Quel est le but du désenfumage ?

Interrogée par: Honoré Camus  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

I° - Le But du Désenfumage :
- Faciliter l'Evacuation. - Eviter la Propagation du Feu. - Faciliter l'Intervention des Secours. - Diminuer la teneur en Gaz Toxique.

Quelles sont les 3 principes du désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Quels sont les différents types de désenfumage ?

Il existe 4 méthodes désenfumage pour cela : le naturel/naturel, le naturel/mécanique, le mécanique/naturel et le mécanique/mécanique.

Comment fonctionne le système de désenfumage ?

Le système de désenfumage peut être mécanique ou pneumatique. L'évacuation des fumées se produit par le déclenchement manuel ou automatique d'un système d'ouverture (skydôme et/ou trappes). Il consiste à limiter la propagation de l'incendie en évacuant les fumées et à faciliter l'accès des locaux aux pompiers.

Quand utiliser le désenfumage ?

Les trappes des désenfumage permettent d'évacuer les fumées qui s'accumulent en hauteur à l'intérieur d'un établissement. En effet, lorsqu'un incendie se déclare dans des locaux fermés, les fumées chaudes (et souvent toxiques) ne peuvent pas se disperser naturellement.

اختبارات استخلاص الدخان وبدء التشغيلEssais et Mise en Marche Désenfumage

Trouvé 44 questions connexes

Qui doit déclencher le désenfumage ?

Le déclenchement est automatique dans le premier compartiment sinistré, par des détecteurs sensibles aux fumées répartis dans les circulations horizontales communes, et manuel dans les autres compartiments, sur ordre des sapeurs-pompiers (lors d'une 2e détection, les volets de désenfumage ne s'ouvrent pas) le ...

Qui peut utiliser le désenfumage ?

Obligations de désenfumage pour les locaux de travail

tous les locaux de plus de 300 m² les locaux aveugles de plus de 100 m² les locaux en sous-sol de plus de 100 m²

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Qu'est-ce qu'une zone de désenfumage ?

Le désenfumage a pour objet de libérer une partie de la fumée en libérant une zone d'air libre qui se situe sous la masse de fumée. Il limite la montée en température dans le bâtiment, ce qui évite un embrasement général et l'effondrement du bâtiment.

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.

C'est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Quelle est la différence entre un désenfumage naturel et mécanique ?

Désenfumage naturel ou désenfumage mécanique

Le balayage de l'espace que l'on veut maintenir praticable, par un apport d'air neuf et d'évacuation des fumées. Le balayage naturel, La différence de pressions entre le volume que l'on souhaite protéger et le volume sinistré mis en dépression relative.

Qu'est-ce qu'un exutoire de fumée ?

L'exutoire VELUX est un système d'extraction de fumée et de chaleur complet, composé notamment d'une fenêtre de toit, et qui respecte les normes incendie dans le domaine de l'extraction de fumée. Les exutoires doivent être placés suivant les prescriptions des pompiers.

Quand Désenfumer ?

Par exemple, toutes les circulations de plus de 30 mètres de long et toutes les circulations situées en sous-sol doivent être désenfumées. C'est également le cas des locaux de plus de 100 mètres carrés se trouvant en sous-sol ou dépourvus d'ouverture sur l'extérieur, ainsi que de tous les escaliers encloisonnés.

Quels sont les locaux ou espaces à désenfumage ?

Quels sont les critères des bâtiments à désenfumer ?
  • Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage.
  • Les locaux enterrés ou aveugles d'une surface supérieure à 100 m².
  • Les circulations : D'une longueur supérieure à 30 mètres.

Pourquoi on excite le désenfumage dans une bâtiment ?

Le désenfumage est un élément fondamental à retenir lors de la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Communément connu comme étant un dispositif visant à évacuer rapidement les fumées et les gaz chauds, le système de désenfumage figure parmi les solutions pratiques en sécurité incendie.

Quelle sont les 5 fonction du SSI ?

Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

C'est quoi une zS ?

zS est un symbole, qui signifie : zeptosiemens, unité de mesure de conductance électrique.

Qu'est-ce qu'une zS ?

Z.S. - Zone de mise en Sécurité (Z.S.) : zone susceptible d'être mise en sécurité par le Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.). Une zone de mise en sécurité peut correspondre à deux fonctions différentes : la zone de compartimentage (Z.C.)

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Quel est le degré de résistance au feu d'un compartiment IGH ?

Ce local ne doit comporter aucune matière combustible, à l'exception des portes, et ses parois doivent avoir un degré coupe-feu au moins égal à celui de sa porte d'accès.

C'est quoi un cloisonnement traditionnel ?

Le cloisonnement concerne la distribution intérieure de l'établissement, c'est-à-dire la façon dont il est conçu intra-muros. Le choix de la méthode à utiliser est laissé au concepteur de l'établissement.

Quand Faut-il un exutoire de fumée ?

Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.

Comment fonctionne un exutoire de fumée ?

Lorsque le détecteur de fumée détecte un incendie, il envoie un signal à l'unité de commande qui, à son tour, actionne automatiquement un moteur électrique qui ouvrent la baie de ventilation.

Qu'est-ce que le désenfumage naturel ?

Le désenfumage naturel, c'est quoi et à quoi sert il ? Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d'air naturelles et des systèmes d'évacuation des fumées, communiquant avec l'extérieur, soit directement soit par l'intermédiaire de conduits.

Article précédent
Quand boire le jus de cassis ?