Avec votre carte d'identité en cours de validité, vous pouvez voyager dans ces pays :
Les pays d'Europe où voyager sans passeport
Le Portugal étant membre de l'Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Entrée en Suède
Les ressortissants français ne sont pas soumis à visa pour venir en Suède. Il faudra être en possession d'un passeport en cours de validité ou d'une carte nationale d'identité sécurisée.
Avec votre carte d'identité en cours de validité, vous pouvez voyager dans ces pays :
Pour un séjour touristique d'une durée maximum de 3 mois, les citoyens français et les ressortissants d'autres pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin d'un visa. Ils peuvent se rendre en Norvège seulement munis de leur passeport ou de leur carte nationale d'identité en cours de validité.
Il s'agit des pays suivants :
Je voyage entre la France métropolitaine et l'outre-mer ou l'Union européenne hors espace Schengen... De quels documents ai-je besoin ? La carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante.
Les ressortissants de l'Union européenne ne sont pas soumis à l'obligation de visa. Pour un séjour de moins de trois mois, une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
Êtes-vous citoyen d'un État membre de l'UE et envisagez-vous de travailler, d'étudier ou de suivre une formation professionnelle en Allemagne ? Grâce à l'UE, les seuls documents nécessaires pour entrer dans le pays sont un passeport valide ou une carte d'identité .
👉 Les 26 pays sont : Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Pour rappel, le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition que celle-ci soit équipée d'une station d'enregistrement.
Comment savoir si le passeport est obligatoire ? Pour savoir si la possession d'un passeport est obligatoire ou pas dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l'Ambassade du pays de destination.
trois pays refusent les cartes «périmées»
Attention, trois pays n'acceptent pas les cartes d'identité «périmées», même si leur durée de validité a été automatiquement prolongée de cinq ans. Il s'agit de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège.
Vous êtes Français, vous allez voyager dans l'Espace économique européen (EEE)Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, ...
L'Europe et ses îles sans passeport !
Tous les citoyens européens, dont les Français, peuvent séjourner en tant que touristes pour une durée maximale de trois mois dans l'un des autres États membres de l'Union européenne avec une simple carte d'identité.
Sans oublier les îles des pays de l'Union : les îles Baléares, les îles Canaries, la Crète, la Sardaigne, la Sicile et l'archipel des Açores. La Suisse, la Norvège et l'Islande faisant partie de l'espace Schengen, vous pourrez découvrir ces pays également avec votre carte d'identité en cours de validité.
Formalités d'entrée et de séjour
Ils doivent toutefois être munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie.
Afghanistan, Pakistan, Corée du Nord et Birmanie sont classés en zone formellement déconseillée par France diplomatie. Le Bangladesh est en orange, de même que la moitié de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il existe également des zones rouges et orange dans le sud des Philippines et en Malaisie.
Le document de voyage pour l'Allemagne est crucial pour tous les voyageurs possédant une carte nationale d'identité dont la validité a été automatiquement prolongée. Il permet de prouver l'extension de validité auprès des autorités allemandes et ainsi éviter des désagréments lors de votre séjour.
Peut-on payer en euros en Norvège ? La réponse est non. Vous ne pouvez pas payer avec des euros en Norvège. Vous serez obligé de faire vos achats en monnaie locale : la couronne norvégienne.
Les ressortissants de l'Union européenne ne sont pas soumis à une obligation de visa. Ils sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Le plus court est de passer par Copenhague (voir Paris – Copenhague en train) puis de faire escale à Göteborg, d'où l'on peut relier Oslo par un train direct. En partant le premier jour tôt, on arrive à Copenhague le soir-même, puis à Oslo le lendemain dans l'après-midi.