Où faire une déclaration d'achat ?

Interrogée par: Margaud du Colas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

La déclaration d'achat s'effectue dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), et permet au professionnel de s'enregistrer en tant que propriétaire du véhicule temporairement, lui octroyant ainsi le statut de titulaire de manière provisoire jusqu'au moment de la revente du véhicule, qu'il l'utilise ou non ( ...

Où faire sa déclaration d'achat ?

Puis-je rouler légalement avec une déclaration d'achat ?
  • Soit directement via le téléservice de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;
  • Soit en passant par un prestataire agréé par le ministère de l'Intérieur, comme Immatriculer.com, qui se chargera d'effectuer la procédure pour lui.

Comment faire un déclaration d'achat ?

La déclaration d'achat est réalisée par tout professionnel désireux d'acquérir un véhicule pour le revendre par la suite. Elle est présentée sous la forme d'un document officiel : le formulaire n°13751*02. Cette démarche permet de transférer la propriété du véhicule sans avoir à effectuer un changement de carte grise.

Comment faire une déclaration d'achat en ligne ?

Pour faire une déclaration d'achat vous devez fournir :
  1. - Un extrait kbis de moins de 6 mois.
  2. - La pièce d'identité du gérant recto/verso en cours de validité
  3. - Le mandat entre professionnels signe avec le cachet de la société
  4. - La carte grise barrée et signée par le vendeur.

Comment se procurer une DA ?

LISTE DES DOCUMENTS A SCANNER PAR SMARTPHONE ET JOINTE DE VOTRE DOSSIER:
  1. Carte grise barrée, datée et signée avec la mention “vendu le” ou “cédé le”. ...
  2. La déclaration d'achat – cerfa N°13751*02 dûment complétée. ...
  3. La déclaration de cession – cerfa N°13754*02 dûment complétée.

? Comment faire une DÉCLARATION D'ACHAT dans l'AUTOMOBILE ? ?

Trouvé 36 questions connexes

Qui peut faire une déclaration d'achat ?

La déclaration d'achat doit être effectuée par tout professionnel qui souhaite acheter un véhicule en vue d'en réaliser la vente auprès d'un particulier. Cette démarche évitera au professionnel acheteur d'avoir à immatriculer le véhicule tout en lui permettant d'être le titulaire temporaire de sa carte grise.

Qui peut faire des DA ?

Tout professionnel de l'automobile qui fait l'acquisition d'un véhicule doit faire une déclaration d'achat. Ce document permet de prendre possession d'une voiture sans changer la carte grise.

Comment faire une DA sur ANTS ?

Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

C'est quoi une déclaration d'achat ?

La déclaration d'achat est présentée sous la forme d'un document officiel, qui permet au professionnel ayant acheté le véhicule de ne pas avoir à répéter les démarches classiques d'immatriculation à chaque véhicule acheté.

Comment faire un W garage ?

Le certificat W garage est délivré au professionnel de l'automobile qui en a fait la demande ou à la personne qui le représente. La personne qui représente l'entreprise doit être en possession de sa carte de vendeur ou justifier de son appartenance à cette entreprise.

Quand faire une DA ?

La déclaration d'achat d'un véhicule doit être fournie lors d'une demande de carte grise suite à l'achat d'un véhicule à un professionnel de l'automobile pour faciliter le traitement du dossier de changement de titulaire.

Comment faire une carte grise sans déclaration d'achat ?

Même sans code de cession, vous pouvez demander une carte grise sur le site de l'ANTS.
  1. cochez la case « Non » à la question « Avez-vous un code de cession » ;
  2. indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  3. renseignez la date d'immatriculation du véhicule.

Où faire un écrasement de carte grise ?

Il peut le faire en ligne avec l'aide d'un professionnel ayant reçu un agrément du ministère de l'intérieur. Ce professionnel peut être un garage ou un concessionnaire auto, une agence de location de véhicules ou encore une plateforme spécialisée dans les démarches cartes grises.

Comment faire une nouvelle carte grise suite à un achat ?

Formulaire cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule rempli et signé par l'ancien et le nouveau propriétaire. S'il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer. Si vous avez perdu le formulaire rempli et signé, vous devrez contacter le vendeur pour refaire le formulaire.

Comment enregistrer l'achat d'un véhicule ?

vous pouvez vous adresser à un professionnel habilité pour enregistrer votre demande. Vous devrez présenter le certificat d'immatriculation barré et reçu de l'ancien propriétaire et une pièce justificative du transfert de propriété du véhicule (ex : facture ou certificat de cession).

Comment changer la carte grise après achat ?

Le vendeur doit déclarer le changement de propriétaire dans un délai de 15 jours suivant la vente ou cession. Pour ce faire, il peut utiliser le site de l'État, mais il a aussi la possibilité de passer par un professionnel de l'automobile agréé et habilité par l'État.

Comment vérifier une déclaration d'achat ?

La carte grise ou certificat d'immatriculation constitue la pièce qui vous permettra de vérifier si l'auto d'occasion en vente appartient ou non au vendeur. Il s'agit d'un papier important à contrôler lorsque votre achat est lié à la vente de véhicule de particulier à particulier.

Comment faire une déclaration d'achat professionnel ANTS ?

Déclarer le formulaire à l'ANTS

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l'ANTS dans la partie « Acheter ou recevoir un véhicule d'occasion ». Il est également possible de passer par un prestataire agréé par le ministère de l'Intérieur pour qu'il effectue cette démarche pour vous.

C'est quoi un récépissé de déclaration d'achat ?

Le récépissé de déclaration d'achat confirme l'enregistrement d'un véhicule au nom d'un professionnel de l'automobile. En effet, les professionnels de l'automobile n'ont pas l'obligation de faire la carte grise d'un véhicule qu'ils ont acheté à un professionnel ou particulier.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

À l'occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l'acheteur de faire une demande de carte grise.

Comment prouver que l'on a vendu sa voiture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

En l'absence de code de cession, l'acquéreur du véhicule immatriculé peut faire appel à un professionnel de l'automobile agréé par le ministère de l'intérieur. C'est, d'ailleurs, la seule possibilité si le vendeur a lui-même donner mandat à un professionnel, pour effectuer l'enregistrement de la vente à sa place.

Comment faire la carte grise non faite par l'ancien propriétaire ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un véhicule non classé ?
Article suivant
Quelle moyenne au collège ?