfant de se sentir plus sécurisé.
Bien placer son babyphone vidéo
L'émetteur du babyphone vidéo doit être parfaitement positionné pour que son utilisation soit optimale. Il doit être placé hors de portée de l'enfant, légèrement en hauteur par rapport au lit. Installez-le soit face au lit, soit sur le côté, afin d'avoir une vue d'ensemble.
Un mobile peut être installé dès la naissance, mais c'est à partir de 6 à 8 semaines que bébé commence vraiment à en profiter.
Comment placer le mobile dans le lit ? Le mobile va capter l'attention de votre enfant. Il est coutume d'accrocher le mobile au-dessus de la tête du bébé, attirant ainsi le regard de votre enfant.
Bien que la stimulation soit bénéfique, de nombreux parents craignent qu'une stimulation excessive, comme celle des mobiles musicaux pour berceau, ne perturbe le sommeil de leur bébé ou ne provoque irritabilité et agitation. Une surstimulation peut en effet avoir un impact négatif sur l'humeur, la qualité du sommeil et le bien-être général de votre bébé.
Cependant, les performances médiocres des appareils étaient fréquemment signalées et associées à une augmentation du stress et de l'anxiété chez les parents, ainsi qu'à des perturbations du sommeil chez l'enfant . Des utilisateurs ont indiqué avoir pris des décisions médicales en se basant sur les informations fournies par l'appareil. Le prix, le respect de la vie privée et l'utilisation non sécuritaire des appareils sont apparus comme des problèmes éthiques.
Le cap des trois ans pour arrêter d'utiliser le babyphone
Très souvent, la décision d'interrompre l'utilisation du babyphone arrive lorsque l'enfant devient autonome. Certains parents optent pour cette transition vers l'âge de deux ans, lorsqu'il est capable de dormir seul et sans réelle surveillance.
En plaçant le siège auto au centre, vous offrez à votre enfant une zone tampon maximale par rapport aux côtés du véhicule. En cas de choc, qu'il vienne du côté passager ou conducteur, votre enfant est le plus protégé. C'est souvent la position recommandée par les experts en sécurité routière.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Ne placez jamais un berceau près des cordons de stores, de rideaux ou de voilages . Les bébés peuvent s'y emmêler et s'étrangler. Les hamacs et autres balancelles ne doivent pas être installés sur un berceau car ils présentent un risque d'étranglement. Abaissez le matelas du berceau avant que votre bébé ne puisse s'asseoir seul.
Comment fixer un mobile pour bébé ? Vous avez plusieurs possibilités pour fixer votre mobile fait maison. Vous pouvez l'accrocher avec une fausse chaîne, l'attacher avec deux bouts de ficelle ou utiliser une boucle pour le suspendre. Dans tous les cas, testez la bonne tenue du mobile pour bébé.
Il est primordial de ne rien suspendre au-dessus du berceau que votre bébé pourrait attraper ou qui pourrait lui tomber dessus. Si vous utilisez un mobile, assurez-vous qu'il soit solidement fixé à la barrière de sécurité, au mur ou au plafond, suffisamment haut pour que votre bébé ne puisse pas l'atteindre.
Un mobile pour bébé peut être suspendu au-dessus du berceau si vous souhaitez l'utiliser pour divertir et apaiser votre tout-petit. En revanche, si votre mobile est purement décoratif, vous pouvez l'accrocher où bon vous semble ! Quel que soit l'endroit choisi, veillez simplement à ce qu'il soit toujours hors de portée de votre enfant.
La règle « 3-6-9-12 »
En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant douze ans (ou avant l'entrée au collège).
(Il existe un seuil évident : les parents feraient bien de cesser de surveiller leur adolescent à l’âge adulte , même dans des situations où il pourrait être tentant de continuer à le faire, par exemple s’il part faire ses études supérieures.)
Si cela semble perturber son sommeil ou le réveille, c'est qu'il est temps de le mettre dans sa propre chambre. Idéalement, la séparation avec votre bébé doit se faire en douceur, à partir de l'âge de 6 mois. Même si votre bébé dort dans la pièce d'à côté, veillez à toujours garder un œil (ou une oreille) sur lui.
L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) ne recommande pas l’utilisation de ces dispositifs de surveillance physiologique infantile spécifiquement comme stratégie pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), principalement en raison d’un manque de données pour étayer cette utilisation.
Protection contre le piratage et les risques en ligne
Les experts recommandent les babyphones non Wi-Fi car ils utilisent des technologies intelligentes comme le FHSS. Cette technologie change fréquemment de signal, ce qui la rend difficile à pirater. En 2023, le piratage des babyphones Wi-Fi a connu une forte augmentation. Des pirates informatiques pouvaient ainsi observer des moments intimes en famille.
En résumé : les adultes exposés aux rayonnements radiofréquences (2,45 GHz) émis par les babyphones pendant sept nuits ont présenté une qualité de sommeil nettement inférieure à celle des adultes non exposés . Un quart d’entre eux ont rapporté des troubles du sommeil correspondant à un risque d’insomnie clinique.
La musique et les sons doux aident les bébés à distinguer la hauteur, le rythme et le timbre. Un mobile aux mélodies variées (berceuses, doux bruits de la nature ou légers bruits blancs) favorise l'attention auditive et peut contribuer à l'apaisement . En tendant la main ou en tapotant un mobile en mouvement, les bébés développent leur coordination œil-main et leurs réflexes de préhension.
L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) suggère que les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas regarder la télévision .
Le conseil de sécurité le plus important : coucher votre bébé sur le dos. Chaque fois que vous couchez votre petit pour dormir, placez-le sur le dos. Faites-le à l'heure de la sieste, au coucher, et au milieu de la nuit après l'avoir nourri ou changé.