Où pêcher le silure sur la Loire ?

Interrogée par: Audrey Bruneau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Le silure en Loire, un sérieux combattant qui ne se laisse pas faire !
  1. 1 - Les ponts. Les ponts sont souvent de très bons spots pour le silure, grâce aux remous, accélérations de courant et fosses qu'ils forment. ...
  2. 2 - Les "culs de grève" ...
  3. 3 - Les couloirs profonds. ...
  4. 4 - L'ombre. ...
  5. 5 - Les petits détails.

Quel est le meilleur endroit pour pêcher le silure ?

Le silure affectionne les eaux calmes, profondes et relativement chaudes des cours d'eau imposants et des grands lacs, il se réfugie généralement proche des obstacles immergés ou dans des fosses.

Où trouver le silure en rivière ?

En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.

Quelle est la meilleure période pour pêcher le silure ?

Le silure est une espèce de carnassier qui ne fait l'objet d'aucune réglementation particulière. Sa pêche est donc autorisée toute l'année mais uniquement de jour. Sa remise à l'eau n'est ni interdite, ni obligatoire, le pêcheur est donc libre de conserver le poisson ou de le remettre à l'eau vivant.

Comment attirer les silures ?

Attirer le silure vers votre lieu de pêche

Avec un poisson-appât mort, avec des vers, avec des lombrics, avec des pellets de farine de poisson, avec des poissons nageurs ou avec des leurres souples. La particularité des silures est qu'ils sont attirés par certains sons.

Pêche au silure | Aventure Loire | Pêche au lancer du silure

Trouvé 38 questions connexes

Quelle odeur attire le silure ?

Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.

Quelle est la nourriture préférée du silure ?

Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.

Quel est le meilleur vif pour pêcher le silure ?

Les vifs. On utilise le plus souvent des vifs de 300gr à 1kg. Ma préférence va vers les carassins et les tanches car ils sont résistants et facile à conserver. Les carpeaux, brèmes, chevesnes ou gardons font de très bon vifs.

Où se cache le silure ?

Le silure évolue en général dans les rivières au courant lent et aime particulièrement vivre dans les zones les plus profondes d'un plan d'eau (de 5 à 10 mètres de profondeur). Il apprécie les eaux calmes et profondes, et aime s'installer sur les fonds sableux et vaseux.

Quelle canne pour pêcher le silure du bord ?

Les cannes silures d'une longueur allant de 2,90 à 3,6 m pour la pêche du bord ; Les cannes silures d'une puissance allant de 80 à 200 g pour la pêche au lancer ; Les cannes silures courtes pour la pêche à la verticale (1,80m à 2.20m) avec des puissances allant de 100 à 300 grammes.

Est-ce que le silure est bon à manger ?

Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.

Quelle taille d'hameçon pour le silure ?

Choisir les hameçons renforcés

Pour ma part j'utilise généralement des hameçons renforcés en tailles 2/0, que ce soit pour les triples ou les simples.

Comment pêcher le silure au vif du bord ?

Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.

Quelle viande pour pêcher le silure ?

Julien pêche habituellement le silure à la tripe de poulet et avec des lamelles de calamar.

Comment pêcher le silure au vers de terre ?

Un des montages très simple à réaliser, consiste à fixer le plomb sur la tresse puis à relier celui-ci au triple avec une empile en tresse 100kg une quinzaine de centimètres plus bas. Il suffit ensuite d'accrocher les vers de terre sur le triple en les piquant plusieurs fois afin de réaliser une « grappe de vers ».

Comment trouver un nid de silure ?

Il y trouve ses postes dans des fosses, prés des piles de pont, autours de grosses roches ou de branchages immergés.

Quel est le plus gros silure attraper ?

Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.

Comment pêcher le silure au Frolic ?

Cet amorçage doit se composer de pellets de différentes tailles, de frolic et de graines ou de farines. L'amorçage doit être précis, de manière à fixer le poisson sur une zone restreinte. Durant la journée le pêcheur devra amorcer régulièrement, car les moustaches ont bon appétit.

Comment ferrer un silure ?

Afin de tenir les hameçons en place, on utilisera un élastique fin que l'on trouve partout dans le commerce. Pour tenir l'élastique en place, il faut enfiler une perle en caoutchouc de gros diamètre (8 à 12mm) au-dessus de l'hameçon triple. On y placera l'élastique juste au-dessus, contre le ventre du poisson.

Est-ce qu'un silure peut manger un chien ?

Régulièrement, une rumeur vient ternir la tranquillité des eaux douces de France. Internet s'en fait l'écho, des témoignages, des reportages ont été publiés relatant des faits similaires. D'autres disent que ce ne sont que des rumeurs et que le silure, carnassier, ne mange ni chien ni homme.

Pourquoi ne pas tuer les silures ?

Le silure n'est pas protégé, il n'est pas non plus classé comme nuisible. Mais il prolifère avec le réchauffement de l'eau, comme d'autres espèces envahissantes ( dont le pseudorasbora).

Comment faire décoller un vif du fond ?

« Une fois loché le polystyrène doit être au plus près de la queue, on repasse en travers pour le bloquer contre la queue. Au ferrage il se défait tout seul. A utiliser avec une longueur de bas de ligne que l'on veut sur une plombée en rivière ou étang. Je plaçais le tout sur un détecteur.

Comment fabriquer un attractant ?

Mélanger toujours 1/10 de volume totale de sel de mer ( peu importe la qualité du sel), dans votre attractant liquide. Le sel permet la conservation le temps que votre liquide livre tout ces aromes. Mais attention dans le temps un attractant que tourner et devenir répulsif à vous d'essayer!!!!