C'est quoi couper en julienne ?

Interrogée par: Susanne Maillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Découper des légumes en julienne consiste à les tailler en fins bâtonnets pour faciliter la cuisson, pour servir en crudités, en rémoulade ou pour la décoration culinaire.

Comment couper à la julienne ?

Couper en julienne :

Commencez par découper les extrémités du légume. Taillez ensuite en fines tranches d'environ 1mm d'épaisseur, soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'une mandoline. Découpez ensuite les bâtonnets de la même épaisseur. Votre julienne est prête.

Quel appareil pour couper en julienne ?

Le mandoline est dotée de lames réglables en acier inoxydable. Réglable en tranches de 1 mm à 9 mm, en julienne de 4,5 mm et en julienne de 9 mm. Idéal pour couper des frites,des pommes de terre,préparer des chips de fruits ou de légumes.

Pourquoi couper en julienne ?

Découper les légumes en julienne signifie découper les légumes en fins filaments. Ce taillage est très utilisé en cuisine traditionnelle, il est également indispensable afin de pouvoir réaliser certaines préparations asiatiques comme les nems ou les rouleaux de printemps.

Pourquoi on dit julienne ?

Étymologie. (Nom 1) ( XVII e siècle) Viendrait du prénom Julien. (Nom 2) ( XVII e siècle) Viendrait du prénom Julien.

Technique de cuisine: Couper en julienne

Trouvé 27 questions connexes

Comment sont les julienne ?

Julienne est une personne solitaire. Casanière, Julienne est d'ailleurs indépendante et en demande d'espace. Elle peut se révéler peu sûre d'elle, toutefois, elle n'en est pas moins concentrée sur ses objectifs personnels.

C'est quoi une julienne de légumes ?

En cuisine, la julienne est une manière de tailler les légumes, en minces lanières de 4 à 5 cm sur 1 mm d'épaisseur.

Comment faire une julienne ?

D'abord, retirer une partie du légume sur chaque côté afin de former une forme rectangulaire et stable. Détailler ensuite cette forme en de minces tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Couper chaque tranche dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets d'environ 2 mm.

Comment faire une julienne de légumes avec une mandoline ?

On récapitule :
  1. Prenez votre légume. ...
  2. Avec la main bien plate sur le légume, râpez-le contre la lame une fois pour vérifier si la taille de tranchage est bonne.
  3. Continuez jusqu'à la fin du légume.
  4. Vous pouvez également installer une petite grille spécifique pour tailler par exemple en julienne.

Quelle grille pour julienne de légumes ?

– grille n°1 : Imaginée pour râper finement tous les légumes crus (carottes, céleri, …), chocolat, biscottes, etc. – grille n°2 : Imaginée pour râper en Julienne tous les légumes crus (carottes, céleri, oignons, choux…), fruits, fromages, chocolat, fruits sec, …

Comment utiliser un couteau à julienne ?

L'utilisation de l'éplucheur à julienne s'avère effectivement très simple. On s'en sert exactement comme d'un éplucheur. On tire l'ustensile tout du long du légume et il en débite des fines lamelles grâce à sa lame à dents.

C'est quoi couper en brunoise ?

Qu'est-ce que la Brunoise ? Dans le domaine de la cuisine traditionnelle française, la brunoise est une manière de couper les légumes ou les fruits en cubes (petits dés de 2 à 4 mn d'épaisseur).

Pourquoi couper les carottes en biseau ?

De sorte que couper en biseau a sans doute un effet, à savoir d'augmenter le nombre de cellules coupées. Or comme couper un tissu végétal déclenche des réaction enzymatiques qui ne sont pas favorables au goût, on aurait plutôt intérêt à couper perpendiculairement à l'axe.

Qu'est-ce qu'une brunoise de carotte ?

Qu'est ce qu'une brunoise ? Ce terme est appliqué aux légumes (carottes, poivrons, navets) détaillés en dés minuscules de 1 à 2 mm de côté et utilisés dans la préparations de certains potages, farces, sauces ou salpicons.

Comment couper des pommes de terre en julienne ?

Commencer par laver la pomme, en évitant de l'éplucher. La déposer sur la planche de manière verticale. Sur un des côtés, couper des tranches fines de 3 mm d'épaisseur environ. Ne pas utiliser la première tranche.

C'est quoi la mandoline en cuisine ?

La mandoline est en forme de rectangle, au deux-tiers duquel se trouve une lame. La partie haute, dite "rampe", permet d'engager l'aliment vers la lame en un mouvement. Cette partie est mobile car, en s'abaissant plus ou moins, elle permet de définir l'épaisseur de la coupe : de 0,3mm à parfois 1cm pour les plus pro.

Comment tenir une mandoline ?

Pour jouer de la mandoline, il faut tenir entre les doigts, l'index et le pouce ou l'index et le majeur, le plectre aussi appelé médiator qui désigne l'objet avec lequel on serre les cordes de l'instrument en trémolos pour produire un son continu.

Qu'est-ce qu'une mandoline en musique ?

La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens.

C'est quoi le filet de julienne ?

La Julienne est un poisson sauvage également appelé Lingue. Vous retrouvez les filets de Julienne sur tous les étals des poissonniers. C'est un poisson à la chair d'un blanc nacré et assez ferme.

Comment faire suer les légumes ?

Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras. Elle se déroule habituellement dans une poêle.

Comment tailler les légumes ?

Les différentes coupes de légumes
  1. Julienne. La julienne est une coupe en bâtonnets de 1 mm d'épais pour une longueur de 4-5 cm. ...
  2. Bâtonnet. Le bâtonnet est une coupe de 3 mm pour une longueur de 4 cm. ...
  3. Mirepoix. ...
  4. Macédoine. ...
  5. Brunoise. ...
  6. Émincé ...
  7. Émincé en oblique ou en sifflet. ...
  8. Paysanne.

Quels légumes avec un plateau de fruits de mer ?

15 accompagnements pour les fruits de mer
  • Riz végétarien relevé
  • Trempette à la crème sure et au wasabi.
  • Salade de betteraves crues, oranges et amandes.
  • Sauce persillée pour fruits de mer.
  • Riz basmati aux légumes cuit au four.
  • Beurre persillé et limette.
  • Aïoli à la fleur d'ail.
  • Salade de mâche aux pommes et noisettes.

Comment couper un concombre en julienne ?

Couper le concombre préalablement lavé en deux, puis le trancher en contournant les pépins. Le poser à plat, retirer la peau puis l'émincer en julienne, fine ou épaisse, à l'aide du couteau éminceur. Ou trancher le morceau en deux dans la longueur et le tailler en biseaux.

Article précédent
Ou habiller un ado ?