Les écoles à la une
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Fondé en 1988, le JD Institute of Fashion Technology , institut de design maintes fois primé et comptant plus de 38 centres de formation à travers l'Inde, figure parmi les meilleures écoles de design du pays, formant des esprits brillants venus de toute l'Inde pour transformer leurs rêves en succès.
Lorsqu'on parle de design ou arts appliqués, on peut diviser les spécialisations en 4 domaines : l'image (graphisme, illustration, vidéo…) , l'objet (packaging, design de mobilier ou de produit…), l'espace (scénographie, événementiel, design d'espaces commerciaux…) et le service (User Experience, design d'expérience ...
Chez Fluxspace, la pensée design est enseignée à l'aide du cadre Double Diamant développé par le British Design Council, qui met l'accent sur la pensée divergente et convergente à travers quatre étapes clés : Découvrir, Définir, Développer et Réaliser .
Découvrez notre sélection de 10 métiers du design qui offrent de belles perspectives de recrutement !
22 mars 2023 : Le Royal College of Art (RCA) de Londres a été classé première université internationale d'art et de design pour la neuvième année consécutive, selon le classement QS World University Rankings by Subject 2023 – la plus grande enquête mondiale auprès des milieux universitaires et industriels.
Tous les bacs sont acceptés. Il existe des bacs tournés vers les arts appliqués comme le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou professionnels (communication visuelle). En filière générale, un lycéen peut opter pour une spécialité artistique.
Quels sont les meilleurs établissements d'art publics et gratuits ?
Pour ce faire, vous devez suivre une formation de 2 ans après l'obtention de votre Diplôme National des Métiers d'Art et du Design. Enfin vous pouvez vous former en vue de l'obtention d'un DNSEP, un certificat également connu sous l'appellation de Master créateur-concepteur d'expression plastique.
Cette formation permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour devenir des concepteurs graphiques polyvalents, capables de créer des éléments visuels percutants pour divers supports.
Le design se divise en trois grandes familles : le design d'objet, le design d'espace et le design graphique.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Quelle moyenne faut-il pour pouvoir être accéder en formation d'arts appliqués ? Il n'y a pas de moyenne seuil, seulement, le taux de pression pour entrer en arts appliqués est très élevé. Il est donc conseiller d'avoir la meilleure moyenne possible pour maximiser ses chances d'intégrer la formation.
Pour être designer il faut donc être titulaire à minima d'un diplôme de designer à bac +3 de type Licence ou Bachelor ou obtenir un Diplôme de designer à Bac +5 de type Grade de Master, Mastère ou Diplôme universitaire.
Si vous souhaitez que votre enfant intègre la série STD2A, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici. Les candidatures en STD2A peuvent être formulées sur plusieurs établissements proposant cette série spécifique.
En filière générale, aucune spécialité n'est obligatoire pour intégrer une école de design. En filière technologique, les bacs STD2A, STI2D, STMG et bien d'autres permettent également d'entrer dans une école de design pour viser les métiers du design.
Une profession, des design(s)
Quels sont les métiers du design ?
Quels sont les métiers d'avenir ?
Quels sont les métiers du design ?
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit. Le design d'espace comprend diverses disciplines axées sur les volumes et l'organisation spatiale.