Le Lot-et-Garonne compte les abbayes de Moirax, Layrac, Saint-Maurin et Clairac mais qui n'ont plus aucune vie monastique. Seule Sainte-Marie de la Garde est investie. Le monastère héberge aussi dans son hôtellerie, des hommes retraitants pour une nuitée ou quelques jours.
La Grèce arrive sur la première marche du podium, suivie du Portugal et de l'Espagne.
Grèce : le nouvel Eldorado des retraités français.
Il n'y a pas de préparation particulière à prévoir avant de partir en retraite spirituelle. Simplement, les retraitants sont invités à ne pas utiliser leur téléphone portable, tablette ou ordinateur pendant ces quelques jours de pause et à respecter autant que possible le silence.
Ces effets sont dus au fait qu'un retraitant expérimente beaucoup de temps de silence et de calme, qu'il est éloigné de tout stress, de toutes préoccupations et qu'il n'a qu'à se laisser porter par ses envies entre repos, travail, offices, lecture au soleil ou balades au grand air.
En quête d'un plus grand pouvoir d'achat, de tranquillité et d'un climat plus doux, les seniors de plus de 60 ans se tournent vers les pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Maroc et la Tunisie. Le coût de la vie est entre 20 et 30 % moins cher qu'en France.
Cela signifie qu'il n'y a pas de conversations avec les autres personnes en retraite ou en session qui sont présentes dans le Centre en même temps que vous.
"Les espaces France services permettent aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches administratives, pour remplir son dossier de retraite par exemple", conseille-t-on à l'Assurance retraite, qui propose elle aussi un accompagnement gratuit et personnalisé.
Pour une pension d'environ 1 200 euros par mois, vous pouvez vivre confortablement dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, le Sénégal et Madagascar, pays dans lesquels on trouve pas mal de Français. À noter que le Maroc, et récemment le Sénégal, proposent comme je le disais un abattement fiscal spécifique.
1 – Le Portugal
Selon les chiffres de l'Ambassade de France au Portugal, plus de 10 000 retraités français y ont aujourd'hui élu domicile. Et pour cause, ce pays européen profite d'un coût de la vie largement moins cher par rapport à la France.
Autre pays où le niveau de vie est plus abordable : l'Equateur. Un couple de retraités peut y vivre pour en moyenne 1500 euros par mois. Ce pays est parfait pour les amoureux de la nature qui y apprécieront sa biodiversité et la richesse de ses cultures.
Le Costa Rica
Pour vivre seul dans ce pays, une personne seule aura besoin de 1 300 € par mois. Ce pays démocratique bénéficie de surcroît d'un microclimat adapté à tous et d'un système de santé fiable.
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde.
Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
Récemment ouvert, le portail lassuranceretraite.fr propose la prise de rendez-vous avec un conseiller retraite. Ce nouvel outil mis à disposition des assurés permet également de se renseigner et de s'informer sur les démarches administratives liées à la retraite et sur tout ce qui la concerne.