Dans Excel, le code VBA peut être stocké à trois emplacements différents : dans un module Visual Basic, dans un module de classe Visual Basic et dans des feuilles de calcul et des classeurs « derrière ».
Voici comment trouver des macros et des modules VBA dans votre document :
Pour afficher la liste complète des fonctions VBA d'Excel, cliquez sur Affichage, puis sur Explorateur d'objets ou utilisez le raccourci clavier F2 . Sélectionnez ensuite VBA dans la liste déroulante pour visualiser l'ensemble des fonctions et propriétés disponibles dans la bibliothèque VBA.
Ouverture de l'éditeur VBA
Une fois que l'ongletDeveloper est activé, vous pouvez accéder à l'éditeur VBA. Pour ce faire, cliquez sur l' onglet Developer et sélectionnez Visual Basic dans les options. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier ALT + F11 pour ouvrir directement l'éditeur VBA.
Activer l'onglet Développeur dans Excel est essentiel pour accéder aux outils VBA. Pour l'activer, ouvrez Excel, allez dans Fichier > Options > Personnaliser le ruban, et cochez la case Développeur. Cela vous permet de créer et gérer des macros, d'accéder à l'éditeur VBA, et d'insérer des contrôles de formulaire.
Excel (ordinateur de bureau)
Dans l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic . Si l'onglet Développeur n'est pas visible : cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur Personnaliser le ruban, puis, sous Onglets principaux, cochez la case Développeur.
Dans le menu Outils dans Word ou Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité. Dans la boîte de dialogue Sécurité , cliquez sur l'onglet Éditeurs approuvés . Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accès approuvé au projet Visual Basic. Cliquez sur OK.
Pour ouvrir l'éditeur Visual Basic, cliquez sur Développeur > Visual Basic ou appuyez sur Alt + F11, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Si l'onglet Développeur n'apparaît pas dans le ruban d'Excel, cliquez sur Fichier > Options > Personnaliser le ruban. Cochez ensuite la case Développeur dans la liste située à droite de la fenêtre pour afficher l'onglet.
Avant de pouvoir commencer à programmer en VBA, l'étape initiale consiste à ouvrir Excel VBA. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser la combinaison de touches [Alt] + [F11]. L'éditeur s'ouvre alors automatiquement.
Vous pouvez ouvrir l'éditeur VBA dans Excel en appuyant sur Alt + F11 ou en accédant à l'onglet Développeur et en cliquant sur Visual Basic . Activez le mode Développeur via Fichier > Options. L'éditeur VBA permet d'écrire, de modifier et de déboguer du code VBA.
Cliquez sur Insertion et faites défiler jusqu'aux contrôles ActiveX. Cliquez sur le premier bouton situé sous les contrôles ActiveX (Bouton de commande). Placez votre curseur à l'endroit de la feuille de calcul où vous souhaitez insérer votre bouton. Pour créer la macro, cliquez sur Afficher le code dans le groupe Contrôles de l'onglet Développeur afin d'ouvrir l'éditeur VBA.
Le langage de programmation VBA (Visual Basic for Applications) est un outil clé de la suite Microsoft Office. Utilisé dans Excel, mais aussi dans Word, Outlook, PowerPoint et Access, VBA est un langage développé par Microsoft pour permettre à l'utilisateur d'automatiser des actions répétitives ou complexes.
Voici comment trouver les macros et les modules VBA dans votre document : dans Word ou Excel, cliquez sur Affichage > Macro > Afficher les macros ; dans PowerPoint, cliquez sur Affichage > Macro.
Dans Excel, le code VBA peut être stocké à trois emplacements différents : dans un module Visual Basic, dans un module de classe Visual Basic et dans des feuilles de calcul et des classeurs « derrière ».
Allez dans « Fichier » > « Options » ou « Options Excel ». Cliquez sur « Personnaliser le ruban » ou « Personnaliser ». Repérez « Onglets principaux » et cochez la case « Développeur ». Dans l’onglet Développeur, cliquez sur « Visual Basic » ou sur l’icône de l’éditeur de code.
Si vous souhaitez conserver votre réglage « Commande macro » après avoir fermé l'app Appareil photo, accédez à Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, puis activez « Commande macro ».
Pour créer une fonction Excel sous VBA plusieurs étapes sont nécessaires :
Cellule active : ActiveCell
Lorsque vous cliquez sur une cellule, on dit que vous l'activez. Cette cellule active est représentée par un objet natif en VBA : ActiveCell. Cet objet, de type Range, représente la cellule active dans votre classeur.
Accéder à l'éditeur VBA : Ouvrez Excel, appuyez sur Alt + F11 pour accéder à l'éditeur VBA. Vous verrez une nouvelle fenêtre s'ouvrir, c'est ici que vous allez écrire votre code. Insérer un module : Dans l'éditeur VBA, cliquez sur Insertion dans le menu, puis sélectionnez Module.
Le VBA permet d'automatiser des tâches répétitives dans Excel, Access et d'autres outils Office, ce qui le rend très utile pour gagner du temps et optimiser les processus de travail.
Utiliser le débogueur VBA
Pour activer le mode débogage, ouvrez l'éditeur VBA en appuyant sur Alt + F11. Une fois dans l'éditeur, vous pouvez définir des points d'arrêt en cliquant dans la marge grise à gauche de la ligne de code où vous souhaitez que l'exécution s'arrête.
L'une des causes courantes de ce problème est la tentative d'accès à un objet qui n'existe pas . par exemple, Workbooks(5) lorsque seuls trois classeurs sont ouverts. La méthode ne peut pas être utilisée dans le contexte appliqué.
Procédure. Les macros et les outils VBA se trouvent sous l'onglet Développeur , qui est masqué par défaut. La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, consultez Afficher l'onglet Développeur.
Cliquez sur le bouton Options d'affichage du ruban en haut à droite de votre document. Il se trouve à gauche de l'icône Réduire . Dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez Afficher les onglets et les commandes pour afficher le ruban avec tous les onglets et les commandes complètes. Cette option est la vue par défaut.