Où faire sa demande de carte conducteur ?

Interrogée par: Gabriel Aubert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Comment obtenir une carte conducteur ? La demande de carte chronotachygraphe doit être effectuée en ligne sur le site internet ChronoServices, par l'employeur ou le conducteur salarié lui-même. Avant d'entamer les démarches, le chauffeur doit donc se renseigner auprès de son entreprise.

Où faire une demande pour la carte conducteur ?

Vous pouvez demander votre carte :

Il vous suffit de pré-remplir le formulaire sur le site de demande en ligne, de l'imprimer, de le signer puis de l'envoyer accompagné des pièces suivantes : 1 photo d'identité 1 photocopie recto/verso du permis de conduire de la catégorie B.

Quel organisme délivre les carte conducteur ?

IN Groupe, via sa filiale ChronoServices, gère les Cartes de Qualification de Conducteur en relation directe avec les Centres de Formation Agréés (CFA) qui ont un rôle central dans le dispositif.

Quel est le prix d'une carte conducteur ?

Vous devez vous acquitter d'un droit d'usage quel que soit le type de carte que vous demandez. Il s'élève à 52,50 € HT soit 63,00 € TTC. Ce tarif est valable en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Voir la grille tarifaire.

Comment refaire sa carte conducteur routier ?

Rapide et efficace, le formulaire de demande est automatiquement complété et la demande est télétransmise (sans envoi postal).
...
Les seules données à renseigner sont :
  1. le numéro de carte chronotachygraphe à renouveler.
  2. le nom du titulaire.
  3. le numéro de permis de conduire.
  4. l'année de délivrance du permis de conduire.

كيف تحصل على بطاقة السائق في فرنسا| Comment l’obtenir carte conducteur

Trouvé 43 questions connexes

Puis-je conduire sans carte conducteur ?

S'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement de carte, vous ne pouvez pas conduire de véhicule équipé d'un chronotachygraphe numérique tant que vous n'avez pas reçu votre carte. Cela est assimilé à une conduite sans carte, ce qui constitue un délit.

Qui est responsable du renouvellement de la carte conducteur ?

En France, chronoservices (l'imprimerie nationale) est la seule autorité à délivrer les cartes conducteur. Toutefois, les délais de traitement pour le renouvellement de carte est variable. Il faut donc anticiper le demande de renouvellement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Comment payer la carte conducteur ?

La redevance d'usage de la carte est acquittée par l'établissement ou l'organisme de formation, ou remboursée à l'élève conducteur ou au stagiaire sur présentation d'un justificatif de paiement.

Comment savoir si on a la Fimo ?

L'attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l'organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d'évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.

Quelle carte Mettre dans le chronotachygraphe ?

Pour faire fonctionner l'appareil, les conducteurs et les entreprises doivent disposer de cartes à puces dont la validité est de 5 ans. Conduire sans carte un véhicule équipé d'un appareil numérique constitue un délit.

Comment joindre Chronoservice ?

0 821 20 30 31

Les téléconseillers sont à votre écoute de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00. Nous vous invitons à téléphoner durant les plages horaires de moindre affluence, à savoir de 11h00 à 12h30 puis de 16h00 à 17h00. Il est également possible d'envoyer un mail à l'adresse [email protected].

C'est quoi la carte FIMO ?

La FIMO, Formation Initiale Minimum Obligatoire, est une formation obligatoire depuis septembre 2009 pour les conducteurs de véhicule au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises et comptabilisant plus de 8 places (hors conducteur) pour le transport de personnes.

Puis-je conduire sans la carte CQC ?

Non. Le conducteur d'un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises doit être en mesure de présenter à tout moment soit sa Carte de Qualification de Conducteur, soit l'attestation de la formation délivrée par un Centre de Formation Agréé.

Où trouver le numéro de dossier ChronoServices ?

Lors de l'enregistrement de la demande sur Internet, vous avez imprimé un formulaire à conserver. Le numéro de dossier, composé de 12 chiffres, se trouve en haut de ce formulaire.

Quand renouveler sa carte conducteur ?

Renouveler la carte chronotachygraphe de conducteur

La nouvelle carte pourra être délivrée au plus tôt 2 semaines avant la date de fin de validité de l'ancienne carte. Cette dernière doit être conservée pendant 1 mois après sa date de fin de validité.

C'est quoi une carte de conducteur ?

A quoi sert la carte conducteur ? La carte conducteur enregistre les activités du conducteur pendant 28 jours. Elle stocke diverses informations comme l'identité du véhicule, le kilométrage parcouru, les anomalies et pannes ou le statut de conduite.

Quel est le prix de la FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Comment obtenir la FIMO gratuitement ?

En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Quelle est la durée de validité de la FIMO ?

Quelle est la durée de validité de ma FIMO Marchandises ? Elle est acquise à vie, au même titre qu'un diplôme d'état, mais doit être réactualisée tous les 5 ans par une FCO marchandises (Formation Continue Obligatoire).

Pourquoi G2 sur les cartes conducteurs ?

Une période transitoire : Depuis le 15 juin 2019 est apparue une nouvelle génération de carte de conducteur (G2) beaucoup plus fiable, beaucoup plus résistante aux fraudes. En effet, suite à la mise en place sur le marché des nouveaux chronotachygraphes "intélligents", il a fallu associer ces cartes à ce dispositif.

Pourquoi vider sa carte conducteur ?

La carte conducteur doit être vidée par le conducteur tous les 28 jours calendaires au maximum. Cela signifie qu'il doit transférer l'ensemble des données enregistrées sur la puce pendant cette période auprès de son entreprise. Il s'agit d'une obligation.

Pourquoi ma carte conducteur ne fonctionne plus ?

En cas d'endommagement, de dysfonctionnement, de perte ou de vol d'une carte de conducteur, son titulaire est tenu de le signaler dans un délai de sept jours à l'autorité compétente. Il doit demander le remplacement de la carte dans ce même délai.

Quel camion conduire sans Fimo ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Qui est dispensé de chronotachygraphe ?

Exemptions au chronotachygraphe dans l'UE

Les véhicules appartenant à l'armée, à la protection civile, les pompiers et les forces chargées du maintien de l'ordre. Les véhicules utilisés pour le transport non commercial d'aide humanitaire, pour les situations d'urgence et les opérations de sauvetage.

Comment obtenir une carte tachygraphe ?

Comment obtenir une carte conducteur ? La demande de carte chronotachygraphe doit être effectuée en ligne sur le site internet ChronoServices, par l'employeur ou le conducteur salarié lui-même. Avant d'entamer les démarches, le chauffeur doit donc se renseigner auprès de son entreprise.

Article précédent
Comment se défendre face à la CAF ?