Comment savoir si le verbe est à l'infinitif ?

Interrogée par: Bernard Dumont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

A l'infinitif, le verbe finit en « er », « ir », « oir » ou « re » et ne change ni avec le temps, ni avec les personnes. Pour chaque verbe, il n'y a qu'un seul infinitif. Dans un dictionnaire, on recherche toujours les verbes sous sa forme infinitive, et jamais sous une forme conjuguée.

Comment justifier l'infinitif d'un verbe ?

Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif. - Il aime bavarder avec ses amis. Précédé d'une préposition (à- de/d' -pour - sans) le verbe se met à l'infinitif. - Je l'ai surpris à voler.

Quelle est la différence entre un verbe conjugué et un verbe à l'infinitif ?

Un verbe conjugué est un verbe qui change de forme selon son mode, son temps, sa personne et son nombre. Tous les verbes sont conjugués. Un verbe à l'infinitif est conjugué au mode infinitif. C'est aussi la forme du verbe qu'on retrouve dans les dictionnaires et dans l'index des outils de conjugaison.

Comment Ecrire un verbe à l'infinitif ?

Pour mettre un verbe à l'infinitif, il suffit de le faire précéder de : Il faut ... (exemples : il faut ... rire, manger, téléphoner, boire, faire, prendre, envoyer ...)

C'est quoi l'infinitif exemple ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Français - le verbe à l'infinitif

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si on met ez ou er ?

Si vous remplacez le verbe en er par : Mordre, vous devez écrire er. Mordu, vous devez écrire é. Mordez, vous devez écrire ez.
...
Exercice
  1. (La bonne réponse est « é ». ...
  2. (La bonne réponse est « ez ». ...
  3. (La bonne réponse est « ez ». ...
  4. (La bonne réponse est « ez ». ...
  5. (La bonne réponse est « é ».

Comment trouver l'infinitif d'un verbe cm1 ?

Si tu veux trouver l'infinitif d'un verbe, tu peux utiliser « il faut », par exemple les enfants sourient pour la photo. Il faut « sourire » donc l'infinitif de « sourient » est « sourire ».

Quand on met le verbe à l'infinitif ?

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

C'est quoi l'infinitif du verbe avoir ?

AVOIR se met souvent avec la préposition À devant un infinitif et alors il sert à marquer la Nécessité, l'obligation, la disposition la volonté où l'on est de faire ce que l'infinitif du verbe signifie. J'ai à faire une visite. Je n'ai rien à faire.

Quand le premier verbe se met à l'infinitif ?

Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quel est le verbe qui ne se conjugue pas ?

Un verbe défectif en français est un verbe qui ne s'emploie pas (ou plus) à tous les temps. Ne subsistent que quelques formes conjuguées, voire une seule.

Comment savoir si on doit conjuguer un verbe ou pas ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

Qui s'est vu ou qui s'est vue ?

Si le pronom se représente la même personne que le sujet du verbe qui suit voir, vu s'accorde avec celui-ci. Elle s'est vue confier cette mission (elle a confié cette mission à quelqu'un). Si le pronom se n'est pas le sujet du verbe qui suit voir, il n'y a pas d'accord.

Quel est le temps de j'ai ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la première personne (je) de l'indicatif présent. Exemple : "J'ai un chien." C'est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : "J'ai mangé." C'est bien ce "ai" que l'on emploie quand on écrit "C'est moi qui ai gagné !".

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Quel est l'infinitif du verbe CE1 ?

Leçon : l'infinitif des verbes (CE1 - CE2)

Un verbe à l'infinitif est un verbe qui n'est pas conjugué : aimer, prendre, boire, mettre.

C'est quoi un verbe conjugué exemple ?

Le verbe est conjugué, lorsque le verbe change avec le temps ou avec la personne. Exemples : je mange. tu as mangé

Quel est le présent de l'indicatif ?

​​​Le présent de l'indicatif (ou l'indicatif présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif et qui sert souvent à situer les faits au moment de l'énonciation.

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

Pour donner des consignes et des instructions, le mode infinitif (choisir l'option…) et le mode impératif (choisissez l'option…) sont tous deux corrects. Il faut simplement veiller à l'uniformité dans un texte en employant le même mode partout.

Quand Mettre été et était ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Pourquoi allez et pas aller ?

La réponse est « ALLEZ LES BLEUS !!! »

Le verbe ALLER doit être conjugué à l'impératif, il ne doit pas être à l'infinitif. L'infinitif est passif, immobile, sans vie. Alors que l'impératif est vivant, il appelle à l'action.

Où placer la virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment écrire on s'est dit ?

Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique. Et au pluriel également. Il faut alors faire la différence de sens entre "Elle s'est dit que c'était une bonne idée" et "Elle s'est dite intéressée par cette idée".

Article précédent
Comment se passe la TVA ?