Où faire peser sa voiture ?

Interrogée par: Anouk Humbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Vous pouvez tenter votre chance dans un centre de contrôle technique ou dans une entreprise (conciliante !) qui possède un pont de pesage (ferrailleur, casse automobile, entreprise de travaux publics ou agricole…).

Où s'adresser pour peser une voiture ?

Pesée lors du contrôle technique

Un centre de contrôle technique est l'endroit parfait pour peser son camping car. Vous n'y passez pas par hasard. Vous y allez pour le contrôle périodique obligatoire (tous les 2 ans) ou pour la vente de votre camping car.

Comment peser une voiture ?

Avancez l'essieu avant sur la balance et arrêtez suffisamment longtemps pour que le poids soit enregistré. Avancez le véhicule jusqu'à ce que l'essieu arrière soit sur la balance. Pour obtenir le poids brut du véhicule, additionnez les charges des deux essieux.

Où faire peser un camping car ?

Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n'allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car.

Où trouver une bascule publique ?

Il est situé devant l'ancienne gare sncf et fait face au centre de contrôle technique.

PESER une VOITURE !? Balance XXL feat Abrège

Trouvé 42 questions connexes

Où faire vérifier sa balance ?

Aussi, en France, vous devez utiliser des balances bénéficiant d'une approbation pour déterminer la masse. Il faut donc en faire effectuer une vérification par un organisme indépendant comme AQUALEHA, spécialiste en contrôle métrologique, pour s'assurer de leur justesse.

Où faire peser son fourgon ?

Pour peser son fourgon ou camping-car, le plus pratique est de contacter les coopératives ou collectivités agricoles.

Quelle est la tolérance de surcharge pour un camping car ?

Une tolérance de 5 % étant accordée aux constructeurs, certains peuvent déclarer un PVOM de 3150 kg pour un véhicule ayant un PVOM de 3307,5 kg, ce qui réduit la charge utile à 192,5 kg.

Comment calculer le poids d'un camping car ?

Exemple: Mon camping-car affiche un PTAC de 3500 kg. Son poids à vide est de 3134 kg. Je peux donc charger à bord: 3500 – 3134 = 366 kg.
...
Votre carte grise indique ces deux éléments:
  1. Poids total autorisé en charge (PTAC): sur la case F. ...
  2. Masse à vide en ordre de marche (MVOM): sur la case G de la carte grise.

Comment augmenter la charge utile d'un camping car ?

Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.

Comment faire peser sa caravane ?

Pour la pesée, décrochez la caravane et placez-la entièrement sur la bascule. Le poids s'affiche. Afin d'éviter tout problème avec la police en cas de contrôle routier, il ne faut dépasser ni le poids total autorisé de la caravane, ni le poids tractable autorisé du véhicule tracteur.

Comment peser une moto ?

Re: Comment faire pour peser sa moto ? tu prend une troisième balance que met sous la béquille et tu fais la somme des trois!

Quels sont les tolérance en cas de surcharge ?

Pour les véhicules d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes: le conducteur encourt l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe jusqu'à 0,5 tonne de surcharge puis la même amende autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne.

Quel permis pour conduire un Camping-car de plus de 3 tonnes 5 ?

En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l'ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l'ensemble supérieur à 4 250 kg).

Quelle est la consommation moyenne d'un Camping-car ?

Consommation moyenne par type de camping-car :

Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.

Qu'est-ce qui est compris dans le poids à vide ?

Poids à vide national (PV) aussi appelé Masse du véhicule en ordre de marche. Il s'agit du poids du véhicule à vide, c'est-à-dire : Avec le plein de carburant, l'huile et les différents liquides nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que l'outillage (cric, manivelle…) et la roue de secours.

Comment calculer le poids à vide ?

Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...

Comment remplir la cuve du Camping-car ?

Une fois positionné devant la borne de camping-car, utilisez bien le robinet destiné au remplissage des réserves d'eau claire. Un autre robinet est dédié au nettoyage des cassettes des WC. Fixez l'embout sur le robinet, puis ouvrez la trape de remplissage d'eau de botre camping-car.

C'est quoi calibrer une balance ?

L'étalonnage de la balance, ou calibrage, est une comparaison quantitative. Un poids de contrôle proche de la valeur de capacité maximale est placé sur la plateforme et on vérifie l'indication donnée. Cela vous permet de définir et de documenter le fonctionnement de la balance.

C'est quoi la métrologie légale ?

La métrologie légale est un outil pour la protection des consommateurs et la loyauté des échanges. Elle regroupe un ensemble d'exigences et de procédures de contrôle imposées par l'Etat pour garantir la fiabilité de certains instruments de mesure (balances, pompes à essence, taximètres ...)

Comment savoir si ma voiture est trop chargée ?

Sur la carte grise de la voiture le symbole F. 3 est suivi du poids en kilos du Poids total roulant autorisé (PTRA). Ce chiffre correspond au poids de l'ensemble voiture chargée + caravane chargée, autrement l'addition des PTAC des deux véhicules.

Qui est responsable en cas de surcharge véhicule ?

Mais il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer auprès du chargeur, préalablement au chargement, que le volume souhaité n'entraînera pas de surcharge, et il est par conséquent également responsable en cas d'infraction.

Qui paye l'amende en cas de surcharge ?

La surcharge des véhicules : l'entreprise doit agir

Un dépassement de 0,5 tonnes du poids autorisé entraîne l'immobilisation du véhicule et une amende à la charge de l'employeur.

Comment alléger sa moto ?

La solution la plus légère est de faire une selle porteuse qui vient se couvrir d'un petit dosseret porte numéro. La solution la plus économique est de trouver ou de faire réaliser un petit treillis en aluminium. Les platines repose-pied sont à changer, plus souvent pour adapter la position que pour gagner du poids.

Comment améliorer sa moto ?

C'est mieux de savoir s'en servir.
  1. Choisir de bons pneus. ...
  2. Supprimer le catalyseur. ...
  3. Monter des plaquettes racing. ...
  4. Installer un shifter. ...
  5. Remplacer l'amortisseur d'origine, par une pièce adaptable de meilleure qualité. ...
  6. Remplacer son maître-cylindre de frein. ...
  7. Remplacer les disques. ...
  8. Remplacer les étriers.

Article précédent
Quel poids pour un bébé viable ?