Où mettre mon hibiscus en hiver ?

Interrogée par: Danielle Couturier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Pour l'hivernage de votre hibiscus, une place près de la fenêtre dans une pièce où le chauffage est modéré conviendra. Une véranda bien tempérée est idéale. La température doit être d'environ 15 degrés Celsius. De plus, il est important que l'emplacement soit lumineux afin d'éviter que l'hibiscus perde ses feuilles.

Est-ce que l'hibiscus craint le gel ?

Ses feuilles sont caduques et ses fleurs en trompette s'épanouissent de juillet à octobre à l'aisselle des feuilles, solitaires ou groupées par paires, rose foncé à centre rouge sombre avec étamine blanches et anthères jaunes. Très résistant au froid, cet arbuste supporte jusqu'à -20°C.

Comment savoir si hibiscus intérieur ou extérieur ?

Mais alors comment reconnaître un hibiscus d'intérieur ou d'extérieur ? Tout simplement en regardant sa capacité de résistance au froid ! Un hibiscus d'intérieur ne supportera pas une température en dessous de 10 degrés, alors qu'un hibiscus d'extérieur supportera sans problème -20°C.

Quand rentrer un hibiscus à l'intérieur ?

Quand rentrer l'hibiscus ? Fin septembre, dès que les températures nocturnes descendent à 5 °C, hiverner l'hibiscus en pot dans une pièce fraîche, aérée et lumineuse. Durant l'hiver, la plante entre en repos. Aussi ne l'hydrater que parcimonieusement.

Quel température supporte un hibiscus ?

Il doit pouvoir y trouver la luminosité qu'il aime tant. 1- Pour se développer et fleurir, l'hibiscus a besoin d'une température minimale de 18°. Si vous le placez dans une véranda non chauffée, il considérera, à raison d'ailleurs, que c'est l'hiver et qu'il doit se reposer.

Hiverner l'hibiscus : les bons gestes et conseils

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ?

Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ? L'hibiscus syriacus n'est pas un arbuste caduc. Il peut cependant arriver qu'il perde ses feuilles temporairement lorsqu'on le rentre en intérieur un peu tard en automne. C'est le changement de température qui est responsable de cette chute.

Pourquoi les feuilles d'hibiscus jaunissent et tombent ?

Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.

Où mettre un hibiscus ?

Choisissez une exposition très lumineuse et ensoleillée pour installer l'hibiscus. Évitez en revanche, de l'installer en touchant une autre plante pour éviter de propager les éventuels nuisibles. Attention également à la taille du pot. L'hibiscus peut atteindre 1,50 mètre de haut en quelques années.

Pourquoi les boutons de fleurs de mon hibiscus tombent ?

Les boutons de l'hibiscus cultivé dans une véranda tombent avant de s'ouvrir. Que faire ? Une humidité trop forte du terreau ou un coup de froid brutal entraînent la chute prématurée des boutons. N'arrosez qu'une fois par semaine au maximum.

Comment savoir si mon hibiscus a soif ?

Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes. Pour autant, ses racines sont sensibles à l'eau stagnante, les soucoupes des hibiscus en pot doivent donc être vidées après chaque arrosage.

Est-ce qu'il faut tailler les hibiscus ?

La taille de l'hibiscus de jardin n'est pas indispensable. Toutefois, elle vous permet de corriger le port de cet arbuste estival, de rendre plus abondante sa floraison plus abondante et de la faire durer.

Comment savoir si mon hibiscus est vivace ?

En plate-bande, il ressemble plus à un arbuste qu'à une vivace. Pour revenir à notre plante vedette, l'hibiscus vivace est disponible dans des tons de blanc, rose, rouge et jaune pâle, souvent avec un œil rouge. Les feuilles peuvent varier en forme et en couleur, allant du vert au bronze à presque noir.

Comment faire revivre un hibiscus ?

En conclusion, pour faire refleurir les hibiscus, il faut :
  1. De l'eau, mais pas trop!
  2. Un sol qui sèche entre les arrosages.
  3. De la lumière mais pas trop de soleil direct.
  4. Pas trop de stress.
  5. De l'engrais à fleurs, à petite dose, peut être un atout.
  6. Une taille 4 mois avant de vouloir des fleurs, sinon on ne taille pas.

Quand sortir hibiscus au printemps ?

Vers le début du mois d'Avril, vous recommencez l'arrosage au fertilisant 20-20-20 une fois tous les 10 jours. Vous commencez ensuite à l'acclimater aux conditions extérieures en le sortant à l'aube pendant une semaine en commençant vers le 1er Juin.

Quel mois pour tailler les hibiscus ?

Quand tailler l'hibiscus ? Comme souvent, l'hibiscus doit être taillé après la floraison, même après la fin de la floraison. Comme l'arbuste possède une floraison tardive il n'est pas impossible que l'hiver soit la période idéale.

Comment garder un hibiscus à l'intérieur ?

Afin de mieux se développer cette plante fleurie demande beaucoup de lumière sans exposition directe au soleil. Pensez à arrosez votre hibiscus deux fois par semaine, d'avril à octobre. Il ne faut pas l'eau stagner dans le pot. En été vaporisez chaque jour le feuillage.

Comment entretenir un hibiscus d'extérieur ?

Toute la période de croissance et de floraison de l'hibiscus, maintenez le sol frais, mais sans excès (videz la soucoupe au bout d'une demi-heure après arrosage). Trop d'humidité fait jaunir et chuter le feuillage. Dès l'automne, réduisez les arrosages. Le substrat ne doit toutefois pas se dessécher.

Quand l'hibiscus perd ses feuilles ?

Si l'hibiscus est trop sec, il devient également fragile et perd ses feuilles. Pendant la période de croissance au printemps, les bons soins de l'hibiscus consistent en un apport hebdomadaire d'engrais car la pousse des feuilles et des fleurs demande beaucoup d'énergie.

Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles ?

Feuilles de l'hibiscus qui tombent :

C'est un excès d'eau, il faut attendre que la terre soit sèche en surface entre 2 arrosages. Évitez les courants d'air froid ou les changements brusques de températures.

Quels sont les effets indésirables de l'hibiscus ?

L'hibiscus n'entraîne aucun effet indésirable jusqu'à une dose de 200mg/kg/jour. Selon certaines études, il pourrait accélérer l'élimination du paracétamol, de certains antalgiques et de la chloroquine (antipaludéen). Mieux vaut le prendre à distance de ces médicaments.

Comment savoir si un hibiscus est mort ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Quel engrais naturel pour hibiscus ?

Engrais pour hibiscus d'extérieur

Une part de potassium élevée aidera votre plante à produire plus de fleurs. Mélangez 2 grammes d'engrais par litre d'eau tiède et arrosez le terreau humide chaque semaine du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Pourquoi mon hibiscus meurt ?

De nombreuses maladies peuvent mettre en péril la santé de votre hibiscus. Un hibiscus qui se flétrit ou dont les feuilles s'orientent vers l'intérieur est un hibiscus qui souffre d'une trop grande chaleur ou d'une trop forte exposition au soleil. Pour y remédier, changez-le de place.

Quelle est la durée de vie d'un hibiscus ?

L'hibiscus est une fleur symbole des îles tropicales, très éphémère, mais se renouvelant continuellement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.

Comment préparer un hibiscus pour l'hiver ?

Comment hiverner un hibiscus ?
  1. Installez votre hibiscus dans un local très lumineux comme un jardin d'hiver, une véranda, ou une serre. ...
  2. La température du local ne devra pas descendre en dessous de 7°C. ...
  3. Au printemps, rempotez votre hibiscus si nécessaire ou surfacez-le si le pot est très grand.

Article suivant
Comment réinitialiser Tydom ?