Où nichent les fous de Bassan ?

Interrogée par: Paul Vidal-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Les fous de Bassan affectionnent l'Atlantique Nord et nichent de la mer de Barents, au large de la Norvège, jusqu'à l'île canadienne de Terre-Neuve, en passant par les îles britanniques et l'Islande.

Où vont les fous de Bassan l'hiver ?

L'hiver, les fous se déplacent vers le sud et ils hivernent au large des côtes de la Floride et dans le golfe du Mexique.

Où vit le fou de Bassan ?

Description. Il existe trois sous-espèces de Fous de Bassan (Morus Bassanus) dans le monde : l'une d'elles se trouve le long de la côte sud de l'Afrique, une autre en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, et l'autre dans l'Atlantique Nord. Le plumage de l'adulte est d'un blanc éblouissant.

Où voir les fous de Bassan en Bretagne ?

L'archipel des Sept-Iles

Le Fou de Bassan a son royaume. L'archipel des Sept-Îles, dans les Côtes-d'Armor, est même le seul site de nidification en France de cet élégant au beau plumage blanc.

Pourquoi le nom de Fou de Bassan ?

Le fou de Bassan Morus bassanus doit son nom de "Fou" au fait que, pour plonger à la recherche de sa nourriture, il effectue des piqués d'une hauteur de 40 m, à plus de 100 km/h (ailes en arrière). Le fou de Bassan est capable d'atteindre ainsi 25 m de profondeur.

Découverte | Fous de Bassan : des ailes pour la recherche

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que les fous de Bassan migrent ?

Répartition et habitat

L'aire de nidification du Fou de Bassan est limitée à l'Atlantique nord et à la Mer du Nord. Une fois la période de reproduction terminée, ils migrent vers le sud et se dispersent le long des côtes jusqu'au Golfe du Mexique et l'ouest de la Méditerranée.

Quand voir les fous de Bassan ?

Jusqu'au début des années 2000, cette colonie a prospéré pour atteindre 40 000 nicheurs, un grand nuage blanc visible depuis la côte entre février et septembre, quand les couples de fous viennent aux Sept-Iles pour élever un unique poussin dans un nid en guano.

Ou embarquer pour les 7 Iles ?

Privilégier embarquement à Trestraou à Perros Guirec.

Où voir des oiseaux dans les Côtes-d'armor ?

L'ornithologie en Côtes d'Armor
  • La réserve naturelle des Sept Îles Perros-Guirec. La réserve naturelle des Sept Îles se situe sur l'archipel au large de Perros-Guirec et de la Côte de Granit Rose. ...
  • La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc Hillion. ...
  • Le Grand Site Cap Fréhel Plévenon.

Ou photographier des oiseaux en Bretagne ?

8 spots où observer les oiseaux en Morbihan
  • Le saint "Gâvres" des ornithologues. ...
  • La ria d'Étel. ...
  • À hauteur d'oiseau dans les marais de Pen en Toul. ...
  • Dans les marais de Séné ...
  • Penvins, le royaume des plongeurs. ...
  • Ornitho au pied du château de Suscinio. ...
  • Entre mer et forêt, la baie de Plouharnel.

Quand voir les macareux aux 7 Iles ?

Des visites guidées en bateau de la réserve sont organisées en juillet et en août, mais attention, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir dès la mi-juillet.

Où trouver des macareux en Bretagne ?

Dernière colonie en Bretagne

Le macareux moine est présent mais rare en France où on le trouve exclusivement en Bretagne. C'est dans les Côtes-d'Armor, au large de Perros-Guirec, dans l'archipel des Sept-Iles, que niche aujourd'hui la dernière colonie.

Quels sont les rapaces en Bretagne ?

  • Faucon émerillon (Falco columbarius) - Migrateur et hivernant (L)
  • Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - Migrateur (L) - Nicheur (C, F, M)n
  • Faucon hobereau (Falco subbuteo) - Nicheur (C, F, I, L, M)n
  • Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) - br. logotaer, fr. crécerelle, ga. craqenelle - Nicheur (C, F, I, L, M)n

Comment visiter la Côte de Granit Rose ?

Que faire sur la Côte de granit rose
  1. Le Sentier des Douaniers.
  2. Perros-Guirec.
  3. Les Sept îles.
  4. La Vallée des Traouïero.
  5. Aquarium Marin de Trégastel.
  6. La Plage de Trégastel.
  7. Les nombreux Dolmen et Menhirs.
  8. Menhir de Saint-Uzec.

Comment se rendre sur les 7 Iles ?

Au départ de Perros-Guirec, les Vedettes des 7 Iles proposent des excursions et des visites commentées vers l'archipel des Sept-Iles. Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé, vous pourrez néanmoins fouler le sol de l'Île-aux-Moines et admirez les autres îles depuis le bateau.

Comment se rendre aux Sept-Iles ?

Pour accéder aux Sept Îles, il faut monter à bord d'un navire proposant des visites de l'archipel. Pour une sortie de moins de 3 heures, embarquez à bord des navettes d'Armor Navigation au départ de Perros-Guirec et Trégastel.

Quel est l'oiseau qui vole le plus vite au monde ?

Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.

Quel est le plus gros oiseau du monde ?

Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans

Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.

Quel est l'oiseau qui vole le plus haut du monde ?

Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !

Quel est le plus grand oiseau marin du monde ?

Impressionnant par son envergure, l'albatros est le plus grand oiseau du monde. Parce qu'il passe sa vie en mer, l'animal n'a pas de prédateur. Rencontre avec une espèce qui ne se pose à terre que pour la reproduction, une fois tous les deux ans.

Quel est l'animal volant le plus grand du monde ?

Le plus grand oiseau volant serait le grand albatros ou albatros hurleur, avec une envergure qui peut atteindre 3,70 m, devançant ainsi le condor des Andes avec 3,50 m d'envergure.

Quel est l'oiseau volant le plus lourd ?

L'envergure du pélican blanc peut atteindre les 2,80 mètres. Son poids peut atteindre les 15 kg. Il est probablement l'oiseau le plus lourd capable de voler.