Où mettre le point avec des guillemets ?

Interrogée par: Alphonse Benard-Gomes  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quelle ponctuation après des guillemets ?

La ponctuation se met toujours après les guillemets fermants. exemple : Nous sommes tous des « indignés ».

Où mettre le point après une citation ?

Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.

Est-ce que les guillemets sont des signes de ponctuation ?

Certains signes de ponctuation marchent par paire. La ponctuation est alors composée d'un élément ouvrant et d'un élément fermant. Il s'agit des guillemets, des parenthèses, des crochets et dans une certaine mesure du tiret.

Quand Faut-il fermer les guillemets ?

Lorsque la citation est sur plusieurs paragraphes, un guillemet ouvrant est placé à chaque alinéa, voire à chaque début de ligne dans le cas d'une citation de second niveau, mais le guillemet fermant n'est pas répété à chaque alinéa et se place seulement à la fin du dernier.

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 16 questions connexes

Quand mettre les guillemets exemple ?

Voici les principales utilités des guillemets. Encadrer un discours rapporté direct (parole, citation, etc.). Les guillemets sont souvent précédés d'un verbe introducteur ou accompagnés d'une phrase incise. Si les paroles rapportées ne sont pas des phrases, on met seulement les termes rapportés entre guillemets.

Comment insérer les guillemets dans un texte ?

Guillemets français « et »
  1. Alt 0171 et Alt 0187 donnent respectivement les guillemets gauche et droit : « et »,
  2. Alt 174 et Alt 175 donnent respectivement les guillemets gauche et droit : « et »,

Comment placer les signes de ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quand mettre un point dans une phrase ?

Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.

Quelle est la différence entre les guillemets et les parenthèses ?

Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.

Est-ce qu'on met une majuscule après des guillemets ?

On ne met pas de point ou de majuscule à l'intérieur des guillemets, sauf si ceux-ci contiennent une phrase complète.

Comment faire un point devant une phrase ?

avec la combinaison de touche Alt : Alt + ⇧ + . , la puce (•) apparaît.

Comment écrire une citation et son auteur ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Quelle ponctuation dans une liste ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Est-ce qu'il y a un espace avant le point-virgule ?

Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur d'une lettre (la « ponctuation haute »)*, c'est-à-dire : le point-virgule ; les deux-points : le point d'exclamation !

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Est-ce qu'on met un point à la fin d'un titre ?

Les titres et les sous-titres écrits au centre de la page ou dans la marge, ainsi que les titres de journaux, de livres, de films, etc. , ne sont jamais suivis du point, même lorsqu'ils comportent un verbe conjugué : Comment établir un budget. Le Droit. Bonheur d'occasion.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Pourquoi mettre trois petit point ?

Dans un dialogue, ils permettent de représenter l'hésitation, le sous-entendu ou l'omission volontaire, à des fins suggestives. On y va ainsi des « Euh… je ne vois pas de quoi vous voulez parler », jusqu'au « Vous voyez ce que je veux dire, n'est-ce pas ?… ».

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant deux-points ?

On doit mettre une espace insécable avant le deux-points, même après une abréviation qui se termine par un point.

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Comment utiliser les guillemets dans une phrase ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment fonctionne les guillemets ?

Fonctions des guillemets

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Quel type de titre Met-on entre guillemets ?

Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.