Où et comment planter de l'oseille ?

Interrogée par: Olivie-Anaïs Duhamel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

L'oseille est facile à cultiver à mi-ombre, protégée des rayons brûlants du soleil en plein été, dans un sol plutôt léger, riche et frais, mais pas calcaire. Idéalement, il faudrait avoir enrichi la terre avec du compost 3 ou 4 mois auparavant.

Où planter l'oseille dans le jardin ?

L'oseille se sème en lieu frais et où le soleil n'est pas trop chaud, c'est une plante qui se plaira particulièrement en lieu partiellement ombragé. L'oseille se sème très bien en pot pour une terrasse ou un balcon.

Quand planter de l'oseille ?

L'oseille est rustique et résiste au froid. Dans les régions au climat froid, prévoir un paillage au pied du plant. Semis : Semer de mars à juillet dans un sol frais.

Comment se plante l'oseille ?

Semez en place de mars à juillet, en lignes espacées de 25cm ou en bordures. Ne recouvrez les graines que d'un cm de terreau. Repiquez les jeunes plants à 4-5 feuilles, en les espaçant de 20cm. Arrosez régulièrement en période de sécheresse.

Comment repiquer de l'oseille ?

Arroser avant de transplanter : un plant s'installe mieux si ses racines sont entourées d'une motte de terre humide. À l'endroit choisi pour accueillir les plants, creuser des emplacements en prenant soin de décompacter et d'affiner la terre. Cela peut être l'occasion d'amender le sol avec du terreau.

Comment planter de l'oseille au potager ? - Truffaut

Trouvé 19 questions connexes

Comment entretenir un pied d'oseille ?

Arrosez de temps en temps pour garder le sol humide et éviter le jaunissement des feuilles. Pour vous faciliter tout cela, un bon paillage vous sera utile. Tout les ans, en hiver, apportez un peu de compost au pied de chaque plant. Tout les 3 ans divisez vos pieds d'oseille pour leur redonner un coup de jeune.

Quelle est la saison de l'oseille ?

On peut récolter l'oseille au fur et à mesure, en fonction des besoins, de mai à septembre.

Quels sont les bienfaits de l'oseille ?

L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

Quel animal mange de l'oseille ?

Les escargots, les limaces et les chrysomèles adorent manger l'oseille et y laisser plein de trous. Pour éviter ce saccage, pensez au purin d'ortie, à la décoction d'ail mais aussi aux coccinelles.

Quelle association avec l'oseille ?

L'oseille fait partie, comme la rhubarbe et le sarrasin, de la famille des Polygonacées.
...
Après le départ de l'oseille vers d'autres parties du potager, il est conseillé de planter :
  • Des engrais verts comme de la moutarde.
  • Des légumes feuilles tels laitue, chicorée, épinard.
  • Des radis.

Quel insecte mange les feuilles d'oseille ?

Les coupables sont des larves de chrysomèle, un petit coléoptère de couleur vert métallisé. Elles opèrent du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne et rongent l'intérieur des feuilles de l'oseille.

Est-ce que l'oseille se congèle ?

La congeler fraîche:

Bien la laver, équeuter, la passer à l'essoreuse à salade puis la mettre en sachet.

Quand couper les feuilles d'oseille ?

Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement.

Pourquoi l'oseille monté ?

L'oseille monte à graine lorsqu'elle est "stressée" par la sécheresse. Elle fleurit aussi pour se reproduire. Vous pouvez repousser la montaison en arrosant copieusement l'oseille pendant les périodes sèches. Mais il est plus économique de pailler les pieds pour maintenir l'humidité.

Où trouver de l'oseille fraîche ?

OSEILLE FRAICHE BARQUETTE 20 G - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.

Est-ce que la tige de l'oseille se mange ?

« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »

Quel est le goût de l'oseille ?

Légume-condiment apprécié depuis l'Antiquité, l'oseille aiguillonne vos sens. Qu'est ce que c'est ? Presque impertinente, elle prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé.

Comment se débarrasser de l'oseille sauvage ?

Vous pouvez soit le brûler, soit le mettre dans le composteur, car la température élevée va empêcher la capacité de germination. Si vous ne souhaitez pas arracher le rumex ou si vous n'y arrivez pas, il est également possible de détruire le plant avec de l'eau bouillante.

Est-ce que l'oseille se mange cru ?

Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.

Comment congeler les feuilles d'oseille ?

Laver les feuilles à grande eau, les essorer. Mettre en sachets. J'ai obtenu 3 sachets de 90g chacun. Puis congeler.

Est-ce que l'oseille contient du fer ?

Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, zinc.

Comment conserver de l'oseille pour l'hiver ?

Afin de conserver la fraîcheur des feuilles le plus longtemps possible, gardez-les dans un papier kraft, du papier journal ou une boite hermétique. Une fois cuite l'oseille doit être consommée tout de suite car elle ne se conserve pas, même au réfrigérateur.

Où et quand planter la rhubarbe ?

Où planter la rhubarbe ? La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond.