Lorsque l'on se retrouve avec une bouteille vide, il faut la rapporter dans le point de vente du fournisseur inscrit sur la bouteille. Si aucune marque n'est inscrite, il est aussi possible de l'emmener dans un point de vente, ou de l'apporter dans une déchetterie agréée aux bouteilles de gaz.
Pour savoir si vous pouvez déposer votre bouteille de gaz vide, n'hésitez pas à contacter toutes les déchetteries proches de chez vous pour savoir si l'une d'elle collecte les bouteilles. Si c'est le cas, les fournisseurs de gaz passent ensuite récupérer les bouteilles vides directement dans les déchetteries.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez déposer votre bouteille de gaz usagée dans une déchetterie ou un centre de recyclage . Vous pouvez également la déposer lors d'une collecte de déchets ménagers dangereux ; votre mairie vous fournira plus d'informations à ce sujet.
Qu'il s'agisse d'une bouteille de gaz butane ou propane rechargeable, adressez-vous à un revendeur agréé. Vous poserez un geste environnemental car votre bouteille de gaz rechargeable sera à nouveau remplie dans un centre de remplissage reconnu pour ensuite être remise, en toute sécurité, sur le marché.
Dans un logement, la bonbonne de butane doit demeurer loin des sources de chaleur qui pourraient porter sa température à plus de 50 °C. Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol.
Les petites bouteilles de gaz non consignées, comme les cartouches pour camping-gaz, peuvent être jetées dans un conteneur dédié aux emballages en métal.
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
Les bouteilles de butane utilisées pour les brûleurs de camping et lanternes peuvent être apportées dans les écocentres de votre municipalité. Vous pouvez aussi vous informer auprès du commerce où vous les avez achetées : certains commerces et sites de camping les reprennent.
Déposez cet emballage dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages. En revanche, rapportez en déchèterie les bombes de produits dangereux, qu'elles soient vides ou pas.
Les bouteilles de gaz sont désormais interdites en déchetterie. Elles doivent être rapportées dans un point de vente qui a l'obligation de vous les reprendre. Il est interdit de les jeter dans les bacs de collectes des déchets ménagers.
La méthode la plus sûre pour vous débarrasser de vos bidons est la collecte des déchets dangereux . Vous pouvez facilement réserver ce service grâce à notre service d'enlèvement des déchets encombrants. Nous traitons vos bidons en toute sécurité dans nos installations dédiées, conformément à la réglementation et en accord avec vos objectifs de développement durable.
Entreposage des bouteilles
Entreposez les bouteilles à l'extérieur, à la verticale sur un support non combustible et jamais directement sur le sol. Fermez complètement le robinet, même lorsque la bouteille est vide.
En déchetterie
Le premier réflexe à adopter est d'apporter les bonbonnes dans une déchetterie locale dans le contenant spécifique ou dédié aux déchets dangereux.
Lorsque l'on se retrouve avec une bouteille vide, il faut la rapporter dans le point de vente du fournisseur inscrit sur la bouteille. Si aucune marque n'est inscrite, il est aussi possible de l'emmener dans un point de vente, ou de l'apporter dans une déchetterie agréée aux bouteilles de gaz.
🔔 Saviez-vous que votre Intermarché dispose de distributeurs automatiques de bouteilles de gaz Butagaz et Antargaz ? Ces bornes, situées sur notre parking, vous permettent d'échanger ou d'acheter une bouteille de gaz en toute autonomie, à tout moment de la journée ou de la nuit. Le fonctionnement est simple : 1.
Exemples : bouteilles en plastique, boîtes de conserve, cartons, briques alimentaires. Attention ! Les objets en plastique ne sont pas des emballages. Une brosse à dents ou un jouet, même en plastique, ne vont pas dans la poubelle jaune.
Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Elle sera reprise sans frais.
La majorité des cartouches de gaz doivent être déposées dans une déchetterie équipée d'un centre de tri des métaux. Elles y seront traitées de manière sécurisée. Cherchez la rubrique “déchets métalliques” ou “déchets dangereux”.
Conservez le ballon d'eau chaude en position verticale dans un endroit frais et bien aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur . Vérifiez régulièrement l'étanchéité du ballon et du tuyau. Vous pouvez utiliser la méthode de l'eau savonneuse pour détecter les fuites.
Si le consommateur n'a plus l'utilité de sa bouteille de gaz, qu'elle soit vide ou pleine, il doit la restituer, avec ou sans contrat de consignation, à un revendeur agréé Butagaz. Sur présentation du contrat de consignation original, il se verra restituer le montant du dépôt de garantie.
Le butane est couramment utilisé dans les briquets, les cartouches de réchaud de camping et les torches. Il est considéré comme une substance dangereuse . Le butane est accepté au centre de collecte des déchets toxiques domestiques du comté de Washtenaw. Recyclez correctement ! Ne jetez pas le butane dans votre bac de recyclage.
Le butane est hautement inflammable, ce qui présente un risque élevé de brûlures ou d'explosions , notamment pour les fumeurs. Certains utilisateurs de butane signalent des troubles de l'élocution et un ralentissement des réflexes pendant leur consommation, mais constatent que ces symptômes disparaissent après l'arrêt.
Conservez tous les récipients à l'abri de la lumière du soleil, de la chaleur directe, des flammes et des agents oxydants. Entreposez-les dans un endroit frais et sec où la température ne dépasse jamais 50 °C (122 °F). … Entreposez toujours les récipients à l'intérieur .
La Twiny Butane vous permet d'utiliser votre four pendant une période variant entre 20 et 40 heures. Une bouteille de 13 kg, quant à elle vous assure une autonomie située entre 43 et 87 heures.