Où piquer pour une perfusion ?

Interrogée par: Emmanuelle du Leger  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Les perfusions intraveineuses peuvent se faire sur :
  • Des veines superficielles. du membre supérieur : plexus veineux du dos de la main, veines basiliques, céphaliques, veines cubitales internes, ...
  • Des veines profondes.

Où piquer perfusion ?

La perfusion intraveineuse sur cathéter

Elle se fait le plus souvent au pli du coude ou sur le dos de la main. Le cathéter permet d'avoir un emplacement constant et identique de la perfusion.

Où installer une perfusion intraveineuse ?

Il existe deux voies de perfusion : la voie veineuse périphérique (le cathéter est placé dans une veine du membre supérieur) ; la voie veineuse centrale (le cathéter est implanté dans une grosse veine, comme la sous-clavière ou la jugulaire interne).

Comment ne pas rater une perfusion ?

Utilisez des compresses chaudes si le bras de votre patient est froid. Si les bras de votre patient sont froid, vous devez les réchauffer pour dilater les vaisseaux sanguins. En faisant cela, vous pouvez faire sortir les veines rapidement. Vous pouvez utiliser des gants de toilette chauds par exemple.

Comment bien trouver une veine ?

Piquer à 1 centimètre au dessous de la saillie veineuse (pour certains dans le sens de la circulation veineuse ?). Faire pénétrer l'aiguille dans la veine et vérifier l'existence d'un reflux de sang prouvant la présence de l'aiguille dans la veine. Desserrer le garrot.

La perfusion

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si une veine à éclater ?

La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher. Le sang dans la veine étant coagulé, la veine est ressentie comme une corde dure sous la peau, et non souple comme une veine normale ou variqueuse.

Quels sont les lieux de ponction veineuse ?

Choix du site de ponction

Le pli du coude est généralement l'endroit où les veines sont le plus accessibles pour prélever des échantillons de sang. Les veines de l'avant-bras sont ensuite privilégiées puis les veines plus superficielles du dos de la main. On évitera les petites veines sous le poignet.

Comment surveiller un patient perfusé ?

Après chaque déplacement du patient, vérifier le débit et vérifier le site de perfusion. Une surveillance en continue du débit est requise. Assurez-vous du calcul du débit aux 15 minutes.

Pourquoi une perfusion fait mal ?

Les risques associés à la pose d'une perfusion sont le risque infectieux et le mésusage. Les risques immédiats sont la formation d'un hématome et l'extravasation du produit injecté, c'est-à-dire que le liquide va fuiter accidentellement vers les espaces péri-vasculaires ou sous-cutanés plutôt que dans la veine.

Quelles sont les complications d'une perfusion ?

Complications des voies veineuses périphériques (VVP)

La perfusion extra-veineusepour les accès veineux périphériques immédiatement à la ponction ou retardée, se traduit par un œdème localisé voire une nécrose sous-cutanée si le perfusât est cytotoxique. Dans ce cas, l'abord veineux doit être retiré immédiatement.

Comment injecter dans la veine ?

L'injection nécessite la pose d'un garrot, destiné à faire saillir la veine et enlevé sitôt la veine piquée, ce dont témoigne l'arrivée de sang dans la seringue. Une injection intraveineuse se fait très lentement avec des seringues de 5 à 10 millilitres et des aiguilles de 4 à 5 centimètres de long, à biseau court.

Comment faire la pose d'une perfusion ?

III. Pose de la perfusion
  1. Se frictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique.
  2. Désinfecter le site de connection.
  3. avec une compresse imbibée de désinfectant.
  4. Déconnecter l'ancienne perfusion ou enlever le bouchon.
  5. Désinfecter à nouveau le site.
  6. Connecter la nouvelle perfusion.
  7. Enlever les gants.

Où se pose un cathéter ?

Où poser un cathéter IV? Le site le plus courant pour un cathéter IV est l'avant-bras, le dos de la main ou la fosse antecubitale.

Pourquoi on ne trouve pas les veines ?

À la profondeur des veines : L'accès difficile aux veines peut être dû à l'épaisseur du derme ou au positionnement naturel des veines légèrement moins à la surface de la peau que chez d'autres patients. À des veines trop fines. À des veines mobiles. À une veine trop courbée.

Où faire une piqûre sous-cutanée ?

Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.

Comment injecter dans un cathéter ?

Avancer le cathéter dans la veine

Maintenir l'aiguille stable et faire glisser toute la longueur du cathéter en plastique sur l'aiguille et dans la veine. Le cathéter doit glisser facilement et sans douleur. Retirer l'aiguille. En cas de résistance ou de douleur, supposer que le cathéter n'est pas dans la veine.

Comment se passe une perfusion à domicile ?

par voie veineuse, péri-nerveuse ou sous-cutanée.

Pour mettre en place une perfusion intra-veineuse ou sous-cutanée, l'infirmier installe un cathéter grâce à une aiguille adaptée. Puis, un système de ligne (tubulures) relie la poche de perfusion au point de ponction.

Comment se laver avec une perfusion ?

Ne nagez pas avec le système de perfusion. Ne déconnectez pas le système de perfusion pour prendre un bain, une douche ou pour nager. Les « connecteurs à système clos » jouent le même rôle qu'un sas. Ils permettent de réduire le nombre de fois où votre système de perfusion est ouvert aux bactéries présentes dans l'air.

Quelles sont les parties d'un perfuseur ?

  • Le perfuseur par gravité
  • Le perforateur.
  • La prise d'air.
  • La chambre compte-gouttes.
  • La tubulure.
  • Le dispositif de réglage du débit (molette, pince à roulette)
  • Le site d'injection.
  • L'emballage du perfuseur.

Quelle est la durée d'une perfusion ?

Perfusion courte de l'ordre de 30 à 60 min, toutes les 4/6/8/12 heures selon la pharmacocinétique des médicaments (ex : Antibiothérapie du patient infecté).

Pourquoi perfuser une personne en fin de vie ?

La perfusion sous-cutanée n'a pas d'effet curatif mais elle sert parfois à apaiser l'angoisse de « mourir » de soif qui ne peut être jugulée. Elle nécessite une surveillance de sa bonne tolérance.

Pourquoi purger la tubulure ?

On purge la tubulure pour éviter d'injecter de l'air dans les veines ce qui pourrait causer une embolie gazeuse. Si dans ta tubulure il reste des mini bulle d'air, ce n'est pas trop grave car les hématies vont les absorber avant d'atteindre le cœur.

C'est quoi un point de ponction ?

Prélèvement de cellules, de tissu ou de liquide, à l'aide d'une aiguille fine, dans une partie du corps.

Comment piquer sans garrot ?

a) Prélèvement avec une aiguille ou aiguille sécurisée à ailettes
  1. Se frictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique.
  2. Préparer le matériel sur le plateau.
  3. Visser l'aiguille ou l'aiguille sécurisée à ailettes sur le corps du. ...
  4. Installer le patient en décubitus dorsal.
  5. Mettre la protection sous le bras.

Pourquoi une veine claque ?

Lorsque l'extrémité du trocart se trouve en légère malposition, il est possible que la tentative de cathétérisation provoque une dissection du vaisseau. En langage courant, on dit alors que la « veine claque ».

Article précédent
Comment mettre Gmail sur ma tablette ?