Où le Maroc s'approvisionne en gaz ?

Interrogée par: Thierry Chevallier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Alors que l'Algérie avait annoncé ne plus approvisionner le royaume en gaz, le Maroc a remis en service deux grandes centrales électriques grâce à du gaz naturel liquéfié (GNL) acheminé depuis l'Espagne via le Gazoduc Maghreb Europe (GME).

Qui fournit le gaz naturel au Maroc ?

Depuis ce mardi 28 juin 2022, le Maroc reçoit du gaz par l'Espagne. Ce gaz a été acheté par le Maroc, traité en Espagne et acheminé vers le Maroc par le biais de cette infrastructure que l'Algérie a fermée en octobre dernier.

Qui fournit le carburant au Maroc ?

Afriquia, filiale d'Akwa Group, est le principal distributeur marocain de carburants avec 490 stations-service et une part de marché de 39 %.

Qui importe le gaz au Maroc ?

Jusqu'à fin octobre 2021, le Maroc couvrait ses besoins en gaz naturel soit par importation directe de l'Algérie, à travers l'ONEE (les accords et contrats régissant le gaz algérien ont pris fin en octobre 2021), soit par le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Est-ce que le Maroc produit le gaz ?

Le Maroc dispose de 11 bassins sédimentaires ayant un potentiel gazier. Malgré les efforts d'exploration encore limités, deux bassins produisent déjà du gaz naturel, alors qu'un autre est en cours de développement.

Le Maroc approvisionné en gaz naturel via le pipeline Europe-Maghreb. Analyse Nabil Adel

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le Maroc possède du pétrole ?

La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.

Qui vend le pétrole au Maroc ?

En termes de distribution, le groupe Afriquia domine le classement (graphe 2). Avec un réseau de 543 stations actuellement (dont 51 réalisées après la libéralisation), Afriquia détient une part de marché de 21,9%, devant Vivo Energy (14%) et Total Maroc (12,5%).

Qui vend l'électricité au Maroc ?

Au Royaume du Maroc, l'ONEE

Le marché marocain de l'électricité est géré par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture d'électricité au Maroc.

Est-ce que le Maroc a le nucléaire ?

Mais dès le 29 mai 2006 , le ministre de l'énergie Mohammed Boutaleb affirme que "le Maroc ne dispose pas de programme nucléaire et n'a pas l'intention de réaliser de centrales thermo-nucléaires pour satisfaire ses besoins en énergies électriques".

Qui distribue l'électricité au Maroc ?

Au Maroc, l'ONEE assure le service public de la production et du transport de l'énergie électrique ainsi que celui de la distribution directe de l'énergie électrique dans les zones où l'Office intervient.

Ou achète le pétrole le Maroc ?

S'agissant du gaz butane, l'essentiel de l'import provient des Etats-Unis (44%), d'Europe (40%), puis d'Algérie (16%). Concernant l'essence, le Maroc s'approvisionne essentiellement en Europe -Espagne, Italie, Pays-Bas – (87%) et en Russie (12%).

Qui importe le gasoil au Maroc ?

Car, jusqu'ici, près de la moitié des importations marocaines de carburants proviennent d'Europe (France, Espagne et Italie), des États-Unis (20% maximum), des pays du Golfe (15 à 20%) et d'Inde & reste du monde (7 à 10%). Or, l'Europe importe elle aussi de la Russie.

Comment le Maroc va se fournir en gaz ?

Rabat se fournit en gaz via le gazoduc Gaz Maghreb Europe.

Qui gère le gaz algérien ?

Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.

Qui fournit le gaz en Espagne ?

L'Espagne, approvisionnée en gaz naturel liquéfié par l'Algérie, le regazéifie sur son territoire, dans son terminal de Barcelone, avant de l'utiliser pour sa consommation domestique et d'en envoyer une part au reste de l'Europe via un gazoduc qui traverse les Pyrénées au niveau du Pays basque.

Est-ce que l'Algérie à la bombe atomique ?

L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires.

Est-ce que l'Espagne produit du gaz ?

Les données concernant la production de gaz par habitant témoignent de l'écart encore considérable qui sépare l'Espagne (7,5 m 3/habitant et par an) de ces deux pays (respectivement 172,4 m 3/habitant et 43,9 m 3/habitant).

Comment est produit l'électricité en Algérie ?

ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.

Est-ce que la Tunisie produit du pétrole ?

La Tunisie est un producteur de pétrole et de gaz naturel. La production de pétrole commence en 1966, culmine à 118 000 barils/jour en 1980 et s'établit à 63 000 en 2015.

Où se trouve les mines de phosphate au Maroc ?

Khouribga, dans la région El Borouj du Maroc, sur le plateau de Oulad Abdoun environ 120 km au sud-est de Casablanca, est rapidement devenue la plus puissante mine de phosphate en Afrique du Nord, et après l'indépendance, l'OCP en est venue à dominer la production de phosphate du continent.

Pourquoi le prix du pétrole augmente au Maroc ?

Au Maroc, où l'on consomme quelque 12 millions de tonnes d'hydrocarbures par an, soit 250.000 barils/jour, la pression fiscale sur les prix du carburant (TVA et TIC) est de 37% sur le gasoil et de 47% sur le super.

Qui exploite le pétrole algérien ?

Début janvier, le groupe Sonatrach avait annoncé des investissements de 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que la prospection et l'extraction de gaz.

Qui fournit le gaz en Tunisie ?

Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, Jelassi a déclaré que la Tunisie dépend à 99% de sa production d'électricité du gaz, dont 38% est de la production nationale et le reste de l'Algérie.

Où se trouve le gaz en Algérie ?

Il est situé dans le Sahara algérien, à 550 km au sud d'Alger. Il s'étend sur environ 3500 km2. Le champ est un gisement de gaz à condensat avec un anneau d'huile sur le flanc Est.

Où la France achète le gaz ?

Importations de gaz naturel par pays d'origine

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).