Où est née la tomate ?

Interrogée par: Marc Guillot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».

Quel est le pays d'origine de la tomate ?

Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.

Qui a créé la tomate ?

Origine sud-américaine de la tomate

La tomate vient de l'Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l'appelaient "tomalt".

Quand la tomate est arrivé en France ?

La tomate fût donc cultivée à partir de 1530 en Espagne, puis au Portugal, puis en Italie (où elle fût importée par Catherine de Médicis), puis dans le sud de la France (dans le Languedoc dés 1590).

Quand la tomate est arrivée en Afrique ?

En 1905, la tomate est introduite en Algérie par les espagnols dans la région Ouest « Oran » (Rey & Costes, 1965).

ORIGINES DE LA TOMATE : SON HISTOIRE

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le premier fruit apparu sur Terre ?

La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.

Quel fruit a découvert Christophe Colomb ?

1492, Christophe Colomb découvre les tomates, maïs, vanilles, (...)

Qui est le premier producteur de tomates au monde ?

La superficie dédiée à la production de tomates en 2020 était de 5 051 983 hectares, avec un rendement moyen par mètre carré de 3,71 tomates, supérieur aux 3,59 kilos par mètre carré en 2019. Dans les pays producteurs, la Chine reste le premier producteur mondial avec 64 768,16 millions de kilos produits.

Où A-t-on découvert la tomate ?

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».

Quel est l'autre nom donné à la tomate ?

La tomate a aussi été appelée Lycopersicon esculentum. Cependant, des études récentes en génomique classent la tomate dans le genre Solanum, le même que la pomme de terre. La tomate compte plusieurs variétés. Noms communs : tomate, pomme d'or, pomme d'amour, poma d'amor (en provençal), pomme du Pérou.

Quel légume est originaire de France ?

C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.

Quel est le premier producteur de tomates en Europe ?

France : 750 000 tonnes. Canada : 608 000 tonnes. Belgique : 245 000 tonnes. Suisse : 27 000 tonnes.

Quel est le pays d'origine de la pomme ?

La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.

Quel pays mange le plus de tomate ?

Ainsi, la Turquie est le premier consommateur de tomates et tomates transformées au monde avec 104 kg par habitant en 2017 devant la Tunisie (96 kg par habitant) et l'Albanie (74 kg par habitant).

Quels sont les légumes originaires d'Europe ?

Légumes en Europe médiévale
  • Artichaut.
  • Aubergine.
  • Cardon.
  • Carotte.
  • Chou.
  • Courge médiévale européenne.
  • Melon.
  • Panais.

Comment s'appelle l'arbre de la tomate ?

Tamarillo : l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d'origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.

Quel est le pays d'origine de la fraise ?

La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.

Qui a introduit la tomate en Italie ?

En Sardaigne, elle était connue sous le nom espagnol de tomate et a finalement atteint les régions du centre et du sud de l'Italie où elle était appelée pomo d'oro (pomme d'or) en raison de sa couleur vive. En 1548, il existe des preuves documentées de l'arrivée de la tomate à Pise grâce à Cosimo de' Medici.

Quels sont les bienfaits de la tomate ?

La tomate : de nombreux atouts !

La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.

Quelle est la meilleure tomate du monde ?

Tomate Noire de Crimée

La tomate 'Noire de Crimée', très productive, arbore une jolie couleur rouge pourpre avec dégradé de tons foncés. Sa chair est dense, toute en douceur, très goûteuse, avec peu de graines : elle se prête bien à être mangée crue bien que farcie ou cuite lui convienne également.

Quelle est la plus grosse tomate du monde ?

Le record du monde de la plus grosse tomate est détenu par un Américain avec un engin de 3,9 kg.

Quelle est la plus grande tomate du monde ?

Le fruit pèse quand même 3 kg 100. Le Périgord a un nouveau champion du monde : Fabrice Boudyo, viticulteur à Carsac de Gurson, a décroché le titre de la plus grosse tomate du monde cette année. Il a récolté dans son potager un fruit de 3 kg 100 .

Quel fruit est originaire de France ?

Caroube, cerise, châtaigne, coing, corme (ou sorbe, fruit du sorbier), cornouille, mûre, nèfle, noisette, noix, pêche.

Qui a inventé les légumes ?

Les Aztèques, les Mayas et les Incas le cultivaient. C'est encore Christophe Colomb qui le ramena en Europe. C'est aujourd'hui la plante la plus cultivée au monde.

Qui a découvert les épices ?

Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Le commerce des épices se développa surtout dans le Moyen-Orient à partir de 2 000 ans avant J. -C. avec la cannelle, la casse du cassier et le poivre.