Dans les mots composés, on met un trait d'union : si le mot composé a un sens spécifique, indépendant de ses différents composants ; une longue-vue (le sens n'est pas celui de « vue qui est longue »). si le mot composé résulte d'un changement de catégorie grammaticale.
Pour les mots composés utilisés comme noms, il est préférable de consulter le dictionnaire en ligne Merriam-Webster afin de déterminer si un mot composé est écrit avec un trait d'union ou présenté comme un seul mot.
Mots composés fermés
Avec le temps, les mots composés avec trait d'union tendent à devenir des mots composés fermés (mots uniques sans espaces ni traits d'union). Par exemple, « email » au lieu de « e-mail » est de plus en plus courant. En cas de doute, consultez un dictionnaire.
Que sont les mots composés ? Un mot composé est un mot qui contient au moins un trait d’union . Généralement, les mots composés sont des mots formés par un trait d’union, c’est-à-dire que le trait d’union relie deux mots ou plus. Il existe d’autres usages du trait d’union à l’écrit qui ne concernent pas les mots formés par un trait d’union.
Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.
Le trait d'union relie les éléments d'un mot composé pour former un groupe de mots, mais généralement seulement lorsqu'il est employé avant un nom comme adjectif . N'utilisez pas de trait d'union lorsque le groupe de mots se trouve après le nom dans la structure de la phrase.
Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …
1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.
Les mots composés avec trait d'union sont formés de deux mots ou plus, séparés par un trait d'union . Savoir quand utiliser un trait d'union peut s'avérer délicat, mais c'est plus simple si l'on se souvient qu'un adjectif composé, ou un mot composé qui modifie un nom, est généralement écrit avec un trait d'union.
Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre- ...
MLA dit : Un principe général est que deux mots formant un adjectif avant un nom utilisent un trait d’union, et deux mots formant un adjectif après un nom n’en utilisent pas .
Il n'est pas nécessaire de mettre un trait d'union entre un adverbe et un participe. Par exemple, on écrit « an officially certified translator » et non « officially-certified ». Dans les mots composés en un seul mot ou avec des espaces.
Les mots monosyllabiques ne doivent jamais être coupés en trait d'union, de même que les contractions, les chiffres, les abréviations ou les initiales.
Définition de « remis en main propre »
Quatre jours plus tard, une enveloppe remise en main propre est apparue sur son bureau chez Guderian Maier. Mon seul regret était d'avoir posté la lettre au lieu de la faire remettre en main propre.
Le trait d'union est le roi des mots composés : siège-auto, essuie-glace, presse-citron, lave-vaisselle, va-t-en-guerre, Jean-Pierre, arc-en-ciel, trompe-l'œil…
Le trait d'union (-) sert généralement à relier des mots pour former une seule idée. On parle alors de syntagmes composés. Les noms composés sont faciles à repérer : il suffit de consulter le dictionnaire pour vérifier qu'ils sont bien composés .
Le guide de style de l'AP privilégie l'expression « décideurs » sans trait d'union lorsqu'elle est employée comme nom . Cette distinction souligne l'adaptabilité du langage selon le contexte.
Utilisez un trait d'union pour former une seule idée à partir de deux mots ou plus (socio-économique), et lorsque son omission modifierait le sens d'une expression : Le président Dunn s'adressera aux petits entrepreneurs. Le trait d'union permet également d'éviter la répétition de voyelles et de consonnes (anti-oppression, préempter, semblable à une colline).
Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure). Si ce cas se présente à l'intérieur de l'écriture d'un texte, on met le trait d'union après une syllabe, au bout de la ligne et on poursuit le mot au début de la ligne suivante.
Lorsque vous écrivez les nombres de vingt et un à quatre-vingt-dix-neuf en toutes lettres et composés de plusieurs mots, utilisez un trait d'union . Par exemple, écrivez « trente-six », et non « trente-six ».
Dans les mots composés, on met un trait d'union :
si le mot composé a un sens spécifique, indépendant de ses différents composants ; une longue-vue (le sens n'est pas celui de « vue qui est longue »). si le mot composé résulte d'un changement de catégorie grammaticale.
Emprunté au portugais manga, lui-même issu du malayalam മാങ്ങ (māṅṅa) / tamoul மாங்காய் (māṅkāy), probablement via le malais mangga, et finalement du proto-dravidien du Sud *mām-kāy (« mangue verte »), composé de *mām (« manguier ») et *kāy (« fruit vert ») . Le terme a été employé pour la première fois pour désigner le fruit dès les années 1580 et pour l'arbre dans les années 1670.
Les nombres de vingt et un à quatre-vingt-dix-neuf, écrits en toutes lettres, prennent un trait d'union . Les fractions prennent un trait d'union lorsqu'elles sont utilisées comme adjectif (par exemple, une majorité des deux tiers).
Mots composés ouverts : espaces entre les mots (salle à manger) Mots composés fermés : pas d’espaces entre les mots (garder des enfants) Mots composés avec trait d’union : traits d’union entre les mots (libre pour tous).
Types de coupures
On doit garder au moins deux lettres en fin de ligne et reporter au moins trois lettres au début de la ligne suivante. À moins que le texte soit présenté en colonnes, on évite de renvoyer en début de ligne toute syllabe muette : in│no│va│tion.
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ».