Où placer le compteur ?

Interrogée par: Véronique Moreno  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Il est important pour vous de savoir où placer le compteur. Sachez qu'il peut être installé à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement. La priorité étant qu'il soit posé dans un endroit où il est à l'abri de la pluie ou toute autre source d'humidité.

Ou ne pas mettre un tableau électrique ?

Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.

Où doit être placé le compteur électrique ?

Un compteur électrique s'installe généralement à l'intérieur de votre logement mais seul un technicien qualifié peut s'en charger et en garantir le bon fonctionnement. Pour un compteur électrique, c'est Enedis qui se charge de l'intervention.

Où placer le compteur électrique dans une maison ?

Il est préférable de les poser à l'intérieur du logement à proximité de l'entrée. Il reste toutefois possible de placer son tableau électrique ou sa GTL dans un garage ou une annexe. Il faudra disposer d'un accès direct depuis l'intérieur.

Où se trouve le compteur dans une maison ?

Généralement, il se trouve dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. S'il se trouve à l'extérieur du logement, le compteur peut se situer sur le palier (dans un placard dédié) ou en bas de l'immeuble (dans un local technique).

Comment installer un petit compteur électrique (compteur divisionnaire) monophasé

Trouvé 32 questions connexes

Où installer un compteur d'eau ?

Le compteur d'eau est installé en bordure de propriété. Parfois, il est placé à l'intérieur du terrain, selon les possibilités techniques déterminées lors de l'élaboration du devis. Il faut toutefois que les techniciens puissent y accéder une fois par an afin de faire la relève des numéros de compteur.

Comment faire pour changer de place un compteur EDF ?

Pour déplacer son compteur électrique, il vous est généralement recommandé de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d'électricité. Ce dernier sera en mesure de contacter lui-même Enedis, qui reviendra ensuite vers vous.

Quelle distance entre compteur et tableau électrique ?

La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.

Où placer le disjoncteur général ?

Où se trouve le disjoncteur de branchement ? Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.

Est-il possible de déplacer un compteur électrique ?

Comment déplacer votre compteur électrique ? Il faut joindre un dossier à la demande de déplacement de compteur électrique et transmettre le tout à Enedis. L'entreprise vérifiera ensuite qu'il est bien complet. Si c'est le cas, elle envoie dans les 10 jours une proposition pour déplacer le compteur électrique.

Quel est le prix pour déplacer un compteur EDF ?

Le déplacement d'un compteur électrique peut coûter très cher. Le prix pour déplacer un compteur du fournisseur d'électricité EDF varie selon chaque situation. De manière générale, le gestionnaire du réseau facture la démarche et l'opération entre 1500€ et 2600€.

Comment déplacer son tableau électrique ?

On ne peut pas déplacer le tableau n'importe où. La norme NF C15-100 édicte des règles à respecter pour l'implantation de cet organe essentiel. Il doit notamment se trouver dans un espace d'au minimum 60 cm de large et 25 cm de profondeur, du sol au plafond.

Comment déplacer un compteur ?

Sachez que cette opération est fréquente et simple à mettre en pratique : il suffit de faire une demande visant à déplacer votre compteur électrique auprès de votre fournisseur d'électricité, qui la transmettra à ENEDIS (ex-ERDF), ou bien de contacter directement ENEDIS.

Quelle hauteur pour un tableau électrique ?

La hauteur maximale réglementaire passe à 1,30 m pour le disjoncteur général ; Elle est située entre 0,90 m et 1,30 m pour tous les dispositifs de commande dont les manettes des disjoncteurs du tableau électrique.

Pourquoi mettre prise dans tableau électrique ?

La principale fonction d'une prise de courant modulaire est de pouvoir brancher des appareils électriques directement sur le tableau électrique. La prise modulaire permet ainsi d'utiliser certains appareils électriques tout en garantissant une sécurité électrique.

Quelle est la norme électrique pour une rénovation ?

La norme électrique NF C 15-100 établit les règles de conception, de réalisation et d'entretien des installations électriques en basse tension, y compris pour une rénovation électrique de grande ampleur. Elle s'applique à toutes les constructions à usage d'habitation.

Quelle section de câble pour aller du compteur au tableau ?

Section de câble entre le disjoncteur et le tableau

Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².

Comment se brancher avant compteur ?

Utiliser un aimant : il doit être suffisamment puissant pour avoir une quelconque influence ; Desserrer la vis d'excitation à l'aide d'un petit tournevis ; Brancher les appareils domestiques en amont, c'est-à-dire avant le compteur d'Enedis.

Quel câble entre coffret EDF et maison ?

Quel câble d'alimentation faut-il utiliser ? Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre.

Qui raccorde le compteur au tableau électrique ?

Lorsque le coffret de branchement au réseau installé à la limite de la propriété par le distributeur se trouve à moins de 30 mètres de l'intérieur du logement, alors c'est Enedis qui sera en charge de raccorder le tableau électrique au compteur EDF.

Quelle section de câble pour alimenter un deuxième tableau ?

La longueur du cheminement

Par exemple : Avec une puissance de 45A, privilégiez une section de câble de 10 mm. Avec une puissance de 60A, utilisez une section de câble de fil de 16 mm. Avec une puissance de 90A, optez pour une section de câble de fil de 25 mm.

Quel disjoncteur après compteur ?

Les trois grands types de disjoncteurs

Placés juste après le compteur, comme le disjoncteur général, ou plus en aval comme les disjoncteurs divisionnaires, ils assurent la protection des biens et/ou des personnes en coupant instantanément le courant s'ils détectent une anomalie dans les circuits électriques.

Est-il conforme d'installer un compteur Linky sur un panneau en bois de l'époque ?

Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible.

Comment faire déplacer son compteur EDF gratuitement ?

Pour contacter Enedis et faire une demande de déplacement de compteur EDF par téléphone, il suffit de composer le ☎️ 0970 831 970 puis de renseigner son code postal et le motif de l'appel (raccordement).

Est-il possible d'avoir 2 compteur EDF ?

Vous devez réaliser une demande d'installation d'un autre compteur comportant un disjoncteur séparé. Un nouveau contrat est ainsi généré et l'installation nécessite l'intervention d'un technicien Enedis.

Article précédent
Comment faire un chariot pour plancha ?